Les Écoles d'ingénieurs accessibles après le bac
Cours particuliers, stages intensifs, préparation examens et concours

Stages de pré rentrée, remise à niveau

Les Écoles d'ingénieurs accessibles après le bac

Pourquoi une école d'ingénieurs l’année du bac ?

Le nombre d’ingénieurs formés chaque année augmente fortement : il a doublé en une dizaine d’années. Les besoins sont considérables et les grandes écoles recrutant en classe préparatoire ne suffisent pas à les combler.

Conscients de ce phénomène, 47 écoles d’ingénieurs recrutant au lendemain du baccalauréat ont créé 7.000 places aux candidats intéressés sans obligation de passer deux voire trois années en classes préparatoires.

Réparties dans toute la France, elles entretiennent des liens étroits avec le tissu économique et institutionnel local. Elles mènent à des spécialisations dans tous les domaines scientifiques (informatique, électronique, robotique, génie civil, pharmacie, automobile…) et associent à la formation technique une formation en gestion et communication. Leur niveau est universellement reconnu.

Certaines de ces écoles se sont regroupées pour offrir des concours communs : concours FESIC (18 écoles), concours des ENI/GEIPI… La nature de ces concours présente de nombreux points communs, en particulier la place attribuée aux QCM, ce qui facilitera votre préparation.

Intégrer sans passer par une prépa, l’année même du bac, vous fera gagner un ou deux ans. Ce temps gagné, vous pourrez ensuite le mettre à profit pour acquérir des formations complémentaires très appréciées sur le marché du travail.

Pourquoi une préparation spécifique ?

Les étudiants ne connaissent pas les épreuves particulières de ce type de concours. Il leur faut s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls. La dispersion de l’information constitue un handicap difficile à surmonter.

Un problème particulier se pose, celui du programme qui n’a généralement pas été étudié dans sa totalité en classe lorsque les candidats passent ces concours (avril-mai en général). Les écoles ont mis sur pied des systèmes qui permettent de pallier ce handicap et de mettre tous les candidats à égalité, quelque soit les parties du programme qu’ils ont étudiées. Encore faut-il connaître ce mécanisme et l’utiliser à bon escient.

Certaines écoles proposent des QCM en langue, ce à quoi les élèves de terminales S ne sont guère habitués.

Enfin, une révision à la veille des épreuves est indispensable puisque les questions, très nombreuses, peuvent porter sur des points divers. Avec le système des QCM, les “impasses” sont suicidaires.

Un effort concentré sur une semaine peut accroître considérablement les chances de réussite : une semaine pour découvrir les épreuves nouvelles, s’entraîner à les passer et s’informer en vue des oraux.

Pourquoi une préparation à COURS CAPITOLE ?

  • Parce que COURS CAPITOLE est la filiale de COURS CAPITOLE dont la classe de Math Spé se situe régulièrement parmi les premières de France aux concours les plus sélectifs (X, Mines-Ponts…).
  • Parce que COURS CAPITOLE a déjà mis sur pied, depuis une quinzaine d’années, une préparation aux écoles commerciales accessibles directement après le bac. Ce sont donc des compétences tout-à-fait spécifiques qui ont été développées pour la préparation des écoles dites “bac+0”. Elles sont aujourd’hui mises au service de cette nouvelle formation pour l’entrée dans les écoles d’ingénieurs.
  • Parce que les enseignants de COURS CAPITOLE ont analysé les exigences et les épreuves de ces concours.
  • Parce que COURS CAPITOLE prépare ses étudiants à l’ensemble des concours, y compris les épreuves orales.

La préparation COURS CAPITOLE

Notre préparation est centrée sur les concours FESIC, GEIPI et ENI, ECE et ESIEE.

Elle est centrée sur la préparation des QCM et exercices de mathématiques, de physique et de chimie qui forment le coeur de la sélection de ces concours.

Elle comporte deux matières facultatives (au choix) : soit les Sciences de la Vie et de la Terre (exigée par certaines écoles du concours FESIC), soit l’anglais (exigé au concours ENI et à l’ESIEE).

Elle prévoit enfin en option une préparation à l’entretien particulier que réclament certaines écoles (en particulier beaucoup d’écoles du concours FESIC, le concours ENI et l’ECE).

Le stage de Pâques

Ce stage se déroule du pendant les vacances de février et pâques. Il se compose d’un tronc commun et de différentes options.

Tronc commun

  • Mathématiques (entraînement aux QCM ainsi qu’à l’épreuve d’exercices de l’ENI) : 12h
  • Physique-chimie (entraînement aux QCM ainsi qu’à l’épreuve d’exercices de l’ENI) : 14h
  • Concours blanc: une demi-journée ou une journée

Options

  • SVT (pour certaines écoles du FESIC) : 6h
  • Anglais (pour l’ECE et l’ESIEE) : 6h

(une seule des deux matières peut être suivie)

Préparation à l'entretien (concours FESIC, ECE, ENI)

Elle débute le samedi 21 avril (matin) par une présentation de l’épreuve et de ses exigences pendant 4 heures. Chaque candidat a droit, l’après-midi, à une simulation de 20 minutes pendant laquelle il se trouve confronté à un jury, puis à une reprise de 10 minutes durant laquelle les interrogateurs lui expliquent comment progresser.

Les simulations sont publiques, ce qui permet à chacun de suivre les prestations de ses camarades et de profiter des remarques faites par le jury.

9.9 sur 10 pour 11537 avis.

 



Cours Capitole 66 Bvd de Strasbourg 31200 Toulouse 0535659822 Notation: 9.9 sur 10 pour 11537 avis.
Les Écoles d'ingénieurs accessibles après le bac