Préparation concours CELSA
Cours particuliers, stages intensifs, préparation examens et concours

Préparation concours CELSA (journalisme)

Se préparer au concours CELSA

Nos cours de préparation au concours CELSA sont dispensés sur Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Cours CAPITOLE,
c'est d'abord la garantie de l'expérience de professeurs

EUX-MEMES CONCEPTEURS DE SUJETS


Nos ouvrages de références:

Préparation au concours Celsa Préparation au concours Celsa Préparation au concours Celsa

Le concours en bref Les épreuves du CELSA Stages vacances Préparation à l’oral Nos tarifs

Le concours CELSA

Créé en 1965, le CELSA (Centre d’Etudes Littéraires et Scientifiques Appliquées) est une école rattachée à l’Université Paris IV-Sorbonne formant des professionnels très recherchés par les entreprises dans le domaine des médias et de la communication. En effet, le CELSA propose au choix cinq licences,:

  • Communication des Entreprises et des Institutions ;
  • Médias et Communication ;
  • Management de la communication (Magistère) ;
  • Marketing, Publicité et Communication ;
  • Ressources humaines et Communication.

Avec plus de 125 places (sans compter les listes d’attente) ce concours offre une sérieuse opportunité pour les étudiants niveau L2 d’intégrer une Grande École parisienne renommée dans les métiers de la communication.

Les étudiants ne connaissent pas les épreuves particulières du concours CELSA. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls. Ce n’est pas toujours évident.

L’organisation du concours CELSA constitue une chance : les épreuves sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L’écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de ses études précédentes et pour qui les épreuves sont absolument nouvelles et l’étudiant maîtrisant la technicité et la typologie des épreuves spécifiques.

Le concours CELSA

Les inscriptions sont ouvertes de janvier à mars

Les épreuves écrites d’admissibilité se déroulent en avril

Les épreuves orales d’admission se déroulent début juin.

Vous trouverez toutes les informations sur le site du CELSA: Site du concours CELSA

COURS CAPITOLE, c'est l'assurance de l'expérience, la garantie de la pédagogie

Le contenu des cours et les sujets inédits de concours CELSA sont conçus par nos professeurs. Leur connaissance du haut niveau du concours et leurs compétences pédagogiques sont autant d'atouts pour le futur candidat désireux de réussir le concours.

Les épreuves du concours CELSA

Les épreuves écrites d’admissibilité sont au nombre de deux :

  • Réflexion et Analyse : durée 4h, coefficient 8

Il s’agit d’une épreuve propre au parcours, qui se déroule en deux parties :

Le premier exercice est une réflexion argumentée sur un thème donné (thématique commune aux 5 parcours).

Le second exercice est spécifique à chaque parcours et vise à évaluer les capacités d'analyse du candidat ainsi que l'intérêt qu'il porte aux questions de communication propres à la spécialité dans laquelle il va s'inscrire au Celsa.

*Anglais: durée 2h, coefficient 3

L'épreuve se présente sous la double forme d'un test permettant d'évaluer le niveau des connaissances sur le plan des structures grammaticales et lexicales (texte à trous) et d'un exercice de rédaction (essai de 300 à 400 mots).

Les épreuves orales d’admission sont au nombre de deux:

  • Entretien avec un jury :Il permet d’apprécier les qualités de réflexion et la personnalité du candidat ainsi que son aptitude et sa motivation à intégrer le CELSA (coefficient 8)

*Epreuve orale d’anglais : Les candidats écoutent pendant 15 minutes l’enregistrement d’un extrait (d'environ 5 minutes) d’une émission de radio (la prise de notes est autorisée). Ils doivent être ensuite capables de le résumer et de répondre aux questions d’un jury anglophone. Cette épreuve vise à apprécier le niveau de compréhension auditive et l’expression orale des candidats. (coefficient 2)

Une préparation solide au concours CELSA est donc indispensable. COURS CAPITOLE propose des solutions adaptées à chacun, au travers de stages intensifs.

Stages de préparation aux épreuves du concours CELSA

Les stages de Février auront lieu du 24 au 28 février (zone B / zone C) et du 3 au 7 mars (zone A / zone B).Ils peuvent prendre place tout au long du mois de mars.

L’épreuve Réflexion et Analyse

  • Premier exercice: une réflexion argumentée sur un thème donné (coef. 4) : .

Cette partie de l'épreuve vise à mettre en évidence les connaissances et les qualités de réflexion que le candidat est capable de mobiliser autour d'une problématique générale dans le champ de la communication.

La thématique du sujet proposé est commune à l'ensemble des cinq parcours.

Les candidats doivent répondre à la problématique proposée de façon argumentée en produisant une réflexion personnelle. Cette dernière pourra s'appuyer sur la culture du candidat dans les domaines de l'information et de la communication, mais aussi de l'ensemble des sciences humaines et sociales, ainsi que sur sa propre connaissance de l'actualité.

  • Second exercice: une analyse de document(s) (coef. 4).

A la différence du premier exercice, cette partie de l'épreuve est spécifique à chaque parcours. Elle vise à évaluer les capacités d'analyse du candidat ainsi que l'intérêt qu'il porte aux questions de communication propres à la spécialité dans laquelle il va s'inscrire au Celsa.

Selon les parcours, l'exercice pourra porter sur un ou plusieurs documents qu'il s'agira d'analyser à partir d'un questionnement donné. Ces documents peuvent être de différents types, relativement à chaque spécialité : discours, déclaration, communiqué, publicité, annonce, parmi d'autres exemples possibles…

Pour les deux exercices, les copies sont évaluées en fonction de leur qualité de réflexion, d'analyse, d'argumentation, de la richesse de leur contenu, de la pertinence de leurs références et, bien entendu, de la justesse de l'écriture.

COURS CAPITOLE propose une préparation minutieuse à cette épreuve exigeante :

Nos cours, conçus par des professeurs qui enseignent eux-mêmes cette discipline visent à :

1. présenter les difficultés de l’épreuve;

2. apporter une méthodologie précise pour affronter cette épreuve exigeante car technique;

3. renforcer les connaissances et les capacités de rédaction des élèves en leur proposant de nombreux exercices pour leur permettre d’être à l’aise sur l’épreuve Réflexion et Analyse du concours CELSA;

L'épreuve d’anglais

L'épreuve se présente sous la double forme d'un test permettant d'évaluer le niveau des connaissances sur le plan des structures grammaticales et lexicales (texte à trous) et d'un exercice de rédaction (essai de 300 à 400 mots) Pour cet exercice il est demandé de développer une réflexion personnelle en s'appuyant sur des exemples précis et concrets qui témoignent d'un intérêt pour l'international.

COURS CAPITOLE propose une préparation minutieuse à cette épreuve très spécifique :

Nos cours, conçus par des professeurs qui enseignent eux-mêmes cette discipline visent à :

1. Consolider les connaissances grammaticales et les capacités de rédaction de l’élève;

2. Apporter une méthodologie précise pour affronter cette épreuve technique;

3. Donner à l’élève tout le vocabulaire nécessaire et les références culturelles indispensables pour affronter l’épreuve;

A la fin de la semaine de préparation au concours du Celsa, un concours blanc est organisé, qui est ensuite corrigé et débriefé par nos professeurs, afin de permettre aux élèves d’identifier leurs points d’amélioration.

Les épreuves orales

Nous proposons des journées de préparation à l’oral du CELSA dès les résultats d’admissibilité.

Ces journées de préparation à l’oral auront pour but d’aider le candidat à définir son projet professionnel, trouver des arguments, travailler son attitude pendant l’oral, préparer les épreuves avec un coach. Des entretiens blancs auront lieu, afin de permettre au candidat de se mettre en situation et de corriger ses erreurs. Chaque élève repasse à l’oral tant que le professeur ne le considère pas prêt.

L'épreuve d’entretien individuel avec le jury

Les jurys sont spécialisés en fonction des parcours. L’entretien a pour objectif d’apprécier la motivation du candidat et l’adéquation de son profil au parcours choisi.Les professeurs de Cours CAPITOLE prépareront les candidats à l’oral en les aidant à mettre en valeur leurs points forts et à structurer leur projet professionnel. Dès la proclamation des résultats d’admissibilité, l’étudiant pourra améliorer tant le fond que la forme de sa présentation au travers de pluesieurs simulations d’entretien devant des jurys spécialisés suivies d’un “debriefing”. L’expérience de nos jurys nous permet de préparer le candidat aux questions classiques, aux questions pièges mais aussi aux questions techniques qui lui seront posées lors de ses entretiens !

Cette épreuve décisive nécessite une préparation solide.

Conscient de cet enjeu, notre préparation offre un véritable travail qui repose sur les points suivants:

1. Améliorer son aisance verbale;

2. Structurer son discours et présenter clairement ses idées dans le but de valoriser son parcours et son expérience ;

3. Gérer les différentes phases de l'entretien avec le jury;

4. Établir avec le jury une relation positive;

5. Savoir mettre en évidence ses compétences pour présenter au jury ses points forts avec aisance et assurance.

L'épreuve d’anglais

Les candidats écoutent l’enregistrement d’un texte d’actualité extrait de la presse anglo-saxonne (la prise de notes est autorisée). Ils doivent être ensuite capables de le résumer et de répondre aux questions d’un jury anglophone. Cette épreuve vise à apprécier le niveau de compréhension auditive et l’expression orale des candidats.

L'entraînement à l'oral de langue vise à:

1. Bien définir la nature de l'épreuve et l'attente du jury;

2. S'exprimer clairement, simplement mais sans faute;

3. Renforcer sa compréhension écrite et orale, ainsi que ses compétences grammaticales.

Les préparations au concours CELSA par COURS CAPITOLE : Table des tarifs

Stages de vacances

Période : Toussaint, Noël, Février, Pâques
Coût du stage : Recevoir la grille tarifaire
Forfait deux stages : Recevoir la grille tarifaire
Forfait trois stages : Recevoir la grille tarifaire
Forfait quatre stages : Recevoir la grille tarifaire
Les stages sont AUTONOMES : il est intéressant d’en suivre plusieurs afin d’avoir une progression continue et efficace.

Tarif préparation oral SEUL : 590 euros



Préparation concours CELSA