Prépa N°1 au concours du CAPES | Apprendre à enseigner
Cours particuliers, stages intensifs, préparation examens et concours

Préparation au concours - CAPES

Se préparer au concours du CAPES à Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux

Le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) est un diplôme professionnel du Ministère de l'Éducation nationale français.

La préparation au CAPES exige l'obtention préalable de la licence et s'étale sur la durée de l'année universitaire.

Le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire est délivré aux candidats qui, ayant subi avec succès les épreuves d'un concours externe ou d'un concours interne ou d'un troisième concours, ont accompli un stage d'une durée d'une année sanctionné par un examen de qualification professionnelle.

Un enseignant titulaire du CAPES est appelé professeur certifié. Il est fonctionnaire titulaire de l’État. Le CAPES a été créé en 1950 pour le recrutement des professeurs des collèges et lycées généraux et techniques, publics et privés dans les disciplines suivantes :

  • Préparation concours CAPES - lettres modernes
  • Préparation concours CAPES - lettres classiques
  • Préparation concours CAPES - histoire-géographie
  • Préparation concours CAPES - langues vivantes
  • Préparation concours CAPES - mathématiques
  • Préparation concours CAPES - physique-chimie
  • Préparation concours CAPES - sciences économiques et sociales
  • Préparation concours CAPES - sciences de la vie et de la terre

Le CAPES est obtenu au bout de l'année de stage qui suit la réussite au concours. Dans certaines de ces disciplines, il est possible depuis 2006 de passer une mention complémentaire dans un autre champ disciplinaire, par exemple histoire-géographie + mention complémentaire anglais.

Préparation au concours CAPES: Conditions d'inscription

Le CAPES a un recrutement national. Ce qui signifie que, pour un même concours, les sujets des épreuves sont identiques sur tout le territoire. Si vous êtes admissible au concours CAPES, vous devrez passer les épreuves du second groupe à Paris. Si vous êtes reçu, vous serez nommé là où le ministère le décidera et non pas dans l’académie où vous vous serez inscrit.

Préparation au concours CAPES: EPREUVES

Les épreuves diffèrent d'une discipline à l’autre, avec une trame à peu près commune : épreuves écrites pour l’admissibilité, épreuves orales pour l’admission. Il existe également à l’oral une épreuve « sur dossier ».

Préparation au concours CAPES, pourquoi une préparation spécifique?

Les étudiants ne connaissent pas les épreuves particulières du concours CAPES. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls. Ce n’est pas toujours évident.

Pour répondre aux exigences des épreuves du concours CAPES, COURS CAPITOLE vous propose deux formules éventuellement complémentaires.

Préparation concours CAPES: Cours particuliers hebdomadaires

  • Cette formule est à privilégier pour les étudiants qui gèrent avec aisance leur année scolaire et qui peuvent dégager un temps pour la préparation.
  • Un suivi continu assure à l'étudiant de synthétiser avec un enseignant l'essentiel des méthodes, d'en faire la pratique sur des cas multiples et d'assimiler ainsi progressivement, l'essentiel des connaissances.
  • Ces cours peuvent avoir lieu du lundi au samedi, de 08h00 à 21h00 en fonction de l'emploi du temps de l'élève et de la disponibilité des professeurs. Ces cours sont d'une durée d'environ deux heures.

Préparation concours CAPES : Stages d’été, de prérentrée et de petites vacances scolaires

  • Les vacances scolaires (Toussaint, Noël, Hiver, Pâques) sont des moments clés puisqu'ils permettent à l'étudiant de se consacrer pleinement à la préparation du concours sans cumuler de retard sur son programme universitaire.
  • Les étudiants sont par petits groupes d'effectif volontairement très limité pour permettre une forte interaction élève-enseignant.
  • Toutes les épreuves du concours CAPES sont évidemment traitées en profondeur, soit sur une semaine : (programme accéléré) soit sur deux semaines (programme perfectionnement).



Prépa N°1 au concours du CAPES | Apprendre à enseigner