Prépa N°1 aux Concours IRA - Préparation intensive weekends
Cours particuliers, stages intensifs, préparation examens et concours

Stages - Préparation aux concours - IRA - (Instituts régionaux d'administration)

Se préparer au concours des IRA à Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux

Nos cours de préparation au concours d’IRA sont dispensés à Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Cours CAPITOLE,
c'est d'abord la garantie de l'expérience de professeurs



Nos ouvrages de références:


Préparation aux concours des IRA Préparation aux concours des IRA Préparation aux concours des IRA

Le concours en bref Les épreuves des IRA Stages weekends Préparation à l’oral Nos tarifs

Les concours d’accès aux Instituts Régionaux d’Administration

Il s’agit de cinq écoles d’application à vocation interministérielle, situées à Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes. Leur principale mission est d’assurer la formation professionnelle initiale, après concours, des attachés d’administration des différents services de l’État. Les attachés sont des fonctionnaires d’administration générale, chargés de missions variées : gestion des ressources humaines et des moyens matériels, études dans différents domaines voir ci-après : juridique, économique ou social, encadrement et animation d’équipes, conduite de projets…

Le recrutement par la voie des IRA

Les élèves des IRA sont recrutés par concours, ouverts à des candidats d’origines variées : candidats de 2e ou 3e cycle universitaire, candidats ayant une expérience dans l’administration ou dans un autre secteur d’activité…

  • Le concours externe s’adresse aux candidats titulaires au minimum d’une licence ou d’une titre ou diplôme classé au moins au niveau II, ou d’une qualification reconnue au moins équivalente à l’un de ces titres ou diplômes.
  • Le concours interne est réservé aux candidats déjà en poste dans l’administration (fonctionnaires ou non titulaires), après 4 ans de services publics.
  • Le troisième concours est ouvert aux candidats ayant une expérience d’au moins 5 ans dans le secteur privé, en tant qu’élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.

Les concours des IRA

Les concours sont organisés conjointement par les cinq IRA et le ministère de la fonction publique (600 à 650 postes par an). Les candidats choisissent l’IRA dans lequel ils souhaitent effectuer leur formation au moment de l’inscription au concours.

Le choix de l’IRA est définitif et ne peut être modifié après l’inscription.

Ces concours débouchent, après la formation d’un an dispensée par les IRA, sur des postes variés ce qui concourt à la richesse des activités exercées.

  • Les inscriptions sont ouvertes de novembre à décembre
  • La date des épreuves écrites est fixée en février
  • Les résultats d’admissibilité seront publiés début avril
  • Les épreuves orales auront lieu mi-mai
Les candidats ne connaissent pas les épreuves particulières du concours des IRA. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls. Ce n’est pas toujours évident. L’organisation du concours des IRA constitue une chance : les épreuves sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L’écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de ses études précédentes et pour qui les épreuves sont absolument nouvelles et l’étudiant maîtrisant la technicité et la typologie des épreuves spécifiques.

Vous trouverez toutes les informations sur le site du ministère de la Fonction Publique: Site du ministère de la Fonction Publique

COURS CAPITOLE, c'est l'assurance de l'expérience, la garantie de la pédagogie

Le contenu des cours et les sujets inédits de concours des IRA sont conçus par nos professeurs. Leur connaissance du haut niveau du concours et leurs compétences pédagogiques sont autant d'atouts pour le futur candidat désireux de réussir le concours. En témoigne leur niveau de qualification:

Les épreuves du concours des IRA

Il y a donc trois concours différents pour entrer dans les Instituts Régionaux d’Administration.

Le concours externe

Il se compose de 2 épreuves écrites :

  • Une composition sur un sujet d'ordre général portant sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l'intervention publique (société, économie, emploi, santé, culture, territoires, relations extérieures…) ;
  • Une épreuve constituée d’une série de six questions à réponse courte portant sur des éléments essentiels du droit public, des questions européennes, de la gestion des ressources humaines, des questions sociales, des finances publiques, de l’économie ;

Si le candidat est admissible, il devra passer deux épreuves orales :

  • Un entretien de recrutement
  • Une épreuve orale de langue vivante étrangère (allemand, anglais, espagnol, italien).

Le concours interne

Il se compose d’une épreuve écrite

  • Rédaction d’une note à partir d’un dossier administratif, plus une ou deux questions….

En cas d’admissibilité : une épreuve orale

  • Entretien avec le jury accompagné d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP). Ce dossier complété et remis au service organisateur par le candidat admissible n’est pas noté .

Le troisième concours

Il se compose d’une épreuve écrite

  • Note de synthèse sur dossier, plus une ou deux questions

En cas d’admissibilité : une épreuve orale

  • Entretien avec le jury accompagné d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP). Ce dossier complété et remis au service organisateur par le candidat admissible n’est pas noté .
Les candidats au concours interne et au troisième concours peuvent également choisir une épreuve orale de langues facultative (choix entre allemand, anglais, espagnol, italien)

Préparation weekends pour les épreuves du concours des IRA

Les préparations weekends ont lieu les samedis et dimanches, dès le mois de décembre, dans nos locaux à Toulouse. Merci de nous contacter pour plus d’informations

Préparation au 3e concours et concours interne

L’épreuve de note de synthèse sur dossier

Pour le troisième concours, le candidat doit synthétiser des textes d'ordre général portant sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l'intervention publique (société, économie, emploi, santé, culture, territoires, relations extérieures…) permettant d'évaluer l'ouverture au monde des candidats, leur aptitude à l'analyse et au questionnement ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel ;

Pour le concours interne, le candidat doit rédiger, à partir d'un dossier à caractère administratif, une note permettant de vérifier les qualités de rédaction, d'analyse et de synthèse du candidat ainsi que son aptitude à dégager des solutions appropriées ;

Ces notes de synthèse obéissent au même esprit, que ce soit dans le cadre du troisième concours, ou dans celui du concours interne.

COURS CAPITOLE propose ainsi une préparation minutieuse à cette épreuve très spécifique :

Nos cours, conçus par des professeurs qui enseignent eux-mêmes cette discipline visent à :

1. Présenter les difficultés de l’épreuve;

2. Apporter une méthodologie précise pour affronter cette épreuve exigeante car technique

3. Offrir la possibilité d’envisager cet exercice à partir d’une approche progressive, obéissant à des consignes déterminées

4. Proposer en seconde partie un ensemble d’exercices recouvrant l’ensemble des situations, ainsi que bon nombre d’épreuves des derniers concours

Volume horaire de préparation weekend : 8 h

L'épreuve de questions relatives à la note sur dossier (3e concours et concours interne)

Cette épreuve se compose d’une ou deux questions qui peuvent être en rapport avec le dossier documentaire et permettent de vérifier les connaissances générales du candidat et sa connaissance de la gestion des ressources humaines dans les administrations publiques.

COURS CAPITOLE propose une préparation spécifique à cette épreuve sur lequel le candidat doit marquer des points :

Nos cours, conçus par des professeurs qui enseignent eux-mêmes cette discipline visent à :

1. Présenter les difficultés de l’épreuve

2. Apporter une méthodologie précise pour affronter cette épreuve exigeante car technique

3. Permettre aux candidats de renforcer leurs connaissances de GRH dans la fonction publique

Volume horaire de préparation weekend : 4 h

Préparation au concours externe

L'épreuve de composition

Cette épreuve consiste en une composition sur un sujet d'ordre général portant sur la place des pouvoirs publics et leur rôle dans les grands domaines de l'intervention publique (société, économie, emploi, santé, culture, territoires, relations extérieures…) permettant d'évaluer l'ouverture au monde des candidats, leur aptitude à l'analyse et au questionnement ainsi que leur capacité à se projeter dans leur futur environnement professionnel

COURS CAPITOLE propose une préparation intensive à cette épreuve

Nos cours, conçus par des professeurs qui enseignent eux-mêmes cette discipline visent à :

1. Présenter les difficultés de l’épreuve

2. Apporter une méthodologie précise pour affronter cette épreuve exigeante car technique

3. Permettre aux candidats de renforcer leurs connaissances au travers de cours magistraux

Volume horaire de préparation weekend : 8 h

L'épreuve de QRC (concours externe) porte sur des éléments essentiels du droit public, des questions européennes, de la gestion des ressources humaines, des questions sociales, des finances publiques, de l’économie ;

COURS CAPITOLE propose pour cette épreuve une préparation générale :

Nos cours, conçus par des professeurs qui enseignent eux-mêmes cette discipline visent à :

1. Présenter les difficultés de l’épreuve

2. Apporter une méthodologie précise pour affronter cette épreuve exigeante car technique

3. Permettre aux candidats de renforcer leurs connaissances au travers de cours magistraux

Volume horaire de préparation : 4 h

COURS CAPITOLE organisera également un weekend de concours blanc, inclus dans le forfait 3 weekends (voir onglets tarifs)

COURS CAPITOLE propose des préparations weekends aux oraux, et ce dès la publication des résultats d’admissibilité (soit début avril).

L'épreuve d’entretien avec le jury (pour les 3 concours)

Cet entretien est destiné à apprécier, notamment, les motivations du candidat et son aptitude à exercer des fonctions administratives. L’entretien comprend une présentation par le candidat de son parcours. Le candidat au 3e concours et au concours interne présentera également son dossier de reconnaissance des acquis et de l’expérience professionnelle, qui servira de base à la discussion.

Cette épreuve décisive nécessite une préparation solide.

Conscient de cet enjeu, notre préparation offre un véritable travail qui repose sur les points suivants:

1. Améliorer son aisance verbale

2. Structurer son discours et présenter clairement ses idées dans le but de valoriser son parcours et son expérience

3. Gérer les différentes phases de l'entretien avec le jury

4. Établir avec le jury une relation positive

5. Savoir mettre en évidence ses compétences pour présenter au jury ses points forts avec aisance et assurance

L'épreuve de langue vivante étrangère (obligatoire pour le concours externe, facultative pour le 3e concours et le concours interne)

Le candidat opte pour l'une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien.

L'entraînement à l'oral de langue vise à:

1. Bien définir la nature de l'épreuve et l'attente du jury

2. S'exprimer clairement, simplement mais sans faute

3. Restituer le contenu d'un texte, en se focalisant sur son contexte et son sens général, sans se bloquer sur des mots ou des tournures non comprises

4. Apprendre à se présenter, à justifier son choix de parcours, à définir ses objectifs

Les préparations au concours des IRA par COURS CAPITOLE : Table des tarifs

Stages weekends

Les weekends sont AUTONOMES : il est intéressant d’en suivre plusieurs afin d’avoir une progression continue et efficace.

Demandez la grille tarifaire pour obtenir tous les détails


REMARQUE: Les stages weekends commencent début décembre. Merci de nous contacter pour plus de renseignements.



Prépa N°1 aux Concours IRA - Préparation intensive weekends