Reprendre et synthétiser le
cours avec l'élève
Mettre en exergue les points fondamentaux du
cours (souvent très dense)
Accéder à des méthodes de dissertation rigoureuses : analyse du sujet, définition des présupposés, enchaînement logique des propositions, mobilisation efficace et pertinente de la culture générale, techniques du commentaire…
Découvrir et assimiler un vaste champ de connaissance en matière de Littérature, d'Histoire et de Philosophie
Révision et approfondissement de la grammaire des langues vivantes
Approfondissement de la connaissance des structures du grec et du latin
Proposer aux élèves une palette représentative de sujets répondant aux exigences des écoles normales
Apprendre à bien gérer son temps lors des épreuves écrites, lors de simulations en temps limité
Apprendre à optimiser ses résultats, même face à des sujets difficiles
Les classes préparatoires littéraires, une des 3 filières des classes préparatoires aux grandes écoles, préparent en 2 à 3 ans aux concours d'admission des écoles normales supérieures, de l'école nationale des chartes, des écoles supérieures de commerce et de gestion et des instituts d'études politiques.
En argot scolaire, khâgne est le surnom donné à ces classes préparatoires bien que ce terme désigne plus précisément la deuxième année, appelée officiellement Première supérieure, la première année étant appelée hypokhâgne ou, officiellement, Lettres supérieures.
Il existe plusieurs types de khâgnes:
Une première distinction peut se faire entre les khâgnes B/L dispensant un enseignement en mathématiques et en sciences sociales et les autres khâgnes, purement littéraires. La différenciation se fait dès l'année d'hypokhâgne et il est impossible d'entrer en khâgne B/L lors du passage en deuxième année. En philosophie, en lettres et en histoire, l'enseignement y est similaire à celui des khâgnes classiques.
La différenciation entre les autres types de khâgnes ne se fait officiellement qu'après la première année de classe préparatoire. En pratique, pourtant, dès l'hypokhâgne, de nombreux établissements dispensent un enseignement différent en fonction du type de khâgne envisagé.
Khâgne classique - parfois simplement
khâgne - prépare au
concours A/L de l'ENS Ulm. Sa spécificité réside dans son caractère généraliste et pluridisciplinaire.
Au concours, il y a six épreuves écrites, toutes affectées du même coefficient : une dissertation de lettres, une d'histoire et une de philosophie, une version de langue ancienne, une version de langue vivante et une épreuve à option.
L'étude d'une langue ancienne n'est pas obligatoire, mais il y a une épreuve obligatoire de géographie. La plupart des épreuves se font sur un programme qui change tous les ans.
Khâgne chartiste, préparant à l'École nationale des chartes, section B (deux langues, histoire moderne et contemporaine).
Il faut noter que la section A du concours d'entrée à l'École nationale des chartes se prépare dans des classes préparatoires spécifiques.
Cependant, le nom de ces classes est construit sur le modèle des khâgnes, qu'il s'agisse du nom officiel (lettres supérieures et première supérieure) ou du nom argotique (hypochartes et chartes).
Tous les élèves suivent un enseignement en français, philosophie, histoire géographie et langue vivante.
Dans tous les types de khâgnes, les élèves doivent choisir une option. Khâgne classique et B/L. Au concours de l'ENS Ulm, l'épreuve à option compte autant que les autres matières à l'écrit, elle a un coefficient légèrement plus élevée à l'oral. Les options proposées sont:
en B/L, enseignement de spécialité dans l'une des cinq matières obligatoires
en khâgne classique, enseignement de spécialité sur programme en lettres, en philosophie ou en histoire. L'option histoire comporte des épreuves de géographie.; lettres classiques (i.e : les deux langues anciennes, le latin et le grec); langues vivantes, ce qui implique, à la fois une épreuve sur programme de première langue et l'étude d'une seconde langue vivante. géographie (épreuve sur programme); option artistique (musique, histoire de l'art, études cinématographiques ou études théâtrales). Cette épreuve est commune aux khâgnes modernes et classiques.
Khâgne moderne : les matières à option sont les mêmes qu'en khâgne classique, mais les épreuves sont différentes et le coefficient des matières optionnelles est doublé.
Les différents types de khâgnes préparent à différentes ENS : pour les classiques, l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, pour les modernes, l'ENS Lettres et Sciences Humaines, à Lyon et l'ENS de Cachan option anglais.
Pour les B/L, il existe un concours spécifique dans chacune des trois écoles.
Ceux qui échouent ne peuvent malheureusement plus repasser le concours d'entrée à Science Po pour intégrer une deuxième année.
Université : Comme la majorité des anciens étudiants de ces classes, les élèves des classes préparatoires littéraires poursuivent cependant leurs études à l'Université.
Pendant leurs années de prépa, ils sont inscrits en parallèle dans une université qui peut leur accorder des équivalences.
Il est généralement possible après l'année d'hypokhâgne d'obtenir une équivalence de première année de licence dans une ou plusieurs disciplines. Dans la grande majorité des cas, après une première Khâgne, les étudiants obtiennent une équivalence de deuxième année de licence. Toutefois, surtout en Khâgne moderne, celle-ci est plus facilement accordée dans la matière dans laquelle le candidat suit l'enseignement optionnel.
Une sous admissibilité à une école normale supérieure permet d'obtenir d'office cette équivalence. Après une deuxième Khâgne, on peut souvent obtenir une équivalence partielle ou totale de troisième année de licence.
Il est à noter que dans la majorité des cas les étudiants suivent un double parcours : en plus des enseignements spécifiques à leur école, ils accomplissent le cursus universitaire classique.
télécharger le formulaire d'inscription
9.9 sur 10 pour 11537 avis.