Le concours ACCES, l'accès aux grandes écoles
Le concours Accès est un concours post-bac qui permet l'admission aux trois écoles de commerce avec prépa intégrée, reconnues par l'Etat, délivrant un diplôme Bac+5 visé par le ministère de l'Education nationale et revêtu du grade de Master: l'ESDES Lyon, l'ESSCA Angers et l'IESEG Lille et Paris.
De plus, l'ESDES, l'ESSCA et l'IESEG sont toutes les trois membres de la Conférence des grandes écoles et sont les trois seules écoles post-bac à faire partie de cette organisation regroupant les grandes écoles françaises de haut niveau. Chaque année, c'est plusieurs milliers de candidats qui s'y inscrivent (5550 en 2013).
Autant dire que la sélection est d'un niveau très élevé. Une préparation, annuelle ou par stages s’avère dès lors être un atout déterminant, surtout au regard de l’originalité des épreuves écrites et orales auxquelles les candidats ne sont absolument pas préparés.
Le concours ACCES
Le concours aura lieu courant avril.
Les inscriptions sont ouvertes entre décembre et mars.
Le
concours propose au total 1305 places pour les 3 écoles.
Les épreuves écrites sont au nombre de cinq :
Synthèse (durée : 3h)
Raisonnement logique et mathématique (durée 3h)
Ouverture culturelle (durée 1h30)
-
LV2 : Allemand, Espagnol ou Italien (durée 1h)
Vous trouverez toutes les informations sur le site du concours ACCES : Site du concours ACCES
Ainsi, les étudiants ne connaissent pas les épreuves particulières du concours ACCES. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls. Ce n’est pas toujours évident. La dispersion de l’information constitue un handicap initial difficile à surmonter. Comment les élèves de Terminale pourraient-ils, seuls, se préparer à des épreuves dont certaines n’existent pas au baccalauréat ?
L’organisation du concours ACCES constitue une chance : les épreuves du concours ACCES sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L’écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de son programme de Terminale et l’étudiant sensibilisé aux épreuves spécifiques, absolument nouvelles pour lui, de ces concours ACCES.
Pourquoi choisir COURS CAPITOLE pour se préparer au concours ACCES ?
Parce que COURS CAPITOLE est depuis sa création très orienté vers la préparation aux Écoles Supérieures de Commerce, avec, notamment chaque année d'excellents résultats obtenus par nos élèves de classes PREPA HEC.
Parce que les enseignants de COURS CAPITOLE ont analysé les exigences et les épreuves du concours ACCES: l’épreuve, nouvelle pour un élève de Terminale, d’Analyse et de Synthèse de dossier d’actualité ; les tests de logique, inusités dans l’enseignement secondaire ; le “timing” très particulier des épreuves de langues…
Parce que COURS CAPITOLE vous informe précisément sur chaque école préparée et vous apprend à compléter votre dossier d’inscription, dont les réponses aux questions servent souvent de base aux entretiens des épreuves orales…
Parce que l’expérience que nous avons acquise est gage de réussite. Les étudiants présents à nos stages ont obtenu un taux d’admissibilité moyen aux concours Sésame, Accès et Pass de plus de 80% depuis dix ans.
Préparation annuelle au concours ACCES
La préparation annuelle au concours ACCES par COURS CAPITOLE
45 séances de deux heures
réparties à raison de quatre heures par semaine
La répartition des cours est homogène entre :
Cependant, il n’est pas rare que les compétences des candidats ne soient pas homogènes. C’est pourquoi COURS CAPITOLE met en place une redistribution du volume horaire de la préparation en tenant compte des spécificités de chaque étudiant.
La pertinence d’une telle préparation, exclusivement proposée par COURS CAPITOLE, permet ainsi à l’élève de se présenter aux épreuves du concours ACCES avec des compétences équilibrées, conditions sine qua non de sa réussite.
Il est à noter que ces préparations renforcent chez l’élève les connaissances, ainsi que les capacités d’analyse et de synthèse, autant d’atouts qui lui permettront d’effectuer une très bonne classe de terminale.
+
4 concours blancs
Ils familiarisent le candidat avec les conditions exactes du concours et lui permettent de prendre la mesure du chemin parcouru. Ils lui permettent de voir exactement où il en est, et grâce aux corrections des professeurs, de voir les points à approfondir.
+
Un stage de révision juste avant le concours
Synthétiser, réviser …une véritable immersion le weekend juste avant le concours ACCES assure au candidat ayant suivi cette mise en condition d'être tout à fait opérationnel et efficace le jour des épreuves.
+
Une préparation intensive aux oraux
Pour nos élèves admissibles, nous mettons en place des journées de préparations aux oraux. Ces épreuves consistent pour l’IESEG et l’ESDES en un entretien de motivation, (qui vise à juger des motivations du candidat et de ses qualités humaines) et d’une épreuve d’anglais (afin d’évaluer le niveau de compréhension et de conversation du candidat) ; pour l’ESSCA en un entretien individuel de motivation, une épreuve d’anglais, un entretien collectif et une épreuve d’argumentation.
Ces journées de préparation seront mises en place après la publication des résultats d’admissibilité des écoles et auront pour but d’aider le candidat à définir son projet professionnel, travailler son attitude pendant l’oral, préparer les épreuves avec un coach. Des entretiens blancs auront lieu, afin de permettre au candidat de se mettre en situation et de corriger ses erreurs.
Cette préparation aux oraux est OFFERTE à nos élèves inscrits en préparation annuelle.
+
Des coins « études »
Pour accueillir nos élèves qui souhaitent mettre à profit leurs heures creuses et travailler ou éclaircir certains points avec les enseignants.
Nous recommandons à nos élèves qui suivent la préparation annuelle de suivre également un stage de vacances (voir onglet suivant) afin de synthétiser et réviser ce qu’ils ont acquis pendant la préparation annuelle. Ce stage est OFFERT à nos élèves qui sont en préparation annuelle.
Les épreuves du concours ACCES
Épreuves de langues au concours ACCES : 1h pour l’anglais, 1h pour la LV2 (facultatif)
Selon votre choix, vous passez une ou deux épreuves de langue.
Deux parties :
Pour la partie « Langues », les professeurs amènent le candidat :
1. A s’exercer à la rédaction en langue étrangère en préférer une expression simple et claire à une rédaction ambitieuse et confuse;
2. A apprendre au candidat à relier les idées entre elles par les connecteurs logiques judicieux, tout en se pliant aux exigences relatives au nombre de mots.
3. Pour la partie Grammaire et Conjugaison, des révisions sont proposées pour recouvrir les questions pièges récurrentes dans ces matières.
L'épreuve de Raisonnement Logique et Mathématique au Concours ACCES: 3h
Raisonnement logique : 1h, le candidat mettra en œuvre des outils simples adaptés à la résolution des exercices proposés. Il devra faire preuve d’adaptation rapide d’une question à l’autre, les questions étant indépendantes
Raisonnement mathématique : 1h. Dans cette partie plus classique, le candidat devra démontrer sa maitrise des outils faisant partie du programme de mathématiques des filières générales du baccalauréat. Les questions y sont également indépendantes.
Problème mathématique : 1h. Dans cette partie, les questions peuvent être dépendantes. Le candidat pourra donc exploiter les résultats obtenus précédemment pour répondre aux questions suivantes.
Les séances ont précisément pour but de familiariser les candidats :
1. A une lecture particulièrement attentive des énoncés;
2. A des techniques de résolution efficaces qui respectent le temps imparti, car même si les notions requises sont élémentaires, les questions font souvent appel à un raisonnement fin voire astucieux;
3. A rechercher la bonne réponse sans avoir à poursuivre jusqu'au bout la résolution, par élimination sur des critères arithmétiques ou d'homogénéité. La multiplicité des cas traités assure ainsi à l'élève une véritable aisance pour cette épreuve
L'épreuve de synthèse au concours ACCES : 3h
Dossier composé de textes, d'articles, de tableaux, de graphiques, centré autour d'un thème commun.
La synthèse doit être rédigée en 400 mots, avec une marge de tolérance de 10%.
Nos cours, conçus par des professeurs qui enseignent eux-mêmes cette discipline visent à :
1. Présenter les difficultés de l’épreuve;
2. Apporter une méthodologie précise pour affronter cette épreuve exigeante car technique;
3. Offrir la possibilité d’envisager cet exercice à partir d’une approche progressive, obéissant à des consignes déterminées;
4. Proposer en seconde partie un ensemble d’exercices recouvrant l’ensemble des situations, ainsi que bon nombre d’épreuves des derniers concours.
L'épreuve d’ouverture culturelle au concours ACCES : 1h30
Elle a pour objectif d’évaluer chez le candidat sa connaissance et sa compréhension de sujets liés à la culture générale, à l’actualité nationale et internationale, ainsi que son aptitude à saisir des idées abstraites et des concepts.
L’épreuve se compose de deux parties :
1ère partie : Le candidat dispose de 30 minutes pour effectuer une lecture analytique d’un texte portant sur les grands enjeux relatifs aux sciences humaines et sociales. À l’issue de ces 30 minutes, le candidat n’a plus accès au texte. Il dispose alors de 15 minutes pour répondre à 10 QCM, portant à la fois sur les informations du texte et sur sa portée réflexive. Les candidats doivent être capables d’en restituer la teneur avec précision.
- Histoire, géographie, mythes et religions,
- Idées, sciences et techniques,
- Politique, économie, société,
- Arts, loisirs, médias.
L’ensemble des questions posées porte à la fois sur la culture académique que doit posséder tout candidat et sur l’actualité nationale et internationale que l’on retrouve à tous les niveaux des thématiques.
Nos cours, conçus par des professeurs qui enseignent eux-mêmes cette discipline visent à :
1. Présenter les difficultés de l’épreuve;
2. Apporter une méthodologie précise pour affronter cette épreuve exigeante car plus technique qu’elle n’y paraît;
3. Donner aux candidats des éléments d’actualité et de culture générale qui leur seront indispensables pour l’épreuve.
Stages de préparation intensive au concours Acces
Cours CAPITOLE dispense également des stages intensifs pendant les vacances scolaires aux élèves de Terminale S, ES et L souhaitant passer les
concours ACCES, écoles de commerce post bac, au mois d'avril. Cette formation accélérée et très intensive est destinée aux élèves ne souhaitant pas s'embarquer dans une préparation de 4 h par semaine en plus de leur
cours de Terminale.
Dispensés pour Paris, Toulouse, Lyon, Marseille, Nantes et Nice, ces stages ont lieu à : Toussaint, Noël, hiver et printemps.
Le stage, d'une durée d'une semaine, s'achève par un concours blanc le samedi afin de préparer complètement et efficacement l'élève. Les volumes horaires dispensés en stage pour la préparation du concours post bac sont :
Stage concours ACCES volume global 50h |
Langues | 10h |
Mathématiques | 10h |
Synthèses de documents | 10h |
Ouverture culturelle | 5h |
Entretiens individuels | 5h |
Concours blanc | 10h |
L'épreuve ORALE de langues au concours ACCES
En cas d’admissibilité, l’épreuve orale permet d'apprécier le niveau d'expression et de compréhension en même temps que la personnalité du candidat. Les attentes du jury en terme de niveau sont comparables à celles des compétences requises pour l'écrit.
L'entraînement à l'oral de langue vise à:
1. Bien définir la nature de l'épreuve et l'attente du jury;
2. S'exprimer clairement, simplement mais sans faute;
3. Restituer le contenu d'un texte, en se focalisant sur son contexte et son sens général, sans se bloquer sur des mots ou des tournures non comprises;
4. Apprendre à se présenter, à justifier son choix de parcours, à définir ses objectifs.
L'entretien avec le jury au concours ACCES
C'est un moment décisif qu'il faut préparer avec des professionnels pour optimiser sa prestation.
Conscient de cet enjeu, notre préparation offre un véritable travail qui repose sur les points suivants:
1. Améliorer son aisance verbale;
2. Structurer son discours et présenter clairement ses idées dans le but de valoriser son parcours et son expérience;
3. Gérer les différentes phases de l'entretien avec le jury;
4. Établir avec le jury une relation positive;
5. Savoir mettre en évidence ses compétences pour présenter au jury ses points forts avec aisance et assurance.
ATTENTION: Pour l’ESSCA, il y a également une épreuve d’argumentation ainsi qu’un entretien collectif.
Pour ces deux épreuves, le candidat doit montrer qu’il est capable de travailler en équipe, de savoir écouter, mais aussi de présenter un raisonnement solide et argumenté. Au travers de différentes simulations, les professeurs du COURS CAPITOLE donneront aux élèves une méthodologie pour ces épreuves, et leur permettront de développer leurs points forts.
La préparation à l’oral aura lieu sur UNE JOURNÉE, après la publication des résultats d’admissibilité.
Cette préparation est OFFERTE à nos élèves en préparation annuelle.
Elle peut également être prise comme module seul, pour un coût de 390 euros.
Les préparations SESAME par COURS CAPITOLE : Table des tarifs
Stages de vacances
Période : Toussaint, Noël, Février, Pâques |
Coût du stage : 690€ |
Forfait deux stages : 1360€ |
Forfait trois stages : 2050€ |
Forfait quatre stages : 2640€ |
Les stages sont AUTONOMES : il est intéressant d’en suivre plusieurs afin d’avoir une progression continue et efficace.
La préparation annuelle peut débuter à la convenance du candidat, mais pas moins de TROIS MOIS avant le
concours.