Le concours ENI
Les ENI sont des écoles publiques d’ingénieurs du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, habilitées par la CTI, à finalité professionnelle dans tous les domaine de l’ingénierie industrielle. Elles forment des ingénieurs généralistes en 5 ans.
Il y a 4 écoles différentes :
L’ENI de Brest
L’ENI de Metz
L’ENI de Saint Etienne
L’ENI de Tarbes
Les 3 ENI de Brest, Metz et Saint Etienne organisent un concours commun ouvert aux terminales S ou STI2D, aux candidats titulaires d’un bac étranger ou d’un examen admis en équivalence du diplôme d’accès à l’entrée à l’université.
Ces écoles proposent également un recrutement à bac+2 (pour les élèves de BTS, DUT ou CPGE, ou encore d’une licence L2).
Ces 3 écoles recrutent sur dossier de candidature et entretien de motivation. Les candidats ayant les meilleurs dossiers sont directement admis.
Vous trouverez plus d’informations sur ces écoles sur leurs sites :
Les modalités du concours commun à Bac+0 ou à Bac+2 sont accessibles depuis le site du concours : Site concours ENI
Pour l’ENI de Tarbes,
La date de l’épreuve écrite est fixée mi mai
Toutes les informations sur le site du concours de l’ENI de Tarbes : Site ENI Tarbes
Les étudiants sont parfois un peu dépourvus face aux modalités du concours ENI. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls. Ce n’est pas toujours évident.
L’organisation du concours ENI constitue une chance : les épreuves sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L’écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de ses études précédentes et pour qui les épreuves sont absolument nouvelles et l’étudiant maîtrisant la technicité et la typologie des épreuves spécifiques.
Le concours ENI
Les inscriptions en 1ère année dans les écoles d’ingénieurs de la ENI se font par par le site Admissions Post Bac, du 20 janvier au 20 mars.
= Site Admissions PostBac
Pour les Bac+2, il faut directement se renseigner auprès des écoles.
Pour les 3 ENI (
concours commun), il y avait en 2014, 519 places en série S, 45 places en série STI2D, 340 places pour les Bac+2. Pour Tarbes : 163 places en série S, 5 places en série STI2D, 72 places pour les Bac+2
COURS CAPITOLE, c'est l'assurance de l'expérience, la garantie de la pédagogie
Le contenu des cours et les sujets inédits de concours ENI sont conçus par nos professeurs. Leur connaissance du haut niveau du concours et leurs compétences pédagogiques sont autant d'atouts pour le futur candidat désireux de réussir le concours.
La préparation du dossier
Les ENI exigent toutes un dossier comprenant une lettre de motivation, et parfois même un CV détaillé. Les élèves peuvent se sentir déroutés car il s’agit le plus souvent de leur première lettre de motivation.
Le dossier est capital pour l’admission et servira de base aux épreuves orales.
Cours CAPITOLE propose donc un accompagnement à la rédaction de cette lettre de candidature, ainsi que pour la préparation du dossier, que ce soit au niveau postbac ou bac+2.
Le coût de cette préparation au dossier est de 250 euros.
Forfait prépa dossier+oral = 590 euros
Les épreuves orales
Les épreuves orales concernent toutes les écoles.
L'entretien a lieu sous forme d'une discussion sur un texte suivie d’un échange libre avec les membres du jury sur des sujets variés permettant de faire la connaissance du candidat, d'apprécier sa curiosité et sa culture générale et scientifique, sa capacité d'écoute et de dialogue, ses goûts et ses expériences dans différents domaines, la nature de son projet professionnel et la conscience qu'il peut avoir de ses aptitudes particulières pour le réussir.
L'entretien avec le jury
C'est un moment décisif qu'il faut préparer avec des professionnels pour optimiser sa prestation. Cette épreuve doit permettre au candidat de mieux connaître les études qu’il envisage de poursuivre et au jury d’apprécier si l’étudiant sera capable de s’adapter aux études d’ingénieur et si son profil correspond aux débouchés proposés.
Conscient de cet enjeu, notre préparation offre un véritable travail qui repose sur les points suivants:
1. Améliorer son aisance verbale;
2. Structurer son discours et présenter clairement ses idées dans le but de valoriser son parcours et son expérience;
3. Gérer les différentes phases de l'entretien avec le jury;
4. Établir avec le jury une relation positive;
5. Savoir mettre en évidence ses compétences pour présenter au jury ses points forts avec aisance et assurance.
Le coût de cette préparation à l’entretien est de 390 euros.
Forfait prépa dossier+oral = 590 euros
Stages vacances de préparation aux épreuves du concours ENI
Les stages seront mis en place lors des vacances de février et aux vacances de Pâques (dates encore à définir).
L’ épreuve écrite
L’épreuve écrite du concours ENI concerne l’ENI de Tarbes.
Il s’agit d’une épreuve de 3h, commune au concours GEIPI POLYTECH.
Cette épreuve est basée sur le programme de Terminale, comprenant 1h30 de mathématiques et 1h30 de physique chimie.
COURS CAPITOLE propose une préparation minutieuse à cette épreuves exigeante :
Nos cours, conçus par des professeurs qui enseignent eux-mêmes ces disciplines visent à :
1. présenter les difficultés de l’épreuve et former les candidats à une lecture particulièrement attentive des énoncés;
2. apporter au candidat des techniques de résolution efficaces qui respectent le temps imparti, car les questions font souvent appel à un raisonnement fin voire astucieux;
3.consolider les connaissances des élèves dans chaque matière et faire en sorte qu’il soit parfaitement à l’aise avec la méthodologie du concours ENI
En plus de la préparation à l’épreuve écrite, il y aura des journées de préparation à l’oral et de révision du dossier. IL y a possibilité de moduler le stage pour les candidats ne souhaitant pas passer l’ENI de Tarbes.
A la fin de la semaine de préparation aux épreuves du
concours ENI, un
concours blanc est organisé (écrit+oral), qui est ensuite corrigé et débriefé par nos professeurs, afin de permettre aux élèves d’identifier leurs points d’amélioration.