Préparation au concours d'infirmier - Cours et stages sur Toulouse, Bordeaux, Paris et Lyon
Cours particuliers, stages intensifs, préparation examens et concours

Stages de pré rentrée, remise à niveau

Préparation au concours d'infirmier - Cours et stages sur Toulouse, Bordeaux, Paris et Lyon

Les études dans les IFSI

Les instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI) sont le passage obligé pour suivre une formation et entamer une carrière. Les IFSI préparent en 3 ans le diplôme d’Etat d’infirmier. Il y a près de 350 IFSI en France. La formation se compose d’enseignements théoriques et de stages cliniques pratiques. En dernière année, le futur infirmier présente et soutient un mémoire devant un jury.

Particularités du concours

L’admission dans les IFSI se fait sur concours. Le nombre de places est fixé chaque année par le ministère.

En 2005, 30000 places étaient proposées au concours d'entrée.

Il s’agit certainement du concours le plus ouvert car basé sur un programme non scolaire. Parmi les reçus un tiers de Bac S, un tiers de Bac ES ou L et un tiers de Bac technique.

A noter que de plus en plus de candidats non bacheliers réussissent ce concours, mais certaines écoles comme celle de Lyon par exemple recrutent aussi en 1°année de Médecine.

Taux de réussite de 10 à 20%, les candidats peuvent passer plusieurs concours dans la même année.

Les épreuves portent sur les grands problèmes sanitaires et sociaux, la culture générale et des tests psychotechniques.

Informations générales

L’infirmier est d’abord et avant tout un métier de santé. S’il participe aux soins des patients d’une façon intensive, il est aussi astreint à des travaux administratifs : Surveillance des équipements, gestion des stocks de médicaments, gestion des dossier…

Aujourd’hui, environ 437000 infirmier(e)s exercent en France. Si 85 % du personnel travaille à l’hôpital, certains ouvrent un cabinet en libéral (2000 à 3000/an) et 15 % exercent dans des établissements scolaires ou dans des structures de médecine du travail.

87 % des infirmiers sont des infirmières…

La Prépa made in COURS CAPITOLE

Vous le savez, la procédure d’admission aux IFSI (Instituts de Formation en soins Infirmiers) suppose une solide culture dans le domaine sanitaire et social, une bonne maîtrise de la langue écrite et des aptitudes en entretien. Les exigences des épreuves de sélection sont telles qu’il paraît difficile de se présenter sans une solide préparation.

Par le nombre croissant des candidats à se présenter, par le niveau d’exigence accru des épreuves, le concours n’est pas accessible à des candidats moyens et moyennement préparés. Il s’adresse à des étudiants ayant pris conscience de la sélectivité et prêts à s'investir pleinement dans leur préparation. Ils doivent se montrer capables de réfléchir et de faire preuve de qualités de synthèse et d’organisation peu répandues parmi les candidats ordinaires.

Devant ces contraintes, COURS CAPITOLE propose une préparation intensive en un an, conduite dans un esprit de qualité. Il s'agit d'un enseignement structuré, pour lequel nos enseignants ont fait pour vous une grande partie du travail afin de minimiser le temps de recherche et de synthèse.

Ainsi conçue, notre Prépa Infirmière allie une préparation efficace des concours à un enrichissement culturel élargi, et institue des méthodes de travail performantes, gages, au delà de l’objectif à court terme, d’une scolarité sans faille à l’Ecole.

Pour les nouveaux bacheliers, le calendrier est très exigeant (épreuves dès fin mars) : l’année est courte et doit donc être très directement opérationnelle. L’accent est mis, d’octobre à mai, sur les épreuves des écoles les plus cotées.

  • les cours débutent lundi 1er octobre 2007 et finissent mi-mai 2008;
  • l’enseignement est uniformément construit autour d’un noyau de matières de base : Culture générale, tests psychotechniques, techniques de l’entretien;
  • volume horaire hebdomadaire: 20h30;
  • concours blancs : toutes les trois semaines se tient un galop d’épreuves en temps limité dans les conditions réelles du concours;
  • effectif par classe : 15 étudiants
  • coût de la préparation annuelle : 2890 Euros;
  • Stages de vacances de février et pâques offerts (valeur : 2500 Euros).

On l’aura compris, le succès de notre pédagogie repose sur cinq points essentiels:

  • classes très peu chargées;
  • mise en participation des étudiants facilitée;
  • efficacité des méthodes de travail;
  • programme bouclé fin janvier;
  • février et mars consacrés aux révisions intensives.

La scolarité à COURS CAPITOLE (rentrée 2007: lundi 1er octobre 2007

Des effectifs limités

Les effectifs de nos classes préparatoires sont volontairement limités à 15 élèves, plusieurs classes fonctionnant en parallèle, soit la moitié de l’effectif moyen d’une prépa Infirmière traditionnelle. La taille du groupe facilite la transmission des connaissances et la mise en participation des candidats.

Une équipe d’enseignants de premier plan

Jeunes, dynamiques, motivés, disponibles et hautement qualifiés, les enseignants sont sélectionnés parmi des universitaires des professionnels de la santé. Ils ont été soigneusement recrutés pour leurs qualités pédagogiques et leur capacité d’écoute. Ils se connaissent bien et s’apprécient mutuellement, formant une véritable « équipe » entièrement dévoués à la réussite de leurs étudiants. Leur disponibilité en dehors des cours est totale et ils sont toujours prêts à vous aider à surmonter toute difficultés.

Un enseignement adapté et efficace

Nos enseignants suivent de très près les évolutions des concours afin d’être à même de vous familiariser avec l’esprit propre à chaque école. Pendant les cours, ils insistent, au-delà des connaissances théoriques, sur les aspects méthodologiques et pratiques. L’enseignement est adapté au besoin de chacun : séminaires de perfectionnement pour les plus forts, de soutien pour les moins forts.

Un environnement harmonieux

Notre classe préparatoire, c’est aussi un cadre de vie, avec une ambiance dynamique et sérieuse dans le travail, mais chaleureuse et conviviale par ailleurs, qui porte chacun à son meilleur niveau : solidarité et émulation au sein d’un groupe d’élèves de haut niveau et motivés encadrée par une équipe présente et dévouée. Tout est mis en œuvre pour que votre prépa soit plaisante et harmonieuse, tant il est vrai qu’au-delà du contenu des cours, l’environnement est un élément déterminant pour le succès des élèves. Enfin, la porte des directeurs et de leurs assistantes est toujours ouverte pour vous permettre, sans délai et sans rendez-vous, de venir discuter de tout problème.

Organisation et contenu de l’enseignement

La motivation à exercer une profession difficile et exigeante est capitale. Ceci implique disponibilité, ouverture d’esprit et une connaissance approfondie du métier. Chaque étudiant devra mobiliser et optimiser ses aptitudes à l’expression écrite, à l’oralité, mais aussi à la réflexion. Il lui sera indispensable de suivre et d’investir l’actualité, de se documenter sur les thèmes du programme. L’esprit de groupe sera indispensable puisque la réussite individuelle passera par la réussite de tous.

Face à cet enjeu, notre prépa est une prépa intensive: 20h30 hebdomadaire dont 3h de devoirs en temps limité et concours blancs:

  • 10h de culture générale (thèmes sanitaires et sociaux généraux, actualité sanitaire et sociale, analyse de dossiers et travail sur annales);
  • 3h de tests psychotechniques, aptitude numérique et aptitude verbale;
  • 3h de préparation à l’oral (méthodologie des techniques d’entretien, oraux blancs);
  • 1h30 de conférence;
  • 3h de contrôle des connaissances.

L’intervention de professionnels de la santé sous forme de conférences est prévue au cours de la préparation.

Des stages complémentaires sont répartis sur la durée de la formation, choisis par le candidat lui-même ou proposés par COURS CAPITOLE. Effectuer des stages pendant votre formation permet de vous rendre compte des réalités du terrain, d’être capable d’argumenter sur des sujets professionnels lors de votre entretien à l’épreuve d’admissibilité.

L’accent sera mis d’octobre à février autant sur l’assimilation du programme au plan théorique que sur l’acquisition des connaissances pratiques apprises en milieu professionnel. Puis, de février à mai, les révisions intensives et approfondies prendront le pas avant la période des concours (de fin mars à fin mai).

La reprise des cours en mai et juin est ensuite consacrée à la préparation des derniers concours en date, les sujets posés en mars–avril servant de base de travail aux enseignants.

Les vacances scolaires de Toussaint, Noël, février et Pâques sont respectées. Cependant, à Noël et en février, COURS CAPITOLE organise des stages intensifs de révision que suivent de nombreux étudiants inscrits dans d’autres prépas de France et auxquels peuvent participer, sans obligation et gratuitement, ses propres élèves.

  • LES COURS : ils ont lieu tous les jours, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h, soit un volume horaire hebdomadaire net de 17h30 auquel s’ajoutent 3h de DST
  • LES HEURES LIBRES : le lundi, mardi et vendredi après-midi sont libres (sauf en cas de SOUTIEN ou de COLLES) ; LIBRES ne veut pas dire CHÔMES, mais réservés aux devoirs en temps libre et au travail personnel, éventuellement aux activités privées, sportives ou culturelles ; l’espace des salles de cours ainsi que les livres et autres annales restent à la disposition des préparationnaires.
  • CONTROLES – CONCOURS BLANCS : le mercredi après-midi est réservé aux devoirs en temps limités et aux concours blancs (durée 3h) effectués dans les conditions de difficulté exactes de celles des concours
  • LES COLLES : elles sont inspirées du mode de fonctionnement des classes préparatoires ; il s’agit d’interrogations orales notées auxquelles doivent se soumettre les étudiants et qui garantissent un apprentissage régulier des cours
  • HEURES SUP : le jeudi après-midi est consacré au soutien des candidats jugés en difficulté, une véritable séance de remise à niveau qui permet à ces derniers de toujours coller au peloton
  • LES STAGES INTENSIFS : ils se tiennent pendant les vacances scolaires de Noël et de février ; ils sont payants (d’une valeur de 2500 €) pour les préparationnaires extérieurs, facultatifs (mais très conseillés !) et offerts aux inscrits COURS CAPITOLE.

Stages de vacances

Parallèlement à la classe prépa annuelle, COURS CAPITOLE a mis en place deux stages de vacances intensifs, et correspondant chacun à un moment clé de l’année : Noël et février.

Ces stages accueillent généralement les étudiants non scolarisés à COURS CAPITOLE et provenant des autres prépas de France, et permettent à ceux-ci de se préparer efficacement aux concours en mettant en pratique nos méthodes de travail.

Les stages de Noël et février ont été particulièrement conçus afin de se compléter, dans l’esprit et dans les parties du programme sur lesquelles ils portent. L’articulation de ces différentes étapes peut se schématiser de la manière suivante:

  • le Stage de Noël: maîtrise des bases ; mise au point et approfondissement;
  • le stage de février: révisions et entraînement intensif.

Ainsi on pourra, sur une semaine, approfondir ses connaissances et parfaire sa maîtrise des différentes techniques requises.

Durée du stage: une semaine
Objectifs: rappel des bases de méthodologie et des techniques d’entretien et leur mise à profit sur les sujets d’annales
Volumes horaires: 15h de culture générale et d’expression écrite ; 10h de tests psychotechniques ; 10h d’entretien
Dates: vacances scolaires de février et Pâques toutes zones
Effectif par classe: 10 étudiants
Coût du stage: 1250 Euros

ntretien
Dates: vacances scolaires de février et Pâques toutes zones
Effectif par classe: 10 étudiants
Coût du stage: 1250 Euros </note>

9.9 sur 10 pour 11537 avis.

 



Cours Capitole 66 Bvd de Strasbourg 31200 Toulouse 0535659822 Notation: 9.9 sur 10 pour 11537 avis.
Préparation au concours d'infirmier - Cours et stages sur Toulouse, Bordeaux, Paris et Lyon