Concours B ENSA Stages de Préparation
Cours particuliers, stages intensifs, préparation examens et concours

Stages de Préparation au concours B ENSA

Les stages intensifs de préparation au concours B ENSA

Nos cours de préparation au concours B ENSA sont dispensés sur Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Contenu du stage préparatoire au concours B

10 heures de biologie ou chimie

Le candidat au concours B ENSA fait part de son choix en début de cursus et suit une formation personnalisée tout au long de l’année. En biologie, l’épreuve est en deux temps : une question de synthèse et un commentaire de document. Puisque le concours B ENSA s’adresse aux étudiants qui disposent d’un bagage théorique, les examinateurs ne mettent pas l’accent sur les connaissances des candidats. Aussi, les meilleures notes seront attribuées aux candidats du concours B ENSA qui sauront identifier clairement le sujet, l’analyser et exécuter une démonstration scientifique.

Le jury ne peut que recommander à chaque candidat de prendre du recul pour construire son exposé, afin que celui-ci devienne un exposé personnel mettant en valeur des qualités scientifiques et non des seules capacités de mémorisation. Extrait du rapport du jury du Concours B ENSA, 2010

Cette capacité, décrite ci-dessus, ne peut s’acquérir que par le biais d’un entraînement intensif, avec le soutien de professeurs rompus aux exigences du Concours B ENSA.

Au concours B ENSA, en chimie, l’épreuve écrite est une composition. Ici encore, il ne s’agit pas de faire étal de sa connaissance, mais de prouver au jury du concours B ENSA la capacité à identifier la commande du sujet, à raisonner de manière synthétique et efficace.

« La principale remarque du jury sur cette partie concerne la manière d’aborder des question qui ne reproduisent pas parfaitement les exemples du cours. » Extrait du rapport du jury du Concours B ENSA, 2010

Or, c’est par les cours, le travail, la répétition des exercices et les conseils personnalisés de professeurs avertis que les exigences du concours B ENSA vont se transformer en automatismes.


+

10 heures de mathématiques-physique

La partie mathématique du concours B ENSA vaut 12 points. L’épreuve du concours B ENSA vise, contrairement à la précédente, à évaluer l’ensemble des connaissances en mathématiques.

« […] il (le sujet) nous a permis de vérifier les connaissances des candidats en algèbre linéaire, équations différentielles, étude de fonctions et probabilités. Les connaissances des candidats sont très variables dans ces domaines : certains sont excellents en algèbre ne savent rien en probabilités et inversement […] ». Extrait du rapport du jury du Concours B ENSA, 2010

C’est pourquoi il est absolument indispensable de revoir les bases mathématiques, qui généralement datent de la première année universitaire et d’approfondir celles-ci ; ce qui par soi-même, au quotidien, n’est pas nécessairement possible. Ceci justifie amplement la présence des mathématiques au sein de notre grille de programme de cours de préparation au concours B ENSA.

La partie physique du concours B ENSA vaut 8 points. L’épreuve vise à tester la connaissance du candidat sur un ou plusieurs thèmes dûment sélectionnés. Il s’avère, par conséquent, indispensable de voir et revoir l’ensemble des thèmes du programme du concours B ENSA que vous ne pouvez nécessairement aborder dans le cadre de votre parcours quotidien. Le jury du concours B ENSA regrette précisément que les connaissances des candidats soient généralement très lacunaires.

« Beaucoup de copies se limitent à des réponses aux quatre premières questions qui relèvent du programme de terminale ». Extrait du rapport du jury du Concours B ENSA, 2010


+

10 heures de français/Langue

Le concours B ENSA ne propose pas d’épreuve de français. Cependant, nous vous conseillons vivement cette formation. D’une part, le jury se montre pointilleux dans l’usage de la langue.

« Le jury demeure cependant toujours perplexe devant l’orthographe, la grammaire et la syntaxe catastrophiques de certaines copies. » Extrait du rapport du jury du Concours B ENSA, 2010

D’autre part, une attention toute particulière sera portée sur votre capacité à analyser le sujet et dégager une problématique.

« Le jury conseille cette année encore aux candidats de passer plus de temps à analyser le sujet. Une telle analyse doit permettre de dégager une problématique qui justifie le plan adopté. » Extrait du rapport du jury du Concours B ENSA, 2010

L’épreuve de langue vivante du concours B ENSA s’appuie sur un texte sur lequel le candidat doit travailler pendant 20 minutes. Ce dernier doit ensuite exécuter une synthèse et un commentaire du texte. Si le jury du concours B ENSA n’exige pas des candidats bilingues, il se montre intransigeant par rapport aux erreurs de base, en matière de grammaire et de vocabulaire.

« Les élèves les mieux notés ne sont certes pas bilingues, mais ils s’expriment simplement et clairement, ont des bases grammaticales et écoutent les questions qui leur sont posées. » Extrait du rapport du jury du Concours B ENSA, 2010

La formation en langue vivante, que les étudiants tendent à marginaliser dans leur cursus, vous permet de combler ces lacunes, de revoir vos bases, d’enrichir votre vocabulaire, de vous entraîner à l’oral et de vous rendre plus réactif aux questions que le jury du concours B ENSA peut vous poser. N’oubliez pas que la note en langue au concours B ENSA équivaut à celle de la biologie et chimie.



Concours B ENSA Stages de Préparation