Prépa N°1 au Concours de l'EM LYON depuis 1982
Cours particuliers, stages intensifs, préparation examens et concours

Réussir le concours EM LYON

Cours et stages de préparation au concours EM LYON à Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux

L’admissibilité au concours EM LYON

L’admissibilité au concours EM Lyon se résume à une étude scrupuleuse de votre dossier et une approbation de celui-ci. Au-delà d’un certain nombre de documents administratifs, le dossier du concours EM Lyon requiert la constitution d’un certain nombre de pièces (dont la souche est exclusivement disponible sur le site de l’EM Lyon), qui permettent de préjuger de votre parcours, de vos motivations et de votre personnalité :

- Parcours professionnel et académique
- Lettre de motivation
- Compte-rendu de responsabilités et d’activités
- Projet professionnel

Il est, en conséquence, très important de ne pas négliger votre dossier du concours EM Lyon, d’autant plus qu’au-delà de l’admissibilité, il servira de base au jury d’admission.

L’admission au concours EM LYON

Une fois déclaré admissible, le candidat est convoqué aux épreuves écrites et orales du concours EM Lyon.

Epreuves écrites du concours EM Lyon

Test d’Aptitude à la Gestion des Entreprises (durée 2h30, coefficient 4)


Le test TAGE-MAGE permet de juger de vos capacités de logique, de synthèse et votre efficience. Bien que de plus en plus utilisé par les grandes écoles, le test TAGE-MAGE reste encore peu connu et est redouté des étudiants. De facto, il est particulièrement important d’anticiper cette épreuve et de vous y préparer dans le cadre du concours EM Lyon.

Dissertation de culture générale (durée 4 heures, coefficient 5)

Un sujet en lien avec l’actualité politique, économique, sociale vous est proposé et présenté à l’appui de documents. Les examinateurs n’attendent pas des candidats une synthèse des documents. Il vous est requis un débat d’idées, argumentées, issues aussi bien des documents que de vos propres connaissances.

Cette épreuve du concours EM Lyon vise à évaluer aussi bien vos connaissances que votre capacité de jugement, de synthèse, de syntaxe et que votre habileté à défendre des idées, contre-argumenter et démontrer.

Epreuves orales du concours EM Lyon

Entretien de motivation (30 minutes, coefficient 9)

Le jury se compose de deux personnes (un membre de de l’EM Lyon et un manager). Appuyé par votre dossier de candidature, ils tentent d’apprécier votre personnalité, vos motivations et projets et d’en attester la compatibilité avec le programme de EM Lyon.

Oral d’anglais (15 minutes, coefficient 2)

Cette épreuve du concours EM Lyon s’appuie sur un texte que le candidat étudie préalablement pendant 15 minutes. Le candidat peut être invité à lire le texte, mais plus généralement devra le commenter et en discuter avec les examinateurs. Ces derniers peuvent éventuellement le questionner sur des thèmes autres que ceux du texte. Cet oral permet de juger de votre réactivité, de votre capacité à comprendre une conversation en anglais, de la richesse du vocabulaire général et professionnel.

La préparation au concours EM LYON par COURS CAPITOLE

Notre réputation, c'est votre succès.

Sûr de la qualité de sa préparation et de ses résultats
au concours EM LYON,
COURS CAPITOLE s'engage à rembourser les frais d'inscription des candidats
dont la préparation ne serait pas couronnée de succès


La préparation au concours EM LYON

Dans le cadre de la préparation au concours EM Lyon, COURS CAPITOLE met à votre disposition 60 heures de cours, dispensées de la façon suivante.

La préparation au concours EM LYON par COURS CAPITOLE


Préparation du dossier de candidature (8h)

  • Phase 1 Préparation du dossier de candidature (6h)

Cette phase a pour objet la constitution d’un dossier cohérent, pertinent, argumenté et illustré. Chaque étudiant, muni d’une photocopie du dossier original, de sa lettre de motivation et de son Compte-rendu de responsabilité entièrement rédigés, prend rendez-vous avec un responsable de notre préparation EM LYON - professeurs membres de jury. Ensemble, ils vont:

* Valider la structure, le plan et le contenu de la lettre de motivation
* Apporter de la pertinence au sujet et au plan du Compte rendu de responsabilité
* choisir enfin judicieusement les exemples permettant de soutenir une argumentation
* solide tout au long du compte-rendu.

La finalité de cette phase est de produire un travail préparatoire qui structure le dossier de candidature sous la forme rigoureuse d’une démonstration nourrie d’exemples pertinents.

  • Phase 2 Rédaction finale du dossier de candidature (2h)

Une seconde série de rendez-vous permet de finaliser et de rédiger avec soin les différents éléments du dossier. C'est un exercice à part entière qui aboutit à une rédaction très soignée tant dans la forme que dans le style et qui confère à la lettre de motivation et du Compte-rendu de responsabilité une véritable autorité.

+
Préparation aux tests de logiques (20h)

Les séances sont encadrés par des spécialistes des tests de logique (TAGE MAGE, ARPEGE, GMAT, ESSEC …), eux-mêmes concepteurs de tels tests.

  • Approche méthodologique

Les cours ont précisément pour but de familiariser les candidats :

* A une lecture particulièrement attentive des énoncés
* A rechercher la bonne réponse sans avoir à poursuivre jusqu’au bout la résolution, par élimination sur des critères arithmétiques ou d’homogénéité
* A des techniques de résolution efficaces qui respectent le temps imparti, car même si les notions requises sont élémentaires, les questions font souvent > appel à un raisonnement fin voire astucieux

La multiplicité des cas traités assure ainsi au candidat une véritable aisance pour cette épreuve

  • Mise en pratique

Des batteries d'exercices judicieusement sélectionnés pour leur apport permettent d'embrasser :

* Vocabulaire et orthographe
* Culture générale,signification de sigles
* Calculs mathématiques
* Logique algébrique et spatiale
* Structure de raisonnement
* Tests de créativité pure ou appliquée
  • Quatre Tests blancs

Rien ne remplace la pratique, et la mise en situation réelle est essentielle dans notre préparation. Les candidats passeront à cet effet quatre simulations de tests pour s'imprégner du rythme très soutenu qu'il faut maintenir trois heures durant.

Chaque test est l'occasion de mesurer ses progrès par rapport au précédent et les progrès de nos stagiaires sont tout à fait saisissants entre le premier et le quatrième test.


+
Culture générale (12h)

Décider au sein d’une entreprise, c’est prendre en compte l’ensemble des points de vue et trancher à partir d’un raisonnement, corroboré par des arguments et des exemples. Ce type d’épreuve a toute sa place dans le concours de l’EM Lyon. Pourtant, elle est souvent mise de côté par les étudiants.

Cette marginalisation est souvent liée à leur parcours. Il est généralement difficile pour les candidats au concours EM Lyon de revenir à des épreuves de culture générale à partir de Bac+3. Soit les étudiants se sont engagés dans un processus Bachelor et ont mis de côté la culture générale. Soit les étudiants sont en prépa HEC et ont marginalisé ce type d’épreuve. Soit les étudiants se sont engagés dans un parcours universitaire ultra-spécialisé. C’est pourquoi COURS CAPITOLE propose, dans le cadre de la préparation au concours EM Lyon, une formation de culture générale, d’autant plus que c’est le second plus important coefficient du concours.

Elle permet de rappeler les exigences de la dissertation et de donner les outils aux candidats afin d’optimiser leurs démonstrations. Cette préparation à l’épreuve de culture générale au concours EM Lyon s’articule autour d’exercices pratiques, abordant tout un ensemble de thématiques d’actualité afin de nourrir, par la même occasion, la réflexion intellectuelle des candidats.

+

L'entretien de personnalité (12h)

Notre préparation à l'entretien EM LYON est un atout décisif pour surmonter cette épreuve tant redoutée.

- familiarisation aux techniques de l'entretien,
- mise en situation réelle pour simuler l'environnement exact de l'entretien,
- possibilité d'assister aux entretiens des autres candidats et d'enrichir sa propre prestation des critiques faites à l'endroit de chacun par le jury.
  • Phase 1 : présentation des techniques de l’entretien et des métiers de l’entreprise (2h)
  • Étape 2 : plusieurs simulations d'entretien devant un jury type (environ 10h)

+
Préparation à l'oral d'anglais (8h)

La préparation à l’épreuve d’anglais du concours EM Lyon est essentiellement constituée de simulations d’entretien afin d’anticiper tous les scénarios possibles (aussi bien dans le déroulement de l’entretien et le comportement des jurés que dans la nature des questions). Par ce biais, il s’agit d’entraîner le candidat à être plus réactif, à travailler sa compréhension orale et à enrichir son vocabulaire.
Télécharger le formulaire d'inscription



Prépa N°1 au Concours de l'EM LYON depuis 1982