Prépa N°1 au Concours Ingénieur Electronicien des Systèmes de la Sécurité Aérienne (IESSA) depuis 1982
Cours particuliers, stages intensifs, préparation examens et concours

Prépa annuelle et Stages vacances - Préparation concours IESSA

Se préparer au concours IESSA

Nos cours de préparation au concours de Ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne (IESSA) sont dispensés sur Toulouse ou à distance.

Le mot de la responsable de la préparation IESSA chez Cours CAPITOLE


Votre enfant ou vous même êtes aujourd’hui sur le point de vous engager dans une préparation au concours d’Ingénieur Electronicien des Systèmes de la Sécurité Aérienne (IESSA).

Les épreuves du concours IESSA sont exigeantes car elles requièrent tout à la fois des connaissances scientifiques, une bonne maîtrise du français et de l’anglais, ainsi que de bonnes capacité d’analyse.

Nos cours ont pour vocation la maîtrise de chacun de ces aspects au travers d'une approche méthodologique enrichie d'un travail important sur des sujets de concours ou des sujets inédits conçus par notre équipe. 



L'expérience acquise au fil des sessions conjuguée au retour que nous font chaque année les candidats font de notre expertise du concours IESSA une valeur sûre.

Cours CAPITOLE est un établissement de grande réputation en Midi Pyrénées, dans la préparation au concours IESSA. Notre accompagnement est efficace et adapté aux spécificités du concours IESSA. Un effort intense de travail sera exigé de votre part, mais nous nous engageons à vous accompagner au plus près durant toute votre préparation.

Je vous souhaite une merveilleuse année pleine de succès.

Claire Michel, Professeur en université et classes préparatoires, correctrice membre de jury

Le concours en bref Préparation annuelle Préparation à distance Stages intensifs Inscriptions

Présentation du concours IESSA

L’école

L’Ingénieur Electronicien des Systèmes de la Sécurité Aérienne a pour mission d’assurer l’installation, la maintenance et le développement des équipements qui participent à la sécurité du transport aérien : radars, systèmes d’atterrissage, etc…

Si les hautes technologies, notamment celles utilisées dans l’aéronautique vous passionnent, la formation ENAC IESSA* vous permettra de réussir une carrière aussi intéressante qu’évolutive.

Les élèves IESSA bénéficient d’une formation rémunérée et de l’assurance d’un emploi stable dans la fonction publique d’Etat dès leur sortie de l’ENAC.

Le concours IESSA

Pour concourir au concours IESSA, il est nécessaire de justifier d’un titre ou diplôme classé au moins niveau III dans le domaine des mathématiques, des sciences et des formations techniques.

Le concours a en général lieu mi avril.

Il y a des épreuves écrites obligatoires et des épreuves écrites facultatives.

a.Les épreuves écrites obligatoires

  • Français : 3 heures, coefficient 3. Une note inférieure à 5 est éliminatoire.
  • Mathématiques : 2 heures, coefficient 3. Une note inférieure à 5 est éliminatoire.
  • Techniques : 4 heures, coefficient 6. Une note inférieure à 8 est éliminatoire.
  • Anglais : 2 heures, coefficient 2. Une note inférieure à 5 est éliminatoire.

Les épreuves scientifiques et l’anglais peuvent, pour tout ou en partie, se présenter sous forme de QCM.

Pour l’épreuve « Techniques », le choix s’effectue parmi deux cursus au moment de l’inscription (DUT GEII ou R&T).

b.Les épreuves écrites facultatives

  • Connaissances aéronautiques : durée 1h, points BONUS (QCM)
  • Allemand, espagnol, italien ou russe : durée 1h, points BONUS

Nous conseillons fortement à nos élèves qui le peuvent de passer ces épreuves, qui en cas d’un écrit un peu « juste » permettront d’envisager une admissibilité sans peine. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de les y préparer.

c.Les épreuves orales

Ces dernières interviennent après la phase d’admissibilité. Elles se déroulent en théorie fin mai. Seuls les candidats admissibles sont autorisés à présenter les oraux.

  • Entretien avec le jury : durée 30 minutes, coefficient 5, note inférieure à 8 éliminatoire.
  • Anglais : durée 20 minutes, coefficient 1, note inférieure à 5 éliminatoire.

Pourquoi choisir COURS CAPITOLE pour se préparer au concours IESSA ?

Les chiffres montrent que le pourcentage des étudiants qui ont suivi une préparation est supérieur à celui des candidats qui se présentent au concours IESSA sans préparation. Il y a plusieurs raisons à cela :

D’une part, la sélection est féroce ! En effet, si les épreuves portent principalement sur le programme de DUT GEII ou R&T, le niveau d’exigence est très élevé, d’autant plus que la sélectivité est extrêmement forte (au concours 2012, il y avait 12 admis pour 116 inscrits !)

D’autre part, les jeunes préparationnaires sont peu habitués à l’exigence des concours ENAC et ont besoin d’une méthodologie précise pour affronter ces concours, qui exigent des candidats d’excellentes capacités intellectuelles et une grande adaptabilité.

C’est la raison pour laquelle notre parfaite connaissance de l'esprit du concours IESSA et des méthodes que les candidats doivent mettre en œuvre pour réussir assure à nos élèves des chances d'admission supérieures à la moyenne nationale.

De plus, depuis de nombreuses années, les enseignants de Cours CAPITOLE ont parfaitement analysé les sujets et adapté une pédagogie spécifique.

Préparation annuelle au concours IESSA

RENTREE : MI SEPTEMBRE

A. Un enseignement percutant

Les groupes sont en effectif limité (pas plus de 15 élèves) afin de permettre une véritable interaction avec le professeur et une meilleure compréhension des élèves.

Nous sélectionnons attentivement les candidatures afin de construire des classes homogènes qui pourront progresser de façon très qualitative.

Nos enseignants suivent de très près les évolutions du programme du concours IESSA, afin de pouvoir proposer au candidat un enseignement au plus près de la réalité du concours, ultra adapté et ultra efficace.

B. Des enseignants hautement qualifiés

Nos professeurs sont sélectionnés parmi des universitaires, des professeurs de lycée et de classes prépa, membres de jury des concours.

Ils ont été soigneusement recrutés pour leurs qualités pédagogiques et leur capacité d’écoute.

Ils forment une véritable « équipe » entièrement dévouée à la réussite de leurs étudiants.

Nos enseignants suivent de très près les évolutions des concours d’aviation afin d’être à même de vous familiariser avec l’esprit propre à l’école et à chaque type de concours.

Leur disponibilité en dehors des cours est totale et ils sont toujours prêts à vous aider à surmonter toutes difficultés.

C.Un environnement harmonieux

Nos classes prépa IESSA bénéficient d’excellentes conditions de travail, permettant à chacun d’atteindre son meilleur niveau.

Tout est mis en œuvre pour que votre prépa soit plaisante et harmonieuse.

Enfin, la porte des directeurs et de leurs assistantes est toujours ouverte pour vous permettre, sans délai et sans rendez-vous, de venir discuter de tout problème.

D.Organisation

Le calendrier des concours est très exigeant, étant donné que les épreuves se tiennent mi avril. Le candidat doit donc être très opérationnel très rapidement.

  • Début/ Fin des cours : mi septembre/mi avril (reprise des cours fin avril-début mai pour les candidats déclarés admissibles, qui ont deux semaines de préparation intensive aux oraux)
  • Volume horaire hebdomadaire : 36 heures
  • Matières et répartition : Mathématiques (8 heures), Français (8 heures), Techniques (10 heures), Anglais (6 heures), Connaissances aéronautiques (2 heures), LV2 (2 heures)
  • Coût de la préparation : 6 900 Euros
  • Sessions intensives de Toussaint, Noël et Février OFFERTES (Voir onglet stages)

E.La localisation

Les cours ont lieu au 66 boulevard de Strasbourg, métro Jeanne d’Arc, dans des locaux très adaptés.

Nous sommes en plein centre ville de Toulouse, au cœur d’un quartier convivial, qui offrira aux étudiants toutes les possibilités de restauration qu’ils désirent.

Une connexion illimitée à Internet est à la disposition des élèves.

La Prépa Annuelle à distance du concours IESSA

Nous proposons également une préparation à distance extrêmement interactive.

Cette préparation s’adresse à des candidats qui ne seraient pas sur Toulouse, ou qui souhaitent suivre des études en parallèle de la préparation au concours IESSA.

Les élèves en préparation à distance seront accompagnés tout au long de leur préparation au concours de Ingénieur électronicien des systèmes de la sécurité aérienne par des professeurs spécialisés (enseignants en classe prépa), ainsi que par des anciens candidats ayant intégré l’ENAC.

C’est une préparation très individualisée, puisque les professeurs s’adaptent au niveau de l’élève afin de le faire progresser efficacement.

A. Contenu

Phase d'admissibilité

  • 8 modules de mathématiques
  • 8 modules de français
  • 10 modules de techniques
  • 6 modules d’anglais
  • 2 modules de connaissances théoriques
  • 2 modules de LV2

Chaque module comporte

  • des notes de cours
  • un devoir à remettre en temps limité
  • une correction extrêmement détaillée de la copie avec renvoi systématique aux notions afférentes
  • des échanges complémentaires si nécessaires (courriel, Skype ou téléphone avec les enseignants référents).

Trois samedis seront consacrés aux concours blancs dans les conditions similaires du concours.

B. Organisation et tarifs

Tous les échanges écrits se font par courriel.

Le calendrier des concours est très exigeant, étant donné que les épreuves se tiennent mi avril. Le candidat doit donc être très opérationnel très rapidement.

  • Début/ Fin des cours : mi septembre/mi avril (reprise des cours fin avril-début mai pour les candidats déclarés admissibles, qui ont deux semaines de préparation intensive aux oraux)
  • Coût de la préparation : 6 900 Euros
  • Sessions intensives de Toussaint, Noël et Février OFFERTES (Voir VI)

Pour nos étudiants admissibles, nous proposerons également une préparation à l’oral, en présentiel, dès la publication des résultats d’admissibilité. Ils auront la possibilité de se joindre aux candidats admissibles ayant effectué la préparation en présentiel, pour les deux semaines de préparation intensive en mai.

Cette préparation est OFFERTE à nos candidats admissibles issus de la préparation à distance.

Les stages intensifs de préparation au concours IESSA

A. Candidats extérieurs à Cours CAPITOLE

Cette formule concerne principalement les élèves en DUT. Elle leur permet d‘effectuer, parallèlement à leur DUT, des sessions intensives pour réviser les matières du concours IESSA.

Ces stages, organisés pendant les vacances scolaires de Toussaint, Noël et Février, sont encadrés par des professeurs d’université et des enseignants de classe préparatoire. Ils permettent réellement aux candidats de maximiser leurs chances de réussite au concours.

Nous couvrons toutes les zones de vacances scolaires, de façon à permettre à tous les candidats de venir faire leur stage lorsqu’ils en ont la possibilité.

B. Candidats scolarisés à Cours CAPITOLE

Les stages de Toussaint, Noël et Février ne sont certes pas obligatoires, mais VIVEMENT CONSEILLES aux élèves en Prépa annuelle chez Cours CAPITOLE.

Les stages constituent en effet une excellente occasion de réviser, d’autant plus qu’ils sont OFFERTS aux élèves scolarisés chez Cours CAPITOLE.

C. Organisation

Les stages intensifs se déroulent de la façon suivante :

  • Un module de 8 heures de mathématiques
  • Un module de 8 heures de français
  • Un module de 10 heures de physique
  • Un module de 4 heures d’anglais

Chaque module comporte

  • des notes de cours
  • des tests d’entraînement
  • une correction extrêmement détaillée avec renvoi systématique aux notions afférentes
  • des échanges complémentaires si nécessaires (courriel, Skype ou téléphone avec les enseignants référents) après le stage.
  • un concours blanc le dernier jour, préparé, corrigé et débriefé par nos professeurs, afin de maximiser les chances de succès de l'élève.

Il y aura donc 30h de cours, réparties du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h.

Le concours blanc a lieu le samedi.

D. Tarifs

Les candidats ont la possibilité d’effectuer deux semaines consécutives s’ils le désirent.

Candidats concernés: élèves en DUT ou équivalent et candidats en prépa annuelle

Dates : congés scolaires de Toussaint, Noël, Février (zones A, B et C)

Lieu des cours : Cours CAPITOLE, 6 boulevard de Strasbourg, 31000 Toulouse

Cours : du lundi au vendredi, concours blanc le samedi

Forfaits sessions complètes : 1 session : 1290 euros ; 2 sessions : 2350 euros ; 3 sessions : 3350 euros

E. Hébergement

Pour les candidats non toulousains, Cours CAPITOLE propose des solutions d’hébergement, chez nos professeurs, en plein centre ville de Toulouse, et à deux pas du Cours. Le coût de cette solution en demi pension est de 250 euros par semaine.

S’il n’y avait plus de places disponibles, Cours CAPITOLE se charge de trouver aux candidats des hébergements proches du Cours.

Les préparations IESSA par COURS CAPITOLE : Admissions et tarifs

A. Admission en Prépa annuelle

L’admission en Prépa annuelle IESSA est conditionnée à l’étude du dossier scolaire du candidat. Les candidatures étant examinées à la date de leur réception, nous vous invitons à nous retourner votre dossier complété dans les meilleurs délais.

Les inscriptions sont closes dès que les places offertes ont été totalement attribuées.

Une liste complémentaire est ensuite ouverte, des annulations pouvant éventuellement libérer des places. Pour s’inscrire, tous les candidats doivent préalablement et obligatoirement constituer un dossier comprenant :

  • La fiche d’inscription dûment remplie, datée et signée par le candidat (et ses parents ou représentants légaux en cas de minorité)
  • Le formulaire de « Conditions Générales », daté et signé par le candidat (et ses parents ou représentants légaux en cas de minorité)
  • Le formulaire « Engagement », daté et signé par la personne se portant caution financière
  • Le chèque de frais d’instruction du dossier (80 euros)
  • Une photo d’identité
  • Les bulletins de notes de DUT ou équivalent disponibles à la date de candidature
  • Une lettre de motivation du candidat

Le candidat aura connaissance de notre décision dans un délai de 30 jours maximum.

Cours CAPITOLE accepte les inscriptions tardives au concours IESSA et met en place des cours complémentaires individuels pour permettre aux étudiants d’intégrer dans les meilleures conditions les préparations

B. Règlement des frais

Pour les inscriptions aux préparations nécessitant l’obtention du baccalauréat, un échec au bac entraîne le remboursement intégral des frais pédagogiques éventuellement engagés.

Les frais de scolarité peuvent être réglés en une fois ou en quatre fois.

Dans ce dernier cas, les chèques de règlement des frais de scolarité sont encaissés aux dates suivantes : 5 octobre, 5 novembre, 5 décembre, 5 janvier.

Dans le cas des stages intensifs, les règlements seront encaissés au début des stages. Nous proposons également un règlement en plusieurs fois.

Récapitulatif des tarifs:
  • Préparation annuelle (en présence) : 6 900 euros
  • Préparation annuelle individualisée (à distance) : 6 900 euros
  • Stages intensifs : 1 session : 1é90 euros ; 2 sessions : 2350 euros ; 3 sessions : 3350 euros



Prépa N°1 au Concours Ingénieur Electronicien des Systèmes de la Sécurité Aérienne (IESSA) depuis 1982