Cours de contraction de texte (résumé de texte)
Cours particuliers, stages intensifs, préparation examens et concours

Cours de contraction de texte (résumé de texte)

Cours de résumé de texte (contraction de texte)

Contraction de texte - Nos ouvrages de références

Cours de contraction de texte, de résumé de texte sur Paris, Lyon; Bordeaux, ToulouseCours de contraction de texte, de résumé de texte sur Paris, Lyon; Bordeaux, Toulouse

Nos professeurs, très rompus à l’épreuve de résumé de texte ont élaboré une méthodologie claire qui détaille les étapes nécessaires à la rédaction d’une contraction de texte réussie.

Les cours de résumé de texte (contraction) sont dispensés sur Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nice, Nantes, Montpellier et Toulouse

Public concerné par les cours de résumé (contraction de texte)

Le mot d'un de nos professeurs de résumé de texte

“L'épreuve de contraction de texte consacre tout à la fois les capacités de compréhension, d'analyse, de synthèse et de rédaction.

Mes cours de contraction de texte ont pour vocation la maîtrise de chacun de ces aspects aux travers d'une approche méthodologique enrichie d'un travail sur les sujets de concours

Claire M., Professeur niveau lycée et classes préparatoires, correctrice et membre de jury

L’épreuve de contraction de texte est présente dans bon nombre de concours de l’enseignement supérieur.

L’épreuve de résumé de texte, d’un concours à l’autre ne varie en fait que par la durée et la longueur des textes proposés.

Les cours de préparation à l’épreuve de résumé de texte concernent donc tous ceux qui sont amené à plancher sur l’épreuve de contraction de texte, notamment :

  • Les classes préparatoires scientifiques
  • Les élèves des classes BCPST
  • Les prépas HEC (ECS, ECE, ECT)
  • Les candidats aux concours VETO et AGRO
  • Certains concours de la fonction publique
  • Les postulants au concours paramédicaux et sociaux (psychomotricien, ergothérapie, orthophonie, éducateur Spécialisé, éducateur de Jeunes Enfants, assistant de Service Social)

Définition de l’épreuve de résumé de texte (contraction de texte)

La contraction (2 ou 3 heures) consiste à condenser un texte de 2000/2500 mots en 250 mots, ou de 3000/4000 mots en 400 mots.

Contracter, c'est “réduire le volume d'un corps sans en réduire la masse”. Il faut restituer en un nombre de mots limités le contenu d'un texte donné en respectant la logique de son argumentation. La contraction ne doit reprendre ni le style ni les tournures du texte original.

Contenu des cours de résumé de texte (contraction de texte)

Nous proposons aux préparationnaires une véritable méthode pour chacun des types de texte possible de l’épreuve de résumé au travers d’une multitude de sujets de concours ou inédits corrigés et commentés avec le plus grand soin pour rendre le candidat bien au fait des exigences des jurys de concours.

La vocation des cours de résumé de texte à Cours CAPITOLE, dans le cadre de la préparation à l'épreuve de contraction de texte est de permettre aux candidats des concours d’acquérir les techniques et méthodes efficaces et de les soumettre à un entraînement intensif pour réussir l'exercice le jour de l'épreuve.

Nos professeurs, très rompus à l’épreuve de résumé de texte ont élaboré une méthodologie claire qui détaille les étapes nécessaires à la rédaction d’une contraction de texte réussie.



Cours de contraction de texte (résumé de texte)