Prépa N°1 au Concours ESSEC AST - Préparation annuelle et Stages intensifs
Cours particuliers, stages intensifs, préparation examens et concours

Prépa annuelle et Stages vacances - Préparation concours ESSEC - AST

Se préparer au concours ESSEC AST à Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux

Nos cours de préparation au concours ESSEC AST sont dispensés sur Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Cours CAPITOLE,
c'est d'abord la garantie de l'expérience de professeurs

EUX-MEMES CONCEPTEURS DE SUJETS


Nos ouvrages de références pour le concours ESSEC AST:

Préparation au GMAT concours ESSEC AST Préparation du test TAGE MAGE|Préparation TAGE MAGE concours ESSEC AST Préparation TOEIC concours ESSEC AST Préparation IELTS concours ESSEC AST

Le concours en bref Préparation annuelle Stages vacances Préparation dossier+oral Nos tarifs

Le concours ESSEC AST, l'accès à une grande business school

Le concours ESSEC AST est ouvert à des candidats français ou internationaux à fort potentiel, âgés de moins de 32 ans, diplômés de l’enseignement supérieur (et d’un diplôme visé par le ministère de l’Education nationale), avec ou sans expérience professionnelle. Il peut s’agir de tous les types de diplômes suivants :

  • Diplôme d’ingénieur (ou en cours de 5 ème année)
  • Diplôme des Instituts d’Etudes Politiques (ou en cours de 5 ème année)
  • Diplôme de médecine (étudiants de 6 ème année)
  • Diplôme de pharmacie (étudiants de 5ème année)
  • Diplôme des écoles nationales vétérinaires (ENV)
  • Diplôme des écoles nationales supérieures d'architecture
  • Master 1 (ou maîtrise universitaire), au minimum, de toutes spécialités

Le concours ESSEC AST est très sélectif, et n’offrait en 2013 que 120 places. Or souvent les étudiants ne connaissent pas les épreuves particulières du concours ESSEC AST, à savoir le TAGE MAGE ou le GMAT, ainsi que la préparation d’un dossier dont la qualité est capitale. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls. Ce n’est pas toujours évident.

L’organisation du concours ESSEC AST constitue une chance : les épreuves sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L’écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de ses études précédentes et pour qui les épreuves sont absolument nouvelles et l’étudiant maîtrisant la technicité et la typologie des épreuves spécifiques.

Le concours ESSEC AST

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’en mars.

La date limite d’envoi du dossier de candidature est fixée au en mars.

L’admissibilité sera prononcée en mai.

Les oraux d’admission auront lieu en juin .

Il n’y a pas d’épreuves écrites à proprement parler organisées par l’école. Les candidats doivent passer les tests eux mêmes et renvoyer leur dossier de candidature :

  • Le dossier de candidature : Il vise à évaluer la qualité du parcours académique, professionnel et extrascolaire du candidat. Il intègre notamment les relevés de notes antérieures, un CV, les différentes attestations de stages et deux lettres de recommandation. Il vise également à juger du degré de motivation et de la cohérence du projet professionnel du candidat. Il est fortement recommandé d'y apporter un soin certain, tant sur le fond que sur la forme. Les deux lettres de recommandation ont pour objectif d’appuyer la candidature. Il faut donc bien privilégier la connaissance réelle qu’ont du candidat les personnalités qu’il choisira pour écrire sa lettre. Il est conseillé de contacter un représentant du monde académique et un autre du monde de l’entreprise
  • Test d’Anglais : Le candidat doit joindre au dossier de candidature un score de test d’anglais. Il doit s’y inscrire lui même et y obtenir un score minimum : TOEFL IBT (score minimum : 90), TOEIC Listening & Reading (score minimum : 800),IELTS (score minimum 6,5).
ATTENTION : Les dossiers de candidature présentant des scores inférieurs ne seront pas examinés
  • Le test TAGE MAGE (Test d’aptitude à la gestion des entreprises) : 2h. Il se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples de 90 questions, réparties en six épreuves. Ce test permet de mesurer la performance du candidat sur trois dimensions : aptitudes verbales, aptitudes à la résolution de problèmes et aptitudes au raisonnement logique.

OU

  • Le test GMAT : test en anglais permettant de mesurer des compétences jugées importantes pour la poursuite d’études en management. Il est découpé en 3 parties indépendantes : Analytical Writing Assessment (l’étudiant doit planifier sa réponse avant de commencer à l’écrire : 2 questions en 1h) ; l’analyse quantitative (37 questions en 75mn qui nécessitent des compétences en arithmétique, algèbre et géométrie) ; la logique verbale (41 questions en 75 mn qui évaluent l’habileté de l’étudiant à lire, comprendre et évaluer des arguments). Le GMAT nécessite une solide préparation.

OU

  • Le test GRE : test en anglais qui mesure les compétences de raisonnement verbal, de raisonnement quantitatif, d’analyse critique et de rédaction analytique. Il se compose d’un Verbal Analytic Test (évalue la maîtrise générale de la langue anglaise basée sur un texte,noté sur 650 points), d’un Analytical Writing (qui évalue la réflexion critique ainsi que les capacités d’analyse et de rédaction du candidat, au travers de deux rédactions notées dur 700 points), d’un Quantitative Reasoning (qui évalue les aptitudes du candidat à résoudre des problèmes mathématiques, noté sur 760 points). Le test GRE nécessite une préparation solide et minutieuse.

Vous trouverez toutes les informations sur le site du concours ESSEC: Site de l’ESSEC

Préparation annuelle au concours ESSEC AST

La préparation annuelle au concours ESSEC AST par COURS CAPITOLE

45 séances de deux heures

réparties à raison de quatre heures par semaine La répartition des cours est homogène entre :

  • Le test TAGE MAGE OU le test GMAT OU le test GRE
  • Les tests d’anglais

Cependant, il n’est pas rare que les compétences des candidats ne soient pas homogènes. C’est pourquoi COURS CAPITOLE met en place une redistribution du volume horaire de la préparation en tenant compte des spécificités de chaque étudiant.

La pertinence d’une telle préparation, exclusivement proposée par COURS CAPITOLE, permet ainsi à l’élève de se présenter aux épreuves du concours ESSEC AST avec des compétences équilibrées, conditions sine qua non de sa réussite.

+

4 concours blancs

Ils familiarisent le candidat avec les conditions exactes des tests (TAGE MAGE, GMAT, GRE, Anglais) et lui permettent de prendre la mesure du chemin parcouru. Ils lui permettent de voir exactement où il en est, et grâce aux corrections des professeurs, de voir les points à approfondir.

+

Un stage de 30h pendant les vacances

Cette semaine intensive pendant les vacances de Noël ou de février permet de mobiliser tout le bénéfice tiré de la préparation continue et de consolider le contenu et la méthode au travers d’épreuves d’entraînement. Ce stage d’un coût de 790 euros est OFFERT à nos élèves en préparation annuelle.

+

Une préparation au dossier de candidature

Le dossier est la première phase du concours d’entrée en admission parallèle à l’ESSEC, et il est aussi sa pièce maîtresse. Il comporte bien entendu les notes du candidat, son justificatif de test d’anglais et de test d’aptitude au management, mais également ses activités extrascolaires et/ou professionnelles, ses centres d’intérêt, et son éventuel projet professionnel.

Ce dossier est un élément capital de votre candidature, c’est pourquoi COURS CAPITOLE propose un accompagnement individuel à sa préparation afin d’aider le candidat à mieux cerner son projet et à le mettre en valeur de façon précise et claire.

+

Une préparation intensive à l’oral

Pour nos élèves admissibles, nous mettons en place des journées de préparations à l’oral. Cette épreuve consiste en un entretien de motivation de 45mn destiné à apprécier la personnalité de chaque candidat : qualité de l’expression, cohérence, motivations, aptitude à convaincre, sens des responsabilités, indépendance d’esprit, capacité d’écoute. Il s’agit d’une libre conversation entre le candidat et au moins trois personnes dont :

  • un professeur ou un représentant de l'ESSEC
  • un représentant du monde économique
  • un élève en fin de cursus ou un jeune diplômé

Ces journées de préparation seront mises en place après la publication des résultats d’admissibilité des écoles et auront pour but d’aider le candidat à définir son projet professionnel, travailler son attitude pendant l’oral, préparer les épreuves avec un coach. Des entretiens blancs auront lieu, afin de permettre au candidat de se mettre en situation et de corriger ses erreurs. Chaque élève repasse à l’oral tant que le professeur ne le considère pas prêt.

Cette préparation à l’oral est OFFERTE à nos élèves inscrits en préparation annuelle. Elle est également disponible en module seul, pour un coût de 390 euros.

+

Des coins « études »

Pour accueillir nos élèves qui souhaitent mettre à profit leurs heures creuses et travailler ou éclaircir certains points avec les enseignants.

Nous recommandons à nos élèves qui suivent la préparation annuelle de suivre également un stage de vacances (voir onglet suivant) afin de synthétiser et réviser ce qu’ils ont acquis pendant la préparation annuelle.

Le stage de vacances est OFFERT pour tous nos élèves en préparation annuelle.

Stage intensif Vacances pour les épreuves du concours ESSEC AST

__Les tests TAGE MAGE ou GMAT ou GRE au concours ESSEC AST__

Le TAGE-MAGE : Test d'aptitude à la gestion, le TAGE MAGE (6 épreuves de 20mn) constitue une épreuve du concours EDHEC AST : 90 questions en six séries de QCM, relatives à la résolution de problèmes (calcul et conditions minimales), aux aptitudes verbales (compréhension, expression, raisonnement et argumentation) et au raisonnement logique (suites logiques de chiffres, de lettres et de figures).

COURS CAPITOLE est spécialiste de la préparation au TAGE MAGE : Notre préparation au TAGE MAGE

OU

Le test GMAT : test en anglais permettant de mesurer des compétences jugées importantes pour la poursuite d’études en management. Il est découpé en 3 parties indépendantes : Analytical Writing Assessment (l’étudiant doit planifier sa réponse avant de commencer à l’écrire : 2 questions en 1h) ; l’analyse quantitative (37 questions en 75mn qui nécessitent des compétences en arithmétique, algèbre et géométrie) ; la logique verbale (41 questions en 75 mn qui évaluent l’habileté de l’étudiant à lire, comprendre et évaluer des arguments). Le GMAT nécessite une solide préparation.

COURS CAPITOLE est spécialiste de la préparation au GMAT : Notre préparation au GMAT

OU

Le test GRE: test en anglais qui mesure les compétences de raisonnement verbal, de raisonnement quantitatif, d’analyse critique et de rédaction analytique. Il se compose d’un Verbal Analytic Test (évalue la maîtrise générale de la langue anglaise basée sur un texte,noté sur 650 points), d’un Analytical Writing (qui évalue la réflexion critique ainsi que les capacités d’analyse et de rédaction du candidat, au travers de deux rédactions notées dur 700 points), d’un Quantitative Reasoning (qui évalue les aptitudes du candidat à résoudre des problèmes mathématiques, noté sur 760 points). Le test GRE nécessite une préparation solide et minutieuse.

COURS CAPITOLE est spécialiste de la préparation au GRE : Notre préparation au GRE

Volume horaire de préparation Vacances : 10 h

__Le test d’anglais au concours ESSEC AST__

Les candidats peuvent choisir de passer le TOEIC (Listening and Reading, score minimum 800), ou l’IELTS (score minimum 6,5), ou le TOEFL (internet based : score minimum 90).

COURS CAPITOLE prépare à l’ensemble de ces tests.

Volume horaire de préparation : 10 h

__Le dossier de candidature au concours ESSEC AST:__

Le dossier est la première phase du concours d’entrée en admission parallèle à l’ESSEC, et il est aussi sa pièce maîtresse. Il comporte bien entendu les notes du candidat, son justificatif de test d’anglais et de test d’aptitude au management, mais également ses activités extrascolaires et/ou professionnelles, ses centres d’intérêt, et son éventuel projet professionnel. Le candidat doit également obtenir deux lettres de recommandation, idéalement une académique et l’autre du monde de l’entreprise. Ce dossier est un élément capital de votre candidature, c’est pourquoi COURS CAPITOLE propose un accompagnement individuel à sa préparation afin d’aider le candidat à mieux cerner son projet et à le mettre en valeur de façon précise et claire.

Notre accompagnement vise à :

1. Aider le candidat à mettre en valeurs ses points forts et à les rédiger

2. Aider le candidat à structurer son projet professionnel

3. Donner au candidat une bonne connaissance de l’ESSEC et de ses parcours

Volume horaire de préparation : 10 h

Il est possible, pour les candidats qui le souhaitent, de ne suivre que la préparation au dossier de candidature, ou que la préparation à l’oral chez COURS CAPITOLE.

La préparation du dossier de candidature à l’ESSEC

Le dossier est la première phase du concours d’entrée en admission parallèle à l’ESSEC, et il est aussi sa pièce maîtresse. Il comporte bien entendu les notes du candidat, son justificatif de test d’anglais et de test d’aptitude au management, mais également ses activités extrascolaires et/ou professionnelles, ses centres d’intérêt, et son éventuel projet professionnel. Le candidat doit également obtenir deux lettres de recommandation, idéalement une académique et l’autre du monde de l’entreprise. Ce dossier est un élément capital de votre candidature, c’est pourquoi COURS CAPITOLE propose un accompagnement individuel à sa préparation afin d’aider le candidat à mieux cerner son projet et à le mettre en valeur de façon précise et claire.

Notre accompagnement vise à :

1. Aider le candidat à mettre en valeurs ses points forts et à les rédiger

2. Aider le candidat à structurer son projet professionnel

3. Donner au candidat une bonne connaissance de l’ESSEC et de ses parcours

Volume horaire de préparation : 10 h

La préparation au dossier peut être prise en module seul, pour un coût de 300 euros.

L'entretien avec le jury au concours ESSEC AST

C'est un moment décisif qu'il faut préparer avec des professionnels pour optimiser sa prestation.

Conscient de cet enjeu, notre préparation offre un véritable travail qui repose sur les points suivants:

1. Améliorer son aisance verbale

2. Structurer son discours et présenter clairement ses idées dans le but de valoriser son parcours et son expérience

3. Gérer les différentes phases de l'entretien avec le jury

4. Établir avec le jury une relation positive

5. Savoir mettre en évidence ses compétences pour présenter au jury ses points forts avec aisance et assurance

La préparation à l’oral aura lieu sur UNE JOURNEE, après la publication des résultats d’admissibilité.

Cette préparation est OFFERTE à nos élèves en préparation annuelle.

Elle peut également être prise comme module seul, pour un coût de 390 euros.

Les préparations ESSEC AST par COURS CAPITOLE : Table des tarifs

Stages de vacances

Période : Toussaint, Noël, Février, Pâques
Coût du stage : Recevoir la grille tarifaire
Forfait deux stages : Recevoir la grille tarifaire
Forfait trois stages : Recevoir la grille tarifaire
Forfait quatre stages : Recevoir la grille tarifaire
Les stages sont AUTONOMES : il est intéressant d’en suivre plusieurs afin d’avoir une progression continue et efficace.

Tarif préparation annuelle :

La préparation annuelle peut débuter à la convenance du candidat, mais pas moins de TROIS MOIS avant le renvoi du dossier de candidature avec les scores aux tests.

Tarif préparation dossier de candidature (une journée) La préparation au dossier de candidature peut s’effectuer dans nos locaux à Toulouse, ou par Skype

Tarif préparation oral SEUL (une journée)



Prépa N°1 au Concours ESSEC AST - Préparation annuelle et Stages intensifs