Prépa N°1 au Concours CAD HEC-ESCP - Préparation annuelle et Stages intensifs
Cours particuliers, stages intensifs, préparation examens et concours

Préparation concours CAD HEC-ESCP

Se préparer au concours CAD HEC-ESCP à Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux

Nos cours de préparation au concours CAD HEC-ESCP sont dispensés sur Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nice, Paris, Strasbourg et Toulouse.

Cours CAPITOLE,
c'est d'abord la garantie de l'expérience de professeurs

EUX-MEMES CONCEPTEURS DE SUJETS


Nos ouvrages de références pour le concours CAD HEC-ESCP:

Préparation aux concours CAD HEC-ESCP Préparation aux concours CAD HEC-ESCP Préparation aux concours CAD HEC-ESCP Préparation aux concours ACCES CAD HEC-ESCP

Le concours en bref Préparation annuelle Stages vacances Préparation à l’oral Tarifs de la Prépa

Le concours CAD HEC-ESCP

Ce concours est ouvert aux étudiants en Bac+3. Il permet aux admis d’intégrer soit HEC, soit l’ESCP, deux des plus grandes écoles parisiennes de management. Il est infiniment sélectif, d’autant plus que le nombre de places a été réduit d’une quarantaine à une trentaine de places en 2012, puis à 25 en 2013 pour HEC (50 pour l’ESCP). Par ailleurs, le concours a été décalé a mi-avril au lieu de fin août. Tout ceci rend absolument indispensable une préparation solide (il y a beaucoup d’appelés, peu d’élus), rigoureuse et intensive.

Par ailleurs, les étudiants ne connaissent pas la méthodologie particulière du CAD d’HEC-ESCP. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls. Ce n’est pas toujours évident.

Cependant, l’organisation du CAD HEC-ESCP constitue une chance : les épreuves sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L’écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de son programme de Licence et pour qui les épreuves sont absolument nouvelles et l’étudiant maîtrisant la technicité et la typologie des épreuves spécifiques.

Le concours CAD HEC-ESCP

Le concours CAD HEC-ESCP regroupe HEC Paris et ESCP-EAP, qui sont dans le top 3 des écoles françaises de management.

Le concours CAD HEC-ESCP

Les élèves doivent s’inscrire eux mêmes au concours, via le site de la Direction des Admissions et des Concours Site de la DAC

Les inscriptions auront lieu de février à début mars (à préciser).

Les écrits auront lieu les lundi 14 et mardi 15 avril (à confirmer).

Les dates des jurys d’admissibilité et des oraux sont encore en attente. Nous vous les préciserons dès leur sortie.

Les épreuves écrites sont au nombre de trois :

  • L’étude critique d’un dossier (coeff 3 – durée 4h) : cette épreuve requiert de grandes capacités d’analyse, de rigueur et de précision. La méthodologie est particulière au CAD d’HEC-ESCP et exige une maîtrise de l’expression écrite très importante.
  • L’épreuve de langue (allemand, anglais ou espagnol) (coeff 2 – durée 2h). Cette épreuve se compose de deux parties représente chacune 50% de la note globale. Elle est d’un niveau élevé.
  • L’épreuve d’option », au choix parmi : droit (public ou privé), sciences économiques (macro ou micro-économie), mathématiques (algèbre-analyse ou proba-algorithmique), lettres et sciences humaines, et sciences de la vie (agro, véto ou Médecine-Pharmacie) (coeff 3 – durée 4h). Le candidat doit être capable de mobiliser ses connaissances, mais aussi de les mettre en valeur en respectant l’état d’esprit propre au concours CAD, qui diffère le plus souvent des habitudes des étudiants.

Une fois prononcé admissible, le candidat se présente aux trois épreuves d’oral :

  • L’entretien de personnalité ESCP-EAP (30 min. max, coeff 3) ou le « Triptyque » à HEC (voir site d’HEC pour plus de détails concernant cette épreuve très particulière)
  • L’entretien d’anglais (15 min. max, coeff. 2/8). Une seconde langue est possible en option.
  • L’entretien d’option - même matière qu’à l’écrit - (coeff 3).

Vous trouverez toutes les informations sur le site du concours CAD HEC-ESCP : Site du concours CAD HEC-ESCP

Préparation annuelle au concours CAD HEC-ESCP

La préparation annuelle au concours CAD HEC-ESCP par COURS CAPITOLE

45 séances de deux heures

réparties à raison de quatre heures par semaine La répartition des cours est homogène entre :

  • l’étude critique d’un dossier
  • l’épreuve de langues
  • l’épreuve d’option

Cependant, il n’est pas rare que les compétences des candidats ne soient pas homogènes. C’est pourquoi COURS CAPITOLE met en place une redistribution du volume horaire de la préparation en tenant compte des spécificités de chaque étudiant.

La pertinence d’une telle préparation, exclusivement proposée par COURS CAPITOLE, permet ainsi à l’élève de se présenter aux épreuves du concours CAD HEC-ESCP avec des compétences équilibrées, conditions sine qua non de sa réussite.

+

4 concours blancs

Ils familiarisent le candidat avec les conditions exactes du concours et lui permettent de prendre la mesure du chemin parcouru. Ils lui permettent de voir exactement où il en est, et grâce aux corrections des professeurs, de voir les points à approfondir.

+

Un stage de 30h pendant les vacances

Cette semaine intensive pendant les vacances de Noël ou de février permet de mobiliser tout le bénéfice tiré de la préparation continue et de consolider le contenu et la méthode au travers d’épreuves d’entraînement. Ce stage d’un coût de 790 euros est OFFERT à nos élèves en préparation annuelle.

+

Un stage de révision juste avant le concours

Synthétiser, réviser …une véritable immersion juste avant le concours CAD HEC-ESCP assure au candidat ayant suivi cette mise en condition d'être tout à fait opérationnel et efficace le jour des épreuves.

+

Une préparation intensive aux oraux

Pour nos élèves admissibles, nous mettons en place des journées de préparations aux oraux.

Ces épreuves consistent d’abord un entretien de motivation(qui vise à juger des motivations du candidat, de son projet professionnel et de sa qualité humaine). Elle prend la forme d’un triptyque à HEC : L'épreuve est un exercice de rhétorique pure, au cours duquel chaque candidat doit tour à tour jouer, durant 30 minutes trois rôles successifs, soit le « convaincant », le « répondant », et l'« observateur », devant un jury, composé de deux examinateurs, soit un professeur de l'école et un professionnel.

Il y a également une épreuve orale d’anglais (afin d’évaluer le niveau de compréhension et de conversation du candidat).

Enfin, l’épreuve d’option vise à jauger les compétences du candidat dans l’option choisie, ainsi que sa personnalité, et ses réactions en situation difficile.

Ces journées de préparation seront mises en place après la publication des résultats d’admissibilité des écoles et auront pour but d’aider le candidat à définir son projet professionnel, travailler son attitude pendant l’oral, préparer les épreuves avec un coach. Des entretiens blancs auront lieu, afin de permettre au candidat de se mettre en situation et de corriger ses erreurs. Chaque élève repasse à l’oral tant que le professeur ne le considère pas prêt.

Cette préparation à l’oral est OFFERTE à nos élèves inscrits en préparation annuelle. Elle est également disponible en module seul, pour un coût de 390 euros.

+

Des coins « études »

Pour accueillir nos élèves qui souhaitent mettre à profit leurs heures creuses et travailler ou éclaircir certains points avec les enseignants.

Nous recommandons à nos élèves qui suivent la préparation annuelle de suivre également un stage de vacances (voir onglet suivant) afin de synthétiser et réviser ce qu’ils ont acquis pendant la préparation annuelle.

Stage intensif Vacances pour les épreuves du concours CAD HEC-ESCP

Préparation à l’étude critique d’un dossier au concours CAD HEC-ESCP

Avec nos nos professeurs, spécialistes de l’exercice

1. Vous traiterez l’aspect méthodologique, détaillant la façon de structurer votre production, de lecture en passant par l’élaboration d’un plan et jusqu’à la rédaction définitive.
2. Grâce à de nombreux exemples tirés de copies de concours, ils vous montrent comment éviter les erreurs fréquentes et comment mettre à profit leurs conseils méthodologiques.
3. Vous traiterez et corrigerez ensemble des dossiers complets, pour vous aguerrir à l’épreuve.
Volume horaire de préparation Vacances : 10 h

Préparation à l’épreuve de langues au concours CAD HEC-ESCP

1. Travail soutenu sur l’exercice de thème grammatical pour renforcer ces compétences en vocabulaire et grammaire
2. Entraînement à l’épreuve de version sur des sujets du concours. Mise en évidence des techniques de traduction globale dite de « contournement »
3. Rédactions d’essais sur des thèmes d’actualités et de sociétés généraux permettant au futur candidat d’envisager leur mise à profit pendant les épreuves.

Tous les travaux seront corrigés au cas par cas et avec le plus grand soin pour permettre à chacun de cerner ses points d’achoppements et de les améliorer sur les sujets complémentaires que le professeur lui aura spécifiquement choisis.

Volume horaire de préparation : 10 h

L'épreuve à option au concours CAD HEC-ESCP

La préparation repose sur la pratique, en corrigeant au plus près les productions du candidat sur de très nombreux sujets de concours recouvrant ainsi tout le programme.

Volume horaire de préparation : 10 h

L’oral d’option au concours CAD HEC-ESCP

En cas d’admissibilité, l’épreuve orale permet d'apprécier les compétences du candidat dans l’option choisie (droit public ou privé, sciences économiques, mathématiques, lettres et sciences humaines, sciences de la vie). Les attentes du jury en terme de niveau sont comparables à celles des compétences requises pour l'écrit, mais ce dernier essaie de mettre le candidat en situation critique pour juger ses réactions et son répondant. C’est donc une épreuve qui se prépare soigneusement et en profondeur. ATTENTION : Nous attendons des précisions sur cette épreuve, puisque HEC et l’ESCP vont vraisemblablement faire passer deux épreuves distinctes.

L'entraînement à l'oral d’option vise à:

1. bien définir la nature de l'épreuve et l'attente du jury;

2. s'exprimer clairement, simplement mais sans faute;

3. Restituer ses connaissances en ayant dessus un regard critique;

4. apprendre à se présenter, à justifier son choix de parcours, à définir ses objectifs.

L’oral de langues au concours CAD HEC-ESCP

Le candidat est mis en situation réelle en face à face avec son interrogateur. Il est confronté

1. à des articles de presses
2. à des bandes sonores très variées en contenu et en accent
3. à un questionnaire sur les documents textuels ou sonores et sur des aspects de son parcours, de ses motivations

L'entretien avec le jury au concours CAD HEC-ESCP

C'est un moment décisif qu'il faut préparer avec des professionnels pour optimiser sa prestation. L’oral d’HEC est constitué d’un triptyque : l'épreuve est un exercice de rhétorique pure, au cours duquel chaque candidat doit tour à tour jouer, durant 30 minutes trois rôles successifs, soit le « convaincant », le « répondant », et l'« observateur », devant un jury, composé de deux examinateurs, soit un professeur de l'école et un professionnel.

L’oral de l’ESCP est lui plus « classique », puisqu’il repose sur un entretien de personnalité et de motivation.

Conscient de cet enjeu, notre préparation offre un véritable travail qui repose sur les points suivants:

1. Améliorer son aisance verbale

2. Structurer son discours et présenter clairement ses idées dans le but de valoriser son parcours et son expérience

3. Gérer les différentes phases de l'entretien avec le jury

4. Établir avec le jury une relation positive

5. Savoir mettre en évidence ses compétences pour présenter au jury ses points forts avec aisance et assurance

6. Apprendre à gérer l’épreuve du triptyque d’HEC qui requiert une préparation spécifique.

La préparation à l’oral aura lieu après la publication des résultats d’admissibilité.

Cette préparation est OFFERTE à nos élèves en préparation annuelle.

Elle peut également être prise comme module seul, pour un coût de 390 euros.

Les préparations CAD HEC-ESCP par COURS CAPITOLE : Table des tarifs

Stages de vacances

Les stages sont AUTONOMES : il est intéressant d’en suivre plusieurs afin d’avoir une progression continue et efficace.

Tarif préparation annuelle : 3520 euros

La préparation annuelle peut débuter à la convenance du candidat, mais pas moins de TROIS MOIS avant le concours.

Tarif préparation oral SEUL: 390 euros



Prépa N°1 au Concours CAD HEC-ESCP - Préparation annuelle et Stages intensifs