Prépa N°1 concours IEP Province BAC+0 / BAC+1 depuis 1982
Cours particuliers, stages intensifs, préparation examens et concours

Préparation concours IEP Province BAC +0 / BAC+1

Prépa N°1 au concours IEP Province BAC+0 BAC+1 depuis 1982 à Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux

Concours IEP en bref Prépa annuelle Stage vacances Prépa weekends

Le mot d'un de nos concepteurs spécialiste concours Sciences Po

“Réussir le concours d’entrée de Sciences Po à BAC+0 ou BAC+1 requiert une grande culture générale combinée à ds remarquables capacités d'analyse et de synthèse.

L'objet de nos cours est précisément de développer ces capacités afin que les productions de mes élèves soient riches en contenu, rigoureuses, fortement structurées, argumentées et savamment articulées. Une attention toute particulière est également portée sur la qualité rédactionnelle.

Plus de trente ans d'enseignement du haut niveau nous permet de transmettre à nos élèves 'l'expérience Sciences PO'.

La pratique des sujets des années antérieures enrichies de sujets inédits conçus en interne, conformes à l’esprit Sciences PO, garantit un travail bien ciblé répondant aux difficultés de forme et de fond qui pénalisent les copies de concours que nous corrigeons chaque année.

La proximité avec nos élèves caractérise également le mode de fonctionnement de la structure des préparations aux concours de haut niveau. ”

Monique G.

Nos ouvrages de préparation

Préparation aux concours de Sciences PO HISTOIRE Paris et des IEP de province Toulouse, Bordeaux, Paris Lyon Rennes Lille Aix StrasbourgPréparation aux concours de Sciences PO Anglais Paris et des IEP de province Toulouse, Bordeaux, Paris Lyon Rennes Lille Aix StrasbourgPréparation aux concours de Sciences PO Culture Générale Paris et des IEP de province Toulouse, Bordeaux, Paris Lyon Rennes Lille Aix StrasbourgPréparation aux concours de Sciences PO Culture Générale Paris et des IEP de province Toulouse, Bordeaux, Paris Lyon Rennes Lille Aix Strasbourg


L'équipe enseignante du concours des IEP de province

Les enseignants préparant les candidats au concours des IEP de province ont été choisis pour leurs compétences pédagogiques, leur expérience et leur connaissances de l'exigence propre des concours et pour leur véritable culture du résultat.

COURS CAPITOLE, c'est l'assurance de l'expérience, la garantie de la pédagogie

Le contenu des cours et les sujets inédits de concours des IEP de province sont conçus par nos professeurs. Leur connaissance du haut niveau et leurs compétences pédagogiques sont autant d'atouts pour le futur candidat désireux de réussir le concours.

Concours des IEP de province, pourquoi une préparation spécifique ?

  • Les chiffres montrent que le pourcentage des étudiants qui ont suivi une préparation est supérieur à celui des candidats qui se présentent aux concours des IEP de province, sans préparation.
  • Notre parfaite connaissance de l'esprit du concours des IEP de province et des méthodes que les candidats doivent mettre en œuvre pour réussir assure à nos élèves des chances d'admission supérieures à la moyenne nationale. De plus, depuis de nombreuses années, les enseignants de COURS CAPITOLE ont parfaitement analysé les sujets et adapté une pédagogie spécifique.

Préparation concours d’entrée IEP Province

Cours CAPITOLE propose un panel de formules intensives, annuelles ou dans les semaines qui précèdent les concours, afin de vous donner toutes les chances de réussir à intégrer Sciences les IEP de province, écoles dont le recrutement est de plus en plus sélectif. Si Bordeaux et Grenoble disposent de leur propre concours, Aix, Lille, Toulouse, Strasbourg, Lyon et Rennes ont mis en place un concours commun grâce auquel ils recrutent chaque année environ 1100 élèves.

Également, à partir de 2014, ces six IEP proposant un concours commun à bac+0 proposeront un nouveau concours d’admission en deuxième année et ont ouvert environ 250 places. Enfin, dès l’année prochaine, un neuvième IEP (Sciences Po Grand Paris (ouest)) ouvrira ses portes à st Germain en Laye et propose 80 places depuis la rentrée 2014. L’offre est donc riche et variée, et la qualité des enseignements dans les IEP de province constitue une véritable alternative à l’IEP de Paris.

Voir plus d’informations sur les IEP de province sur leurs sites Internet:

Le concours commun (Aix, Toulouse, Lyon, Rennes, Lille, Strasbourg)

1. Entrée à Bac+0

Le concours a lieu à la fin mai. Il comporte 3 épreuves :

  • Questions contemporaines (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un sujet à choisir parmi deux). Les thèmes retenus pour l’examen de sont annoncés en cours d'année.
  • Histoire (durée : 3h, coefficient 3, dissertation, un seul sujet). Programme : « Le Monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours ».
  • Langue vivante (durée : 1h30, coefficient 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien). Deux exercices : compréhension et expression.

L’admission est prononcée sur la base de ces 3 notes en tenant compte de leur coefficient.

2. Entrée à Bac+1

Le concours aura lieu à la mi-mars et comporte trois épreuves :

  • Questions contemporaines (durée 3h, coefficient 2, dissertation, un sujet à choisir parmi deux). Les thèmes retenus pour l’examen sont annoncés en cours d'anne.
  • Langue vivante : (durée 1h30, coefficient 2, choix entre anglais, allemand, espagnol ou italien). Exercice de compréhension écrite, synonymes et expression.
  • Spécialité au choix entre Histoire, Économie, Science politique, Droit constitutionnel (durée 3h, coefficient 3, dissertation). Le programme d’Histoire est : « L’Europe, 1848-1945″.

Toutes les modalités et informations pratiques du concours commun sont accessibles sur ce site http://cc.iep.fr

L'entrée à l'IEP de Bordeaux

L’IEP de Bordeaux organise deux concours distincts d’entrée en première année : un concours réservé aux bacheliers de l'année en cours, un concours réservé aux bacheliers antérieurs.

1. Entrée à Bac+0

Le concours se tient à la fin avril et comporte trois épreuves :

  • Composition sur un thème d’actualité, à partir d’un dossier, permettant de déceler les qualités de compréhension, de réflexion et de rédaction argumentée du candidat. (Durée : 3h00, Coefficient 2)
  • Histoire et géographie (questions de cours : une question à traiter au choix parmi deux proposées, dans chacune des deux matières). Pour l’histoire, il s’agit du programme complet de Première. Pour la géographie, il s’agit de deux thèmes du programme de Première : « comprendre les territoires de proximité » et « aménager et développer le territoire français » (Durée : 2h00, Coefficient : 2)
  • Langue vivante au choix: anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, russe. (Durée : 1h30, Coefficient 1)

2. Entrée pour les bacheliers avant l'avant l'année en cours

Le concours aura lieu début juin et comporte trois épreuves :

  • Dissertation de culture générale sur un thème d’actualité, relatif aux problèmes politiques, économiques et sociaux, permettant de déceler les qualités de réflexion, de composition et de style du candidat. (Durée : 3h00, Coefficient 2)
  • Épreuve de spécialité portant sur une matière à choisir parmi les cinq suivantes : droit constitutionnel & institutions politiques, économie, géographie, histoire (le monde du milieu du XIXe siècle à nos jours), mathématiques & statistiques. (Durée : 2h00, Coefficient 1)
  • Langue vivante au choix: anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, russe. (Durée : 1h30, Coefficient 1)

Toutes les modalités et informations pratiques du concours sont accessibles sur ce site : http://www.sciencespobordeaux.fr/fr/index.html

L'entrée à l'IEP de Grenoble

Le concours se déroule généralement début mai.

Les inscriptions sont ouvertes entre la fin janvier et la mi-avril, via le site internet de l'IEP Grenoble.

Il y a deux épreuves écrites:

  • Epreuve de langue étrangère (allemand, anglais, espagnol ou italien au choix du candidat) – durée de l’épreuve : une heure (coeff. 1)
  • Epreuve sur un ouvrage d’histoire contemporaine avec deux questions sur l’ouvrage (chaque question notée sur 3) et une dissertation d’ouverture (à partir des thèmes de l’ouvrage) sur l’histoire et l’actualité (notée sur 14) – durée de l’épreuve : quatre heures (coeff. 3)

À titre d'exemple, l'ouvrage choisi pour la session 2014 est “Histoire d'un Allemand de l'Est”, par Maxim Leo

Préparation annuelle au concours des IEP Province

La préparation annuelle IEP Province par COURS CAPITOLE

45 séances de 2 heures

réparties à raison de quatre heures par semaine Les épreuves de questions contemporaines, d’histoire-géographie, d’option (1) (selon celle choisie par le candidat pour les Bac+1), et de langue étrangère, sont passées au crible. Les cours de préparation sont fortement axés sur la méthodologie et la multiplication de sujets concours et d’épreuves inédites traités en détail avec le souci permanent de la contrainte temps.

Au regard des points forts ou faibles qu'il manifeste, chaque étudiant pourra se voir proposer de répartir plus avantageusement ses séances pour parvenir à un profil équilibré et performant.

(1) Cours CAPITOLE prépare à toutes les options du concours commun IEP de Province.

+

4 concours blancs

Ils familiarisent le candidat avec les conditions exactes du concours et lui permettent de prendre la mesure du chemin parcouru. Ils lui permettent de voir exactement où il en est, et grâce aux corrections des professeurs, de voir les points à approfondir.

+

Un stage de 35h (aux vacances de Noël et/ou de février)

Cette semaine intensive permet de mobiliser tout le bénéfice tiré de la préparation continue et de consolider le contenu et la méthode au travers d’épreuves d’entraînement. Le stage de février (d’un coût de 790 euros) est OFFERT à nos élèves inscrits en préparation annuelle et constitue une phase d’assimilation très efficace.

+

Un stage de révision juste avant les concours

Synthétiser, réviser …une véritable immersion juste avant les concours des IEP assure au candidat ayant suivi cette mise en condition d'être tout à fait opérationnel et efficace le jour des épreuves.

+

Des coins « études »

Pour accueillir nos élèves qui souhaitent mettre à profit leurs heures creuses et travailler ou éclaircir certains points avec les enseignants.

=

La garantie d'une préparation réussie

Témoignage


J'ai intégré Sciences PO Paris après avoir suivi une préparation spécifique.

Celle-ci me semble nécessaire du fait de la sélectivité du concours et permet d'être bien au fait de ses exigences propres. Les cours m'ont notamment permis d'acquérir les connaissances et la méthodologie fidèles aux attentes du jury de Sciences PO.

Je me suis sentie encadrée et soutenue par mes professeurs dont la compétence, l'écoute et la bienveillance m'ont réellement portée, m'ont mise en confiance.

Cette préparation a, dans une large mesure, contribué à ma réussite au concours Sciences PO Paris.

Hélène C.




Dans chaque préparation, des heures sont dédiées aux préparations spécifiques des examens d’entrée dans les IEP de Bordeaux et Grenoble

Stages intensifs Sciences Po IEP Province

Le stage intensif pendant les vacances d'été, de Toussaint, de Noël et de Pâques dédié au concours d’entrée dans les IEP de province offre à l’occasion des vacances, et ce quelques semaines avant le concours, une préparation solide aux futurs candidats, tant en méthodologie qu'en contenu. Il s’agit d’une préparation intensive, où les candidats réviseront l’histoire-géographie, la culture générale, la langue vivante, ainsi que l’option qu’ils ont choisi pour le concours, et auront l’occasion de passer un concours blanc, revu et corrigé par nos professeurs, qui connaissent à la perfection les attentes des examens d’entrée en IEP de province.

Nous conseillons également aux élèves qui ne sont pas en préparation annuelle de coupler cette préparation intensive aux vacances de Noël et/ou de février à la préparation intensive sur plusieurs weekends qui débutera en janvier (voir ci dessous) afin d’optimiser leur préparation à l’examen d’entrée des IEP de province, dont le niveau d’exigence n’est plus à rappeler.

Les stages des vacances sont des préparations AUTONOMES. Vous avez la liberté d’en choisir un ou de choisir de suivre les deux, pour une préparation optimale au concours.

MATIÈRES SCIENCES PO PROVINCE.
Histoire
2h x 5 jours
Approfondissement de notions fondamentales de l'année et application sur sujets types.
Question contemporaines
2h x 5 jours
Méthode pédagogique identique à celle de l'histoire.
Anglais
2h x 5 jours
Cours et exercices sur des sujets types Sciences Po.
Concours blanc
7h30
Examen blanc le samedi

TARIFS

Prépa intensive weekends IEP Province

La prépa weekends IEP Province par COURS CAPITOLE

Dates : à partir de janvier.

Horaires : de 9h00 à 13h00 et 14h00 à 17h00, sur cinq weekends, soit 70 heures de préparation

Les épreuves à option (pour les bac+1), de culture générale, d'histoire/géographie et de LV1 sont passées au crible et sont fortement axées sur la méthodologie et la multiplication de sujets de concours et d'inédits traités en détail avec le souci permanent de la contrainte temps.

Au regard des points forts ou faibles qu'il manifeste, chaque étudiant pourra se voir proposer de répartir plus avantageusement ses séances pour parvenir à un profil équilibré et performant.

70h de préparation sur 5 weekends


+

4 concours blancs

Ils familiarisent le candidat avec les conditions exactes du concours et lui permettent de prendre la mesure du chemin parcouru. Ils lui permettent de voir exactement où il en est, et grâce aux corrections des professeurs, de voir les points à approfondir.

+

Des coins « études »

Pour accueillir nos élèves qui souhaitent mettre à profit leurs heures creuses et travailler ou éclaircir certains points avec les enseignants.

=

La garantie d'une préparation réussie

Témoignage


J'ai intégré Sciences PO Paris après avoir suivi une préparation spécifique.

Celle-ci me semble nécessaire du fait de la sélectivité du concours et permet d'être bien au fait de ses exigences propres. Les cours m'ont notamment permis d'acquérir les connaissances et la méthodologie fidèles aux attentes du jury de Sciences PO.

Je me suis sentie encadrée et soutenue par mes professeurs dont la compétence, l'écoute et la bienveillance m'ont réellement portée, m'ont mise en confiance.

Cette préparation a, dans une large mesure, contribué à ma réussite au concours Sciences PO Paris.

Hélène C.

Dans chaque préparation, des heures sont dédiées aux préparations spécifiques des examens d’entrée dans les IEP de Bordeaux et Grenoble

TARIFS


Coût de la préparation weekends

Télécharger le formulaire d'inscription



Prépa N°1 concours IEP Province BAC+0 / BAC+1 depuis 1982