Concours B ENV Stages de Préparation
Cours particuliers, stages intensifs, préparation examens et concours

Stages de Préparation au concours B ENV

Les stages intensifs de préparation au concours B ENV

Nos cours de préparation au concours B ENV sont dispensés sur Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Contenu du stage préparatoire au concours B

Biologie (10h)

Le candidat au concours B ENV est confronté à la rédaction d’un sujet. Puisque le concours B ENV s’adresse aux étudiants qui disposent d’un bagage théorique, les examinateurs ne mettent pas nécessairement l’accent sur les connaissances des candidats. Aussi, les meilleures notes seront attribuées aux candidats du concours B ENV qui sauront identifier clairement le sujet, l’analyser et exécuter une bonne démonstration scientifique.

« Le sujet se prêtait bien à la mise en évidence de certaines notions […] par des expériences décrites dans le devoir et le jury a été déçu de voir trop souvent des copies asséner des vérités « révélées » sans démonstration. Il est rappelé que l’utilisation de la démarche scientifique est une capacité indispensable pour bien réussir un sujet […]. » Extrait du rapport du jury du Concours B ENV, 2010

Cette capacité, décrite ci-dessus, ne peut s’acquérir que par le biais d’un entraînement intensif, avec le soutien de professeurs rompus aux exigences du Concours B ENV.


+

Chimie (8h)

Au concours B ENV, en chimie, l’épreuve écrite est divisée en deux problèmes, relatifs à deux thèmes du programme, afin d’évaluer l’ensemble des connaissances.

« Le niveau d’ensemble est plutôt stable mais toujours inférieur, en moyenne, à celui attendu pour des étudiants de L2 motivés par un concours. » Extrait du rapport du jury du Concours B ENV, 2010

Il s’avère, par conséquent, indispensable de voir et revoir l’ensemble des thèmes du programme du concours B ENV de manière individualisée. Les cours de chimie qui sont dispensés aux étudiants sont globaux, ne mettent pas l’accent sur les aspects qui posent de réels problèmes au candidat aux concours B ENV.

La formation préparatoire au concours B ENV ambitionne précisément d’entraîner les étudiants à ce type d’exercices, d’en faire une correction et de revoir avec eux leurs points faibles. L’objectif de COURS CAPITOLE est de faire en sorte que le programme de chimie du concours B ENV soit intégralement su et que le candidat soit pleinement capable de le mettre en pratique.


+

Mathématiques (8h)

L’oral de mathématique du concours B ENV se déroule de la façon suivante. Le candidat doit préparer un exercice de mathématiques pendant 20 minutes et en rendre compte au jury. L’épreuve de mathématiques du concours B ENV vise à évaluer l’ensemble des connaissances du candidat en mathématiques.

« Le niveau des candidats reste très hétérogène avec quelques très bons candidats et d’autres qui semblent tout ignorer –ou presque – du programme de mathématiques, ce qui rend alors l’interrogation très difficile à mener (même en essayant de les aider) ». Extrait du rapport du jury du Concours B ENV, 2010

C’est pourquoi il est absolument indispensable de revoir les bases mathématiques, qui généralement datent de la première année universitaire et d’approfondir celles-ci ; ce qui au quotidien, n’est pas nécessairement possible. Ceci justifie la présence des mathématiques au sein de notre grille de programme de cours de préparation au concours B ENV.


+

Français (6h)

Le concours B ENV propose une épreuve de français, un résumé de texte. Simple d’apparence, cet exercice s’avère particulièrement complexe et obéit à des règles méthodologiques strictes.

« De très nombreux devoirs s’attachent moins à un rendu neutre et objectif de l’argumentation qu’à une sorte de commentaire qui ne dit pas son nom, ajoutent des considérations de leur cru, remanient l’ordre des arguments, réinventent, en somme, l’argumentation, de manière souvent très peu fidèle au propos initial, au lieu de chercher à la comprendre et à la rendre avec précision. » Extrait du rapport du jury du Concours B ENV, 2010

Les exigences du concours B ENV étant particulièrement élevés, il convient de familiariser le candidat avec ce type d’exercice, présent à aucun moment dans le cursus universitaire. N’oubliez pas que le coefficient de l’épreuve du résumé du concours B ENV équivaut à celui de la biologie.


+

Langue vivante (6h)

L’épreuve de langue vivante du concours B ENV s’appuie sur un texte sur lequel le candidat doit travailler pendant 20 minutes. Ce dernier doit ensuite exécuter une synthèse et un commentaire du texte. Si le jury du concours B ENV n’exige pas des candidats bilingues, il se montre intransigeant par rapport aux erreurs de base, en matière de grammaire et de vocabulaire.

« Encore faut-il que ce travail soit porté par une langue correcte, évitant aussi bien les barbarismes que les solécismes, les déplacements d’accents que les gallicismes ou les anglicismes. Il ne va de même pour les formes stéréotypées apprises par cœur ». Extrait du rapport du jury du Concours B ENV, 2010

La formation en langue vivante, que les étudiants tendent à marginaliser dans leur cursus, vous permet de combler ces lacunes, de revoir vos bases, d’enrichir votre vocabulaire, de vous entraîner à l’oral et de vous rendre plus réactif aux questions que le jury du concours B ENV peut vous poser. N’oubliez pas que la note en langue au concours B ENV équivaut à celle de la biologie.



Concours B ENV Stages de Préparation