Devenir Masseur kinésithérapeute
Le masseur-kinésithérapeute réalise, de façon manuelle ou instrumentale, des actes de massage et de gymnastique médicale, dans le but de prévenir l’altération des capacités fonctionnelles, de concourir à leur maintien et, lorsqu’elles sont altérées, de les rétablir ou d’y suppléer. Lorsqu’il agit dans un but thérapeutique, le masseur-kinésithérapeute exerce sur prescription médicale.
Le masseur-kinésithérapeute peut exercer en milieu hospitalier public ou bien en libéral (ce qui est le cas de plus de 75% des kinésithérapeutes). Il peut également se spécialiser, par exemple dans le domaine du sport (ce qui est le cas des kinés qui assistent les équipes de football ou de rugby), ou encore dans le domaine de l’esthétique (ce qui est le cas en thalassothérapie).
Les étudiants désireux d’intégrer kiné ont désormais deux voies possibles:
Préparer le
concours dans le cadre de la 1ère année de médecine (PACES) dans l’une des universités préparant également le
concours kiné (c’est le cas de Toulouse)
Ou préparer le
concours organisé par d’autres établissements qui ont souhaité demeurer en dehors de cette 1ère année.
Un élève inscrit dans une prépa kiné peut très bien passer le
concours de plusieurs écoles, ce qui n’est pas permis s’il est dans le cadre de la 1ère année de médecine.
Les épreuves du concours d’entrée aux IFMK
Les concours débutent dès fin Mars et s’échelonnent jusqu’à fin Avril (avec possibilité d’en passer plusieurs, si le candidat n’est pas dans le cadre de la 1ère année de médecine).
Épreuves écrites au concours MASSEUR KINÉSITHÉRAPEUTE
Epreuve notée sur 20, coefficient 2. Elle se présente sous la forme de QCM et de QROC (Questions à Réponses Ouvertes et Courtes). L’épreuve porte sur le programme de 1ère et Terminale Scientifique.
* Physique (1h)
Epreuve notée sur 20, coefficient 1. Elle se présente soit sous la forme de QCM, d’exercices rédactionnels, ou les 2 (selon les instituts de formation). L’épreuve porte sur le programme de 1ère et Terminale Scientifique.
* Chimie (30mn)
Epreuve notée sur 10, coefficient 1. Elle se présente sous la forme de QCM et d’exercices rédactionnels. L’épreuve porte sur le programme de 1ère et Terminale Scientifique.
L'équipe enseignante du concours MASSEUR KINÉSITHÉRAPEUTE
COURS CAPITOLE, c'est l'assurance de l'expérience, la garantie de la pédagogie.
Nos enseignants sont sélectionnés parmi des universitaires et des professionnels de la santé.
Ils ont été soigneusement recrutés pour leurs qualités pédagogiques et leur capacité d’écoute.
Ils forment une véritable « équipe » entièrement dévouée à la réussite de leurs étudiants.
Leur disponibilité en dehors des cours est totale et ils sont toujours prêts à vous aider à surmonter toutes difficultés.
NOS OUVRAGES DE REFERENCE
Concours MASSEUR KINÉSITHÉRAPEUTE, pourquoi une préparation spécifique ?
La grande sélectivité des concours masseur kinésithérapeute suppose une solide culture scientifique, en physique, chimie et biologie.
Par l’ampleur des programmes (la totalité de ceux de Première S et de Terminale S), par le niveau d’exigence accru des épreuves, le concours kinésithérapeute n’est pas accessible à des candidats moyens et moyennement préparés.
Le concours kinésithérapeute s’adresse à des étudiants ayant pris conscience de la sélectivité du concours et prêts à s'investir pleinement dans leur préparation. Ils doivent faire preuve de qualités de réflexion, synthèse et d’organisation.
Autant dire que le candidat ordinaire n’est pas préparé à un tel enjeu du fait :
• De quantités de connaissances à intégrer puis à dominer dans un temps record,
• Des méthodes de travail à mettre en œuvre d’entrée pour y parvenir.
Pour répondre aux exigences du concours kiné, les étudiants soucieux de réussir doivent :
• Rattraper le cas échéant un niveau scientifique correct,
• Acquérir une méthode de travail performante,
• Trouver un environnement psychologique sécurisant,
• Rencontrer des pédagogues motivés par le seul objectif du succès de leurs étudiants.
C’est la raison pour laquelle notre parfaite connaissance de l'esprit du concours MASSEUR KINÉSITHÉRAPEUTE et des méthodes que les candidats doivent mettre en œuvre pour réussir assure à nos élèves des chances d'admission supérieures à la moyenne nationale. De plus, depuis de nombreuses années, les enseignants de Cours CAPITOLE ont parfaitement analysé les sujets et adapté une pédagogie spécifique.
L'équipe enseignante du concours MASSEUR KINÉSITHÉRAPEUTE
COURS CAPITOLE, c'est l'assurance de l'expérience, la garantie de la pédagogie.
Nos enseignants sont sélectionnés parmi des universitaires et des professionnels de la santé.
Ils ont été soigneusement recrutés pour leurs qualités pédagogiques et leur capacité d’écoute.
Ils forment une véritable « équipe » entièrement dévouée à la réussite de leurs étudiants.
Leur disponibilité en dehors des cours est totale et ils sont toujours prêts à vous aider à surmonter toutes difficultés.
NOS OUVRAGES DE REFERENCE
Préparation annuelle au concours MASSEUR KINÉSITHÉRAPEUTE
Cette préparation est destinée aux bacheliers S, mais aussi aux bacheliers non S, qui auront des modules supplémentaires.
La préparation au
concours masseur kinésithérapeute débute le 1er lundi d'octobre pour s'achever mi-mai;
La préparation au
concours masseur kinésithérapeute est construite autour d’un noyau de matières de base : Physique, Chimie, Biologie
Le volume horaire hebdomadaire de la préparation au
concours masseur kinésithérapeute est de 24h (bacheliers S) ou de 29 heures (bacheliers non S);
L’expérience nous montre que, dès le mois de janvier, les candidats non bacheliers S ont rattrapé leur retard en Biologie, Chimie et Physique et se sont complètement adaptés à leur nouvelle orientation. Ils peuvent désormais envisager les épreuves des
concours des IFMK sans complexes et les passer dans d’excellentes conditions.
Concours masseur kinésithérapeute blancs : toutes les trois semaines se tient un galop d’épreuves en temps limité dans les conditions réelles des
concours des IFMK;
Stages de préparation au
concours masseur kinésithérapeute : offerts pour nos élèves en préparation annuelle.
Le succès de notre préparation au concours masseur kinésithérapeute repose sur cinq points essentiels:
Classes très peu chargées;
Mise en participation des étudiants facilitée;
Efficacité des méthodes de travail;
Programme bouclé fin janvier;
Février et mars consacrés aux révisions intensives.
L’admission en Prépa annuelle MASSEUR KINÉSITHÉRAPEUTE est conditionnée à l’étude du dossier scolaire du candidat. Les candidatures étant examinées à la date de leur réception, nous vous invitons à nous retourner votre dossier complété dans les meilleurs délais.
Les inscriptions sont closes dès que les places offertes ont été totalement attribuées.
Les stages intensifs
Parallèlement à la classe prépa annuelle, COURS CAPITOLE a mis en place deux stages de vacances intensifs pour la préparation au concours Masseur kinésithérapeute: Noël et février.
Ces stages accueillent généralement les étudiants non scolarisés à COURS CAPITOLE et provenant des autres prépas de France, et permettent à ceux-ci de se préparer efficacement aux concours masseur kinésithérapeute en mettant en pratique nos méthodes de travail.
Les stages de Noël et février ont été particulièrement conçus afin de se compléter, dans l’esprit et dans les parties du programme sur lesquelles ils portent. L’articulation de ces différentes étapes peut se schématiser de la manière suivante:
Prépa concours masseur kinésithérapeute—-
le Stage de Noël: maîtrise des bases ; mise au point et approfondissement;
Prépa concours masseur kinésithérapeute—-
le stage de février: révisions et entraînement intensif.
Ainsi on pourra, sur une semaine, approfondir ses connaissances et parfaire sa maîtrise des différentes techniques requises.
Durée du stage: une semaine
Objectifs: rappel des bases de méthodologie et des techniques d’entretien et leur mise à profit sur les sujets d’annales
Volumes horaires: 14h de biologie, 6h de chimie, 10h de physique
Dates: vacances scolaires de Noël et Février toutes zones
Effectif par classe: 10 étudiants
Coût du stage: 800 Euros
Notre organisation pour la préparation du concours MASSEUR KINÉSITHÉRAPEUTE
La motivation à exercer la profession de masseur kinésithérapeute implique disponibilité, ouverture d’esprit et une connaissance approfondie du métier. Ainsi, chaque étudiant se présentant au concours masseur kinésithérapeute devra mobiliser et optimiser ses aptitudes à la réflexion. Il lui sera indispensable d’acquérir une solide culture scientifique.
Contenu des enseignements
Pour faire face à cet enjeu, notre prépa masseur kinésithérapeute propose une formation intensive: 24h (ou 29 heures) hebdomadaires dont 2h de devoirs en temps limité et concours blancs:
10h de biologie
7 heures de physique
4 heures de chimie
1h de conférence
Ces conférences sont animés par des professionnels de la santé (médecins, masseurs kinésithérapeutes, psychologues, maïeuticiens…)
2h de contrôle des connaissances.
Notre politique pédagogique
Des stages complémentaires sont répartis sur la durée de la formation, choisis par le candidat lui-même ou proposés par COURS CAPITOLE. Effectuer des stages pendant votre formation permet de vous rendre compte des réalités du terrain, d’être capable d’argumenter sur des sujets professionnels lors de votre entretien à l’épreuve d’admissibilité.
L’accent sera mis, d’octobre à février, autant sur l’assimilation du programme au plan théorique que sur l’acquisition des connaissances pratiques apprises en milieu professionnel.
Puis, de février à mai, les révisions intensives et approfondies prendront le pas avant la période des concours (de fin mars à fin mai).
Les vacances scolaires de Toussaint, Noël, février et Pâques sont respectées. Cependant, à Noël et en février, COURS CAPITOLE organise des stages intensifs de révision que suivent de nombreux étudiants inscrits dans d’autres prépas de France et auxquels peuvent participer, sans obligation et gratuitement, ses propres élèves.
Ils ont lieu tous les jours, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h
Le lundi, mardi et vendredi après-midi sont libres (sauf en cas de SOUTIEN ou de COLLES); ces heures ont pour objet de travailler et mûrir les connaissances acquises; l’espace des salles de cours ainsi que les livres et autres annales restent à la disposition des préparationnaires.
Le mercredi après-midi est réservé aux devoirs en temps limité et aux concours blancs effectués dans les conditions de difficulté exactes de celles des concours
Elles sont inspirées du mode de fonctionnement des classes préparatoires : il s’agit d’interrogations orales notées auxquelles doivent se soumettre les étudiants et qui garantissent un apprentissage régulier des cours.
Le jeudi après-midi est consacré au soutien des candidats jugés en difficulté, une véritable séance de remise à niveau qui permet à ces derniers de toujours coller au peloton.
Ils se tiennent pendant les vacances scolaires de Noël et de février ; ils sont payants (d’une valeur de 1600 €) pour les préparationnaires extérieurs, facultatifs (mais très conseillés !) et offerts aux inscrits en préparation annuelle COURS CAPITOLE.
Coût préparation annuelle (bacheliers S) : 3 700 euros
Coût préparation annuelle (bacheliers non S) : 4 100 euros
Coût stage vacances (Noël ou Février) : 800 euros par semaine (offertes aux préparationnaires chez Cours CAPITOLE)
Pour toute
inscription, veuillez télécharger le formulaire d'inscription ci-dessous et joindre les pièces suivantes:
Bulletins de notes de votre dernière année scolaire
Bulletins de notes de Terminale et Première
Lettre de motivation
Enveloppe libellée à votre adresse et affranchie aux tarifs en vigueur
Chèque de 80€ du au titre des frais de dossier et de sélection
Inscriptions en cours d'année à la préparation au concours masseur kinésithérapeute
COURS CAPITOLE permet les inscriptions tardives au concours masseur kinésithérapeute et met en place des cours complémentaires individuels pour permettre aux étudiants d'intégrer dans les meilleures conditions les préparations en cours.
Télécharger le formulaire d'inscription