Prépa N°1 au Concours OFFICIER DE GENDARMERIE (EOGN) depuis 1982
Cours particuliers, stages intensifs, préparation examens et concours

Préparation concours OFFICIER DE GENDARMERIE- EOGN - Prépa annuelle et Stages vacances

Se préparer au concours d’OFFICIER DE GENDARMERIE (EOGN)

Nos cours de préparation au concours d’OFFICIER DE GENDARMERIE sont dispensés sur Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Cours CAPITOLE,
c'est d'abord la garantie de l'expérience de professeurs

EUX-MEMES CONCEPTEURS DE SUJETS


Le concours en bref Préparation annuelle Stages vacances Préparation à l’oral Tarifs de la Prépa

Le concours d’OFFICIER DE GENDARMERIE, l’accès à une grande carrière

Devenir officier de gendarmerie, c’est à la fois commander, s’engager pour la sécurité des Français, faire face aux situations de crise et assurer la continuité d’action de l’Etat, ainsi qu’évoluer dans un corps d’encadrement supérieur de l’Etat.

Les conditions pour se présenter au concours universitaire sont les suivantes :

  • être âgé de 27 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours
  • être de nationalité française
  • être en règle au regard des dispositions du service national
  • à la date d’admission à l’EOGN, être titulaire d’un diplôme ou d’un titre conférant le grade de master
Il y a 30 à 35 places ouvertes par an.

Les étudiants ne connaissent pas les épreuves particulières du concours OFFICIER DE GENDARMERIE. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls. Ce n’est pas toujours évident.

L’organisation du concours OFFICIER DE GENDARMERIE constitue une chance : les épreuves sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L’écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de ses études précédentes et pour qui les épreuves sont absolument nouvelles et l’étudiant maîtrisant la technicité et la typologie des épreuves spécifiques.

Le concours OFFICIER DE GENDARMERIE

L’expérience que nous avons acquise du concours universitaire de l’EOGN est gage de réussite.

Le concours OFFICIER DE GENDARMERIE

Les épreuves écrites auront lieu en février.

Les oraux d’admission auront lieu courant juin.

Les épreuves écrites sont au nombre de trois :

  • Epreuve de culture générale : 5h, coefficient 5
  • Epreuve de synthèse de dossier : 4h, coefficient 5
  • Epreuve d’option : 4h, coefficient 6. Le candidat peut choisir parmi les matières suivantes : géographique économique et humaine ; histoire ; sciences économiques ; gestion ; mathématiques ; physique ; chimie ; biologie ; technologies de l’information et de la communication ; droit pénal ; droit administratif ; droit constitutionnel et libertés publiques ; droit communautaire et européen ; relations internationales ; langues (au choix : anglais, allemand, espagnol, italien).

Les épreuves d’admission sont au nombre de cinq :

  • Tests de personnalité et entretien auprès d’un psychologue
  • Epreuve d’aptitude générale (50mn, coefficient 8)
  • Epreuve sur l’organisation générale de la défense et de la sécurité intérieure (50mn, coefficient 4)
  • Epreuve de langue vivante (50mn, coefficient 4)
  • Epreuve de sport

Vous trouverez toutes les informations sur le site du concours EOGN: Site de recrutement de la Gendarmerie

COURS CAPITOLE, c'est l'assurance de l'expérience, la garantie de la pédagogie

Le contenu des cours et les sujets inédits de concours de l’EOGN sont conçus par nos professeurs. Leur connaissance du haut niveau et leurs compétences pédagogiques sont autant d'atouts pour le futur candidat désireux de réussir le concours.

Préparation annuelle au concours d’OFFICIER DE GENDARMERIE

La préparation annuelle au concours OFFICIER DE GENDARMERIE par COURS CAPITOLE

45 séances de deux heures

réparties à raison de quatre heures par semaine La répartition des cours est homogène entre :

  • la culture générale
  • la synthèse de dossier
  • l’épreuve d’option (pour le choix de l’épreuve et savoir si nous la préparons, merci de nous consulter)

Cependant, il n’est pas rare que les compétences des candidats ne soient pas homogènes. C’est pourquoi COURS CAPITOLE met en place une redistribution du volume horaire de la préparation en tenant compte des spécificités de chaque étudiant.

La pertinence d’une telle préparation, exclusivement proposée par COURS CAPITOLE, permet ainsi à l’élève de se présenter aux épreuves du concours d’OFFICIER DE GENDARMERIE avec des compétences équilibrées, conditions sine qua non de sa réussite.

+

4 concours blancs

Ils familiarisent le candidat avec les conditions exactes du concours et lui permettent de prendre la mesure du chemin parcouru. Ils lui permettent de voir exactement où il en est, et grâce aux corrections des professeurs, de voir les points à approfondir.

+

Un stage de 30h pendant les vacances

Cette semaine intensive pendant les vacances de Noël ou de février permet de mobiliser tout le bénéfice tiré de la préparation continue et de consolider le contenu et la méthode au travers d’épreuves d’entraînement. Ce stage d’un coût de 1490 euros est OFFERT à nos élèves en préparation annuelle.

+

Un stage de révision juste avant le concours

Synthétiser, réviser …une véritable immersion le weekend avant le concours d’OFFICIER DE GENDARMERIE assure au candidat ayant suivi cette mise en condition d'être tout à fait opérationnel et efficace le jour des épreuves.

+

Une préparation intensive aux oraux

Pour nos élèves admissibles, dès la publication des résultats d’admissibilité, nous mettons en place des journées intensive de préparations aux oraux. Les épreuves que nous préparons sont l’épreuve d’aptitude générale (exposé de 15 à 20 minutes sur un thème général se rapportant à des idées ou à des faits dont la connaissance est nécessaire à la compréhension du monde moderne, suivi d'un dialogue avec le jury) ; l’épreuve sur l’organisation générale de la défense (interrogation de 30 minutes comprenant un exposé tiré au sort et des questions subsidiaires) ; ainsi que l’épreuve de langue vivante étrangère (30 minutes de commentaire et traduction d’un texte portant sur un sujet d’actualité ou de société)

Ces journées de préparation seront mises en place après la publication des résultats d’admissibilité des écoles et auront pour but d’aider le candidat à définir son projet professionnel, travailler son attitude pendant l’oral, préparer les épreuves avec un coach. Des entretiens blancs auront lieu, afin de permettre au candidat de se mettre en situation et de corriger ses erreurs. Chaque élève repasse à l’oral tant que le professeur ne le considère pas prêt.

Cette préparation à l’oral est OFFERTE à nos élèves inscrits en préparation annuelle. Elle est également disponible en module seul, pour un coût de 590 euros.

+

Des coins « études »

Pour accueillir nos élèves qui souhaitent mettre à profit leurs heures creuses et travailler ou éclaircir certains points avec les enseignants.

Nous recommandons à nos élèves qui suivent la préparation annuelle de suivre également un stage de vacances (voir onglet suivant) afin de synthétiser et réviser ce qu’ils ont acquis pendant la préparation annuelle.

Stage intensif Vacances pour les épreuves du concours d’OFFICIER DE GENDARMERIE

Le stage de Noël aura lieu du jeudi 26 décembre au lundi 30 décembre, weekend inclus, dans nos locaux à Toulouse, à raison de 7h de cours par jour. Les dates de février ne sont pas encore définies.

L’épreuve de culture générale (5h, coefficient 5)

Elle consiste à rédiger, avec ou sans l'aide d'une documentation un devoir sur un sujet d'ordre général se rapportant à l'évolution des idées et des faits politiques, économiques et sociaux en France et dans le monde depuis le début du xxe siècle.

COURS CAPITOLE propose une préparation alliant méthodologie de la dissertation de culture générale spécifique au concours de l’EOGN, et cours magistraux de culture juridique, judiciaire, économique et sociale, en vue non seulement des épreuves écrites, mais aussi des épreuves orales.

Volume horaire de préparation Vacances : 10 h

L’épreuve de synthèse (4h, coefficient 5)

Le candidat doit produire une synthèse en trois pages maximum d'un dossier de vingt pages maximum portant sur des idées ou des faits d'actualité.

COURS CAPITOLE propose une préparation minutieuse à cette épreuve très spécifique :

Nos cours, conçus par des professeurs qui enseignent eux-mêmes cette discipline visent à :

1. présenter les difficultés de l’épreuve;

2. apporter une méthodologie précise pour affronter cette épreuve exigeante car technique;

3. offrir la possibilité d’envisager cet exercice à partir d’une approche progressive, obéissant à des consignes déterminées;

4. proposer en seconde partie un ensemble d’exercices recouvrant l’ensemble des situations, ainsi que bon nombre d’épreuves des derniers concours.

Volume horaire de préparation : 10 h

L'épreuve de spécialisation au choix (4h, coefficient 6)

Cette épreuve porte, au choix du candidat, sur l'une des matières suivantes : géographie économique et humaine, histoire contemporaine, sciences économiques, gestion, mathématiques, physique, chimie, biologie, technologies de l'information et de la communication, droit pénal, droit administratif, droit constitutionnel et libertés publiques, droit communautaire et européen, relations internationales, langue vivante (au choix : allemand, anglais, espagnol, italien).

Merci de nous contacter afin de savoir quelles options nous proposons à la préparation.

Volume horaire de préparation : 10 h
A la fin de la semaine, un concours blanc est organisé, qui est ensuite corrigé et débriefé par nos professeurs, afin de permettre aux élèves d’identifier leurs points d’amélioration.

L'épreuve d’aptitude générale

L’épreuve d’aptitude générale dure 50 minutes (dont 20 minutes de préparation), et est notée coefficient 8. Il s’agit d’un entretien individuel du candidat avec le président et les vice-présidents du jury, qui se constitue d’un exposé de 15 à 20 minutes sur un thème général se rapportant à des idées ou à des faits dont la connaissance est nécessaire à la compréhension du monde moderne, suivi d'un dialogue avec le jury.

Elle nécessite une bonne connaissance de l’actualité et des grandes questions de société, ainsi qu’une excellente capacité à communiquer ses idées et à présenter un raisonnement argumenté.

Conscient de cet enjeu, notre préparation offre un véritable travail qui repose sur les points suivants:

1. Améliorer son aisance verbale;

2. Structurer son discours et présenter clairement ses idées dans le but de valoriser son parcours et son expérience;

3. Gérer les différentes phases de l'entretien avec le jury;

4. Établir avec le jury une relation positive;

5. Savoir mettre en évidence ses compétences pour présenter au jury ses points forts avec aisance et assurance.

L'épreuve de langue vivante étrangère

L’épreuve dure 50 minutes (dont 20mn de préparation), et est notée coefficient 4.Elle se compose d’un commentaire et d’une traduction, en partie ou dans son intégralité, sans dictionnaire, d'un texte portant sur un sujet d'actualité ou de société. Le candidat opte pour l'une des langues suivantes : allemand, anglais, espagnol, italien. Cette langue est obligatoirement différente de celle éventuellement choisie pour la 4e épreuve d'admissibilité.

L'entraînement à l'oral de langue vise à:

1. bien définir la nature de l'épreuve et l'attente du jury;

2. s'exprimer clairement, simplement mais sans faute;

3. restituer le contenu d'un texte, en se focalisant sur son contexte et son sens général, sans se bloquer sur des mots ou des tournures non comprises;

4. apprendre à se présenter, à justifier son choix de parcours, à définir ses objectifs.

L'entretien sur l’organisation générale de la défense et de la sécurité intérieure

L’épreuve dure 50 minutes (dont 20mn de préparation) et est notée coefficient 4. C’est une interrogation comprenant un exposé tiré au sort et des questions subsidiaires (Un document de préparation à cette épreuve est adressé par la direction générale de la gendarmerie nationale aux candidats déclarés admissibles).

C'est un moment décisif qu'il faut préparer avec des professionnels pour optimiser sa prestation. L’épreuve nécessite de bonnes connaissances de l’organisation de la défense en France.

La préparation à l’oral aura lieu après la publication des résultats d’admissibilité.

Cette préparation est OFFERTE à nos élèves en préparation annuelle.

Elle peut également être prise comme module seul, pour un coût de 590 euros.

Les préparations au concours d’OFFICIER DE GENDARMERIE par COURS CAPITOLE : Table des tarifs

Stages de vacances

Période Toussaint Noël Février
Coût du stage
Forfait deux stages
Forfait trois stages
Les stages sont AUTONOMES : il est intéressant d’en suivre plusieurs afin d’avoir une progression continue et efficace.

Tarif préparation annuelle : 3520 euros

La préparation annuelle peut débuter à la convenance du candidat, mais pas moins de TROIS MOIS avant le concours.

Tarif préparation oral SEUL: 590 euros

 



PRÉPA CONCOURS EOGN Officier de Gendarmerie PARIS
Nous contacter


PRÉPA CONCOURS EOGN Officier de Gendarmerie LYON
Nous contacter


PRÉPA CONCOURS EOGN Officier de Gendarmerie TOULOUSE
Nous contacter


PRÉPA CONCOURS EOGN Officier de Gendarmerie BORDEAUX
Nous contacter



Prépa N°1 au Concours OFFICIER DE GENDARMERIE (EOGN) depuis 1982