Que faire après le bac S ? Conseils d'orientation -
Le bac S est adapté à la poursuite d’études dans les domaines des sciences et technologies, de la santé… Mais son contenu pluridisciplinaire vous permet de réussir aussi en droit, en économie, en sciences humaines…
Les classes préparatoires scientifiques, économiques et commerciales
vous préparent aux concours des écoles d’ingénieurs, vétérinaires et de commerce.
Les écoles d’architecture, paramédicales et les instituts d’études politiques
peuvent aussi vous intéresser. Les possibilités de poursuite d’études après le bac S sont variées… Un choix qui s'opère en fonction de vos goûts, de vos aptitudes et de vos objectifs.
Université
Objectif : la licence à bac + 3, puis le master à bac + 5 débouchent principalement sur la préparation d'un doctorat ou l'insertion dans la vie active.
Les filières qui vous concernent en priorité :
Sciences et technologies :
C’est dans cette filière que les bacheliers S sont les plus nombreux. Vous y étudierez :
les mathématiques (fondamentales ou appliquées),
l’informatique,
la physique,
la chimie,
les sciences de la vie (biologie, biochimie), les sciences de la Terre (géologie, environnement),
les systèmes industriels (électronique, automatique, mécanique), ou le génie des procédés (matériaux).
Ces études débouchent sur de nombreux emplois dans l’industrie (environnement, agroalimentaire, prévention des risques, télécoms, matériaux…), mais aussi sur l’enseignement et la recherche.
Économie-gestion :
Centrée sur la modélisation mathématique des phénomènes économiques, la licence sciences économiques fait appel aux techniques quantitatives de gestion (maths, statistiques).
La licence administration économique et sociale (A.E.S.) est pluridisciplinaire : droit, économie-gestion, sciences humaines…
Ces filières sont adaptées aux bacheliers S, car elles exigent des qualités d'abstraction. Mathématiques statistiques et informatique sont au programme. Vous étudierez le fonctionnement de l'économie (consommation, chômage, inflation…) et les comportements individuels (entreprise, consommateur).
Débouchés en gestion, commerce, finance, comptabilité, assurances et banque…
Licence S.T.A.P.S. (sciences et techniques des activités physiques et sportives).
Les disciplines scientifiques (biologie, physiologie, anatomie…) occupent une part importante du programme, à côté des sciences humaines… et du sport ! À savoir : tous les étudiants de cette filière ne seront pas professeurs d’E.P.S.
Autres débouchés :
management d'une structure sportive, animation et sports de loisirs, tourisme, gestion, conseil en équipements sportifs…
Dans ces filières, possibilité, à bac + 2, d’intégrer une licence professionnelle, ou l’une des quelque 200 écoles d’ingénieurs qui recrutent à bac + 2.
Pour devenir médecin, chirurgien-dentiste ou sage-femme, il faut s'inscrire en 1ère année universitaire d'études de santé. Cette 1ère année préparatoire aux études de santé sera mise en place à la rentrée 2010. Elle remplacera le PCEM1 et le PCEP1, et sera commune aux 4 filières médicales.
À l'issue de la 1ère année, les concours seront distincts pour chaque formation, mais vous aurez la possibilité d'en tenter un ou plusieurs, comme, par exemple, médecine et sage-femme.
Chaque concours comporte un numerus clausus. Les formations de médecin, dentiste et pharmacien continueront à être assurées à l'université. Pas de changement non plus pour les études de sage-femme qui se dérouleront en école spécialisée après la réussite au concours. Les études sont longues : au minimum 9 ans pour médecine, au moins 6 ans pour dentaire et pharmacie, 5 ans pour sage-femme. Elles débouchent sur un diplôme d’État.
Médecin des armées
est une autre voie, accessible par concours dès l’année du BAC via le concours ESSA.
Professions paramédicales
• Ergothérapeute
• Infirmier
• Manipulateur-électroradiologie
• Masseur Kinésithérapeute (accessible via PCEM ou concours indépendants)
• Orthophoniste
• Psychomotricien
• Orthoptiste
Ces concours sont accessibles dès l’année du BAC mais, à l’exception des concours infirmier et orthoptiste, il est très difficile de les intégrer sans une année de préparation proposée par certains établissements privés spécialisés.
Classes préparatoires aux grandes écoles
Les classes préparatoires scientifiques et technologiques, économiques, voire littéraires (lettres et sciences sociales) ont pour objectif de dispenser une formation largement pluridisciplinaire.
Elles ont pour vocation de préparer notamment aux grandes écoles : E.N.S. (école normale supérieure), école d’ingénieurs, école de commerce… Près d'un bachelier sur cinq s'inscrit dans ces classes. L’Admission est sur dossier.
Les prépas scientifiques
Accessibles avec un bulletin équilibré en maths, en physique, en sciences (S.V.T. ou sciences de l’ingénieur), mais aussi en lettres et langues qui ont leur importance aux concours.
Les prépas M.P., P.C., P.S.I., P.T.
En 1re année, les élèves choisissent entre :
M.P.S.I. (maths-physique-sciences de l’ingénieur) ;
P.C.S.I. (physique-chimie-sciences de l’ingénieur) ;
P.T.S.I. (physique-technologie-sciences de l’ingénieur).
En 2e année, les prépas M.P., P.C., P.S.I., P.T. succèdent aux P.C.S.I., M.P.S.I. ou P.T.S.I. Elles offrent des chances équivalentes d’intégrer une école d’ingénieurs ou une E.N.S.
La filière M.P. (maths-physique)
s’adresse aux matheux qui ont un goût prononcé pour l’abstraction.
La filière P.C. (physique-chimie)
S’adresse aux élèves forts en physique-chimie et intéressés par une approche expérimentale.
La filière P.S.I. (physique-sciences de l’ingénieur)
S’adresse aux élèves motivés par les réalisations des hautes technologies avec une approche expérimentale.
La filière P.T. (physique-technologie)
S’adresse aux scientifiques motivés par la technologie et la production industrielle.
Les prépas B.C.P.S.T.
Ces classes préparatoires mènent aux écoles agronomiques et aux écoles vétérinaires. Elles ouvrent l’accès aux écoles d’ingénieurs en géologie-environnement ou chimie, et aux E.N.S.
Les prépas économiques et commerciales
Les prépas économiques et commerciales option scientifique
sont faites pour vous. Axées sur les maths (9 heures par semaine), elles forment aussi à la culture générale, aux langues vivantes (deux, dont l’anglais) et aux sciences humaines, présentes à tous les concours.
Ces classes fournissent le plus gros contingent des écoles de commerce (H.E.C., E.S.S.E.C., E.S.C.P.-E.A.P., E.M. Lyon, les écoles du réseau Écricome…).
Les prépas lettres et sciences sociales B/L
Quoique littéraires, ces classes sont ouvertes au BAC S. Les maths, et les sciences économiques et sociales y sont obligatoires, à côté de la philo, de l’histoire-géo, des langues, du français. Objectif : intégrer une des 48 places en sciences sociales des E.N.S. Ulm, Cachan et Lyon, et de l'École nationale de la statistique (E.N.S.A.E.).
B.T.S. et D.U.T.
Les B.T.S.
Vous pouvez préparer en 2 ans un B.T.S. (brevet de technicien supérieur) en lycée ou en école privée. Admission sur dossier.
Ils associent enseignement professionnel, cours théoriques et stages, et visent l'accès à la vie active ou la poursuite d'études. Les spécialités qui vous intéressent :
analyses de biologie médicale ;
bioanalyses et contrôles ;
assistance technique d’ingénieur ;
chimiste ;
diététique ;
informatique de gestion (option développeur d’applications - option administrateur de réseaux locaux d’entreprise) ;
informatique et réseaux pour l’industrie et les services techniques ;
Les D.U.T.
Vous pouvez aussi vous inscrire en I.U.T. (admission sur dossier) pour obtenir un D.U.T. (diplôme universitaire de technologie) en 2 ans.
Plus général que le B.T.S., le D.U.T. mène à la vie active ou à la poursuite d'études. Les spécialités qui vous intéressent :
chimie : option chimie - option matériaux - option productique ;
génie biologique : option agronomie - option analyses biologiques et biochimiques - option bioinformatique (expérimental) - option diététique - option génie de l’environnement - option industries alimentaires et biologiques ;
génie civil ; génie chimique, génie des procédés ; génie électrique et informatique industrielle ;
génie industriel et maintenance ; hygiène sécurité environnement ;
informatique ;
mesures physiques : option matériaux et contrôles physico-chimiques - option techniques instrumentales ;
réseaux et télécommunications ;
statistique et informatique décisionnelle ;
science et génie des matériaux.
Écoles spécialisées
Elles délivrent, après 2 à 5 ans d’études, des diplômes spécifiques, en vue d’un métier (ingénieur, métiers de la santé, du commerce, de la comptabilité, architecture…). Recrutement souvent sur concours. Attention ! Les inscriptions se déroulent dès le début de l’année de terminale.
Ingénieur
Certaines écoles d’ingénieurs recrutent directement après le bac, sur concours ou sur dossier, pour 5 ans :
les E.N.I. (écoles nationales d’ingénieurs), les écoles de la F.E.S.I.C. (Fédération d’écoles supérieures d’ingénieurs et de cadres),
les I.N.S.A. (Instituts nationaux des sciences appliquées),
les écoles du G.E.I.P.I. (Groupement d’écoles d’ingénieurs à prépa intégrée),
les 12 écoles de la F.I.P. (formation d’ingénieurs en partenariat),
les écoles d'ingénieurs universitaires (U.T.C., Polytech'…).
Commerce, gestion, comptabilité
Une quarantaine d’écoles de commerce, en 4 ou 5 ans, proposent un recrutement dès le bac. Celui-ci est sous forme de concours. Les principaux concours d’admission sont :
D’autres forment, en 2 ou 3 ans, à la vente (instituts de force de vente, écoles de commerce et de distribution…).
Certaines écoles, mais aussi des lycées, sont spécialisés dans la filière comptable. Admission sur dossier. Ils préparent à différents diplômes : D.C.G. à bac + 3, D.S.C.G. à bac + 5, et diplôme d’expert-comptable.
Architecture
Les écoles d’architecture recrutent sur dossier, éventuellement après entretien et tests. Les S y sont majoritaires. Les études menant au diplôme d’État d’architecte durent 5 ans (plus 1 an pour exercer à titre libéral)
Poursuivre ses études à l’étranger
Les plus prestigieuses universités américaines, britanniques, canadiennes et australiennes accueillent chaque année un nombre croissant de bacheliers français.
L’attrait tient à la différence entre le système français des CPGE dont l’issue n’est jamais certaine puisqu’elle repose sur un concours final et le système anglo-saxon qui vous assure sur cinq ans une formation directement diplômante et qualifiante.
Ainsi pour les très renommées universités
Berkeley (Californie)
Harvard (Boston)
Stanford ( Paolo Alto – Californie)
Massachusetts Inst Tech (MIT) (Cambridge)
Oxford (Royaume-Uni)
Cambridge ((Royaume-Uni)
London School of Economics and Political Science (LSE)
Liste à puce
Modes d’admission :
Se constituer un bon dossier ( 1ère et Term)
Trouver des lettres de recommandation
Préparer une lettre de motivation
Passer le
TOEFL ou l’ IELTS pour justifier d’un bon niveau d’anglais
Présenter le
GMAT pour attester d’un niveau de logique verbal et numérique
Boucler son dossier au plus tard fin février
9.9 sur 10 pour 11537 avis.