La préparation annuelle PASSERELLE TREMPLIN ESC Toulouse
Cours particuliers, stages intensifs, préparation examens et concours

Préparer et réussir le Concours PASSERELLE 1 - ESC

Préparation concours PASSERELLE 1 - Toulouse, Bordeaux, Paris et Lyon

La préparation annuelle PASSERELLE TREMPLIN ESC Toulouse

La préparation PASSERELLE TREMPLIN ESC Toulouse par COURS CAPITOLE


45 séances de deux heures

réparties à raison de quatre heures par semaine et s'étalant d'octobre à avril.

Les épreuves de synthèse de documents, LV1, TAGE MAGE (TAGE 2 ou ARPEGE) sont passées au crible et sont fortement axées sur la méthodologie et la multiplication de sujets de concours et d'inédits traités en détail avec le souci permanent de la contrainte temps.

Au regard des points forts ou faibles qu'il manifeste, chaque étudiant pourra se voir proposer de répartir plus avantageusement ses séances pour parvenir à un profil équilibré et performant.

+

4 concours blancs

Ils familiarisent le candidat avec les conditions exactes du concours et lui permettent de prendre la mesure du chemin accompli. La comparaison avec la liste des résultats obtenus par les autres candidats est un atout décisif puisqu'il indique ceux des points sur lesquels il convient de focaliser l'effort.

+

Un stage de trente heures

Précédant les concours, ce stage d'un coût de 1490 € est OFFERT à nos élèves inscrits en préparation annuelle et constitue une excellente révision juste avant le concours.

+
Des « coins études »

Pour accueillir nos élèves qui souhaitent pendant leurs heures creuses travailler ou éclaircir certains points avec les enseignants

+
Une préparation illimitée aux oraux

L'admissibilité prononcée, il convient de « transformer l'essai ». A cette occasion chaque élève repasse à l'oral tant que les professeurs considèrent qu'il n'est pas tout à fait prêt.

Chacun peut assister à l'oral des autres ce qui présente le double intérêt de s'enrichir des critiques (positives et négatives) faites aux autres candidats et de subir, du fait de leur présence, une forme de pression que l'on apprend à mieux dominer.

=
100 % de réussite en 2009

Coût de la préparation annuelle = 3520 €

Se préparer au concours Passerelle 1 - Toulouse, Bordeaux, Paris et Lyon

COURS CAPITOLE, est aujourd'hui la référence en France pour la préparation des concours parallèles d'admission aux ESC, par le biais des concours Passerelle et CAPITOLE.

Proposée en cours hebdomadaires et/ou en stages intensifs notre préparation aux concours PASSERELLE 1, connait depuis son origine de très bon résultats.

Vous l'aurez compris, notre réussite repose sur l'irremplaçable expérience de notre équipe pédagogique, rompue à la spécificité des épreuves de ce concours. L'investissement de nos enseignants à vos côtés est total. Qu'ils aient siégé au jury du concours, rédigé les sujets d'écrits, ou été examinateurs à l'oral, leur expérience un atout est irremplaçable pour leurs élèves.

Notre préparation privilégie trois axes :

  1. la méthodologie, qui permet au candidat d'appréhender la marche à suivre pour dominer les questions et sujets tant par leur diversité que par leur technicité,
  2. la rigueur qui amène l'élève à structurer sa pensée,
  3. la convivialité, car votre réussite est un peu la nôtre.

Les stages de préparation au concours PASSERELLE

COURS CAPITOLE propose en cours hebdomadaire et (ou) en stages intensifs la préparation aux concours PASSERELLE 1 et 2.

Le concours PASSERELLE regroupe un ensemble d'écoles de commerce : CERAM-Sophia Antipolis, ESC Amiens, ESC Clermont, ESC Dijon, ESC Grenoble, Ecole de Management de Normandie (Le Havre), ESC Lille, ESC Montpellier, ESC Pau, ESC Rennes, ESCEM (Poitiers+Tours), IECS Strasbourg.

Concours PASSERELLE - Nombre de places

Passerelle 1 (Bac+2, admission en 1ère année) : 1487 (Amiens : 156 • CERAM Sophia-Antipolis : 120 • Clermont : 140 • Dijon : 50 • ESCEM (Poitiers-Tours) : 170 • Grenoble : 131 • Le Havre (Normandie): 130 • Lille : 140 • Montpellier : 170 • Pau : 110 • Rennes : 140 • IECS Strasbourg : 30).

Passerelle 2 (Bac+3 ou Bac +4, admission en 2ème année) : 945 (Amiens : 90 • CERAM Sophia-Antipolis : 120 • Clermont : 60 • Dijon : 120 • ESCEM (Poitiers-Tours) : 100 • Grenoble : 100 • Le Havre (Normandie) : 40 • Lille : 100 • Montpellier : 60 • Pau : 60 • Rennes : 45 • IECS Strasbourg : 50 ).

PREPARATION POUR L'ECRIT - CONCOURS PASSERELLE 1 et 2

Par l'enseignement d'une méthode rigoureuse, en multipliant les exercices sur la base d'anales des années précédentes, nous préparons minutieusement les candidats aux épreuves suivantes :

Test d’anglais (1h30)

Test QCM comprenant grammaire, structures et usages, vocabulaire ainsi que compréhension d’un texte écrit. Remarque : Le test est OBLIGATOIREMENT en Anglais.

Passerelle 1 : Test Arpège (2h00 ; 4 séries de questions QCM)

Le test “Arpège” est un test d’Aptitude à la Réussite Personnelle dans l’Enseignement de la Gestion. Il est composé de quatre sous-tests :

1. Test de connaissances générales : aussi bien culture générale “encyclopédique” – c’est à dire “classique” : littérature, musique, peinture,… – que culture événementielle (actualité). 150 questions, 30 mn.

2. Test de mémorisation : trois textes sont à lire en 15 mn, ensuite, le candidat doit répondre à 30 questions en 10 mn (10 questions sur chaque texte).

3. Test de problèmes algébriques : 20 questions, 45 mn, pour résoudre de petits problèmes simples, à base de pourcentages, d'équations du premier et du second degré, de suites arithmétiques ou géométriques, …

4. Test de logique spatiale : 24 questions, 30mn.

Passerelle 2 : Test d’aptitude à la gestion : TAGE-MAGE™ (6 épreuves de 20mn)

90 questions en six séries de QCM, relatives à la résolution de problèmes (calcul et conditions minimales), aux aptitudes verbales (compréhension, expression, raisonnement et argumentation) et au raisonnement logique (suites logiques de chiffres, de lettres et de figures).

Synthèse de dossier (2h00)

A partir de plusieurs textes et documents fournis, centrés sur un problème donné, à caractère social, culturel, économique, le candidat devra extraire les éléments essentiels afin de réaliser une synthèse en moins de 3 pages.

Remarque : COURS CAPITOLE propose une préparation très spécique pour cette épreuve car la méthodologie est sensiblement différente de celle des épreuves “Tremplin” et “Profils”, non seulement par la durée – 2h au lieu de 3h, mais aussi par la taille du texte produit, beaucoup moins “compact” ici.

Épreuve de spécialisation au choix (2h00)

Il s'agit là d'entraîner le candidat à une des 11 options (programmes précis dans la brochure “Passerelle”), afin de proposer une épreuve accessible au plus grand nombre, chacun choisissant en fonction de sa formation d’origine et de ses goûts et/ou aptitudes:

ALLEMAND, BIOLOGIE, DROIT, ÉCONOMIE, ESPAGNOL GESTION, INFORMATIQUE, MARKETING MATHÉMATIQUES, PHILOSOPHIE, LETTRES, SCIENCES HUMAINES TECHNOLOGIE.

PREPARATION AUX ÉPREUVES ORALES PASSERELLE 1

Un ou deux oraux de langues (anglais + une autre langue), (20 mn chacun, environ)

ÉPREUVES communes aux 12 écoles : il s’agit d’un oral d’anglais, obligatoire et d’un oral d’une autre langue (allemand, arabe, espagnol, italien, chinois ou russe) exigé au Ceram, à Clermont, Dijon, Grenoble, Lille, Montpellier, Rennes et IECS de Strasbourg.

Cet oral se déroule de la manière suivante : après audition d’un texte non technique choisi par l’examinateur, le candidat devra le commenter. La traduction de certains passages peut être demandée. La conversation n’est pas limitée au thème du texte mais doit s’ouvrir sur la civilisation des pays dont la langue est étudiée.

Un oral d’entretien, spécifique pour chaque école, de 30 à 45 mn.

Les coefficients de l’écrit et de l’oral sont rigoureusement équilibrés (50% chacun), pour toutes les écoles. L’épreuve au plus fort coefficient, avec un poids moyen d’environ 33%, variant très peu dans ce groupe d’écoles, seulement de 30% à 40% (calculé sur le total des coefficients écrit+oral), est, comme pour tous les autres concours d’admission parallèle, l’entretien.

La préparation au concours peut prendre deux formes, éventuellement complémentaires.

Préparation au concours : Cours particuliers hebdomadaires

  • Cette formule est à privilégier pour les étudiants qui gèrent avec aisance leur année scolaire et qui peuvent dégager un temps pour la préparation.
  • Un suivi continu assure à l'élève de synthétiser avec un enseignant l'essentiel des méthodes, d'en faire la pratique sur des cas multiples et d'assimiler ainsi progressivement, sans l'essentiel des connaissances.
  • Ces cours peuvent avoir lieu du lundi au samedi, de 08h00 à 21h00 en fonction de l'emploi du temps de l'élève et de la disponibilité des professeurs. Ces cours sont d'une durée d'environ deux heures.

Préparation au concours Stages d’été, de prérentrée et de petites vacances scolaires

  • Les vacances scolaires (Toussaint, Noël, Hiver, Pâques) sont des moments clés puisqu'ils permettent à l'élève de se consacrer pleinement à la préparation du concours sans cumuler de retard sur son programme scolaire.

Période Zone A Zone B Zone C
Toussaint du 20 au 24 octobre et/ou du 27 au 31 octobre
Février du 16 au 20 février du 23 au 27 février du 23 au 27 février
Pâques du 20 au 24 avril du 27 avril au 1er mai du 27 au 1er mai

  • Les élèves sont par petits groupes d'effectif volontairement très limité pour permettre une forte interaction élève-enseignant.
  • Toutes les épreuves du concours sont évidemment traitées en profondeur, soit sur une semaine : programme accéléré) soit sur deux semaines ( programme perfectionnement).

Télécharger ici le formulaire d'inscription

Télécharger la documentation

Télécharger le contrat d'inscription

9.9 sur 10 pour 11537 avis.

 



Cours Capitole 66 Bvd de Strasbourg 31200 Toulouse 0535659822 Notation: 9.9 sur 10 pour 11537 avis.
La préparation annuelle PASSERELLE TREMPLIN ESC Toulouse