Bac candidat libre Préparation
Cours particuliers, stages intensifs, préparation examens et concours

Réussir son BAC en candidat libre

BAC - Candidat libre

La Préparation “Candidats Libres”
Un rêve… un projet… la réalité : La Liberté de pouvoir apprendre

Le BAC en candidat libre

Être candidat au Baccalauréat sans faire partie d'une classe au lycée? C'est possible ! S'inscrire au Baccalauréat en candidat libre (en première pour les épreuves anticipées, ou en terminale) permet à chacun de se présenter aux épreuves, et ce, quelque soit son âge.

Pour s'inscrire, il faut s'adresser à l'Académie, dans les mêmes délais et dans les mêmes conditions que les candidats scolarisés. (Pour les candidats des académies de Paris, Versailles et Créteil, voir le site du SIEC)

ATTENTION: Les inscriptions au BAC en candidat libre, s'effectuent souvent dès le mois d'octobre. On ne peut pas s'y prendre au dernier moment !

Bien entendu, les candidats libres passent les mêmes épreuves que les autres élèves, dans les mêmes centres d'examens.

Dans certains cas, il est possible de faire valider des acquis professionnels. Par ce biais, certains candidats peuvent être dispensés de certaines épreuves. Les conditions sont strictes : il faut avoir exercé une activité professionnelle durant 5 ans minimum, en lien avec le diplôme.

Le BAC en candidat libre: Pour qui?

Depuis 1995, les candidats qui échouent au baccalauréat peuvent, pendant 5 ans, conserver les notes des matières dans lesquelles ils ont obtenu au moins 10/20.

Ils peuvent ainsi décider de retenter leur chance, et repasser les matières qu'ils souhaitent rattraper.

Le BAC en candidat libre avec COURS CAPITOLE

Chaque année, COURS CAPITOLE reçoit et prépare un nombre croissant d’élèves désirant présenter le Baccalauréat en candidat libre. La réussite de notre préparation est due au suivi très personnalisé et à l'encadrement sans faille que nous proposons, qui débouchent sur des résultats éloquents.

Les enseignements du programme "BAC Candidat libre"

Les matières proposées à COURS CAPITOLE sont :

  • Les mathématiques
  • La physique / la chimie
  • La biologie / SVT
  • L'histoire, la géographie et l'éducation civique
  • Le français
  • La philosophie
  • L'anglais, l'espagnol,l'allemand, l'italien
  • L'économie
  • La gestion
  • La Comptabilité
  • Le Marketing
  • La Gestion

Les cours et travaux dirigés (TD) sont exclusivement réservés aux candidats qui ne souhaitent pas se réinscrire dans un lycée public ou privé.

La même année, ces candidats ont la possibilité de préparer un concours paramédical. Cette solution leur assure un gain de temps non négligeable, nos méthodes pédagogiques ayant d'ores et déjà fait leurs preuves.

L'institut des COURS CAPITOLE axe une grande partie des enseignements sur la qualité de l'écrit, souvent négligée. Pourtant rédiger correctement s'avère fondamental pour obtenir le baccalauréat, pour réussir les concours paramédicaux, ainsi que pour accéder à une formation supérieure.

Une grande attention est aussi portée aux problèmes liés au stress, nous abordons cette question individuellement, avec tous les candidats.

Programme "BAC Candidat libre" :l'organisation

Effectifs des classes du Programme "BAC Candidat libre"

Afin d'apporter un grand soin à la préparation de nos élèves, les classes comptent huit élèves au maximum. Cette préparation se déroule de septembre à fin avril, sur 27 semaines au total. Ensuite, dans chaque matière, nous organisons des révisions durant tout le mois de mai.

Suivi des élèves du Programme "BAC Candidat libre"

L'emploi du temps des cours et des TD permet d'assurer un suivi régulier et de personnaliser la préparation de chaque étudiant.

Nous organisons chaque mois des réunions pédagogiques avec le corps enseignant. Les étudiants, de leurs cotés, dressent un bilan ponctuel de leur évolution.

Le responsable pédagogique est en contact quotidiennement avec chaque élève. Il est alors possible de recadrer immédiatement toute défaillance.

La flexibilité de notre organisme permet à un élève de s'inscrire en cours d'année.

Les élèves inscrits pour préparer les concours paramédicaux jouissent déjà des enseignements de biologie, physique, chimie et de français (texte argumentatif). (voir dans notre brochure “prépa”).

Dès le deuxième trimestre, dans l'éventualité où un candidat serait en difficulté, nous privilégierons la préparation au baccalauréat par rapport au concours choisi.

Pour ces élèves, les cours s'arrêtent fin avril, nous conseillons vivement l'option “Révisions mai”.

L'inscription au baccalauréat général s'effectuent par Internet ,sous le contrôle du responsable pédagogique.

Inscriptions en cours d'année

COURS CAPITOLE permet les inscriptions tardives et met en place des cours individuels complémentaires afin de permettre aux préparationnaires d'intégrer dans les meilleures conditions les préparations en cours.

**Contrôle de l'acquisition des connaissances du Programme "BAC Candidat libre" **

Les contrôles scolaires sont de deux types :

**BAC Candidat libre : contrôles continus**

Dans chaque matière, les enseignants organisent des contrôles. Une correction soigneuse est faite au cours des travaux dirigés.

**Cinq bacs blancs**

Ils sont organisés de préférence le vendredi, le samedi ou pendant les vacances scolaires (Toussaint, Février, Pâques), en dehors du planning des cours et des concours blancs de santé (pour les étudiants inscrits en prépa),

Quelles que soient les matières suivies par l'élève, les candidats participent à toutes les épreuves qu'ils doivent repasser au baccalauréat, qu'ils soient inscrits ou non dans les cours concernés.

Un bulletin de notes est adressé aux parents deux fois par trimestre.

Télécharger ici le formulaire d'inscription

Luttons contre le spam : combien font 1 plus 5 ? *



Bac candidat libre Préparation