Le concours PASSERELLE 1, l'accès aux grandes écoles
Il est ouvert aux titulaires d’un Bac+2 (Licence2, DUT, BTS…) Ouvert à tous les parcours, tous les profils, il vous ouvre les portes de 12 Grandes Écoles toutes membres du Chapitre des Écoles de Management de la Conférence des Grandes Écoles. Elles délivrent un diplôme visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de grade Master (Bac +5).
Si le nombre de places dans ces écoles a augmenté, il ne faut pas s’y tromper : la sélectivité augmente et le concours n’est pas une simple formalité. Or les étudiants ne connaissent pas les épreuves particulières du concours PASSERELLE 1. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls. Ce n’est pas toujours évident.
La dispersion de l’information constitue également un handicap initial difficile à surmonter.
L’organisation du concours PASSERELLE 1 constitue une chance : les épreuves sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L’écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de son programme de Licence ou de DUT et pour qui les épreuves sont absolument nouvelles et l’étudiant maîtrisant la technicité et la typologie des épreuves spécifiques.
Le concours PASSERELLE 1
Le concours PASSERELLE 1 regroupe l’EDC Paris, l’EM Normandie, l’EM Strasbourg, l’ESC Dijon, l’ESC Grenoble, l’ESC La Rochelle, l’ESC Montpellier, l’ESC Pau, l’ESC Rennes, l’ESC Troyes, Telecom EM
; 11 Grandes Ecoles de Management, accessibles par UN SEUL concours.
Le concours PASSERELLE 1
Les épreuves écrites auront lieu en avril.
Les inscriptions sont ouvertes entre novembre et mars.
Les oraux d’admission auront lieu entre mai et juin.
Les épreuves écrites sont au nombre de quatre :
Le test ARPEGE (Aptitude à la Réussite Personnelle dans l’Enseignement de la Gestion) : QCM de 2h. Il s’agit d’une épreuve qui permet le recrutement de candidats possédant des cursus scolaires variés. Dans sa structure, ARPEGE est constitué de quatre tests à choix multiples : Test de connaissances générales / Test de mémorisation / Test algébrique / Test de logique
Test d’Anglais : QCM d’1h30. Il porte sur la grammaire, les structures et usages avec compréhension d’un texte écrit. Il s’agit de mesurer le niveau de connaissance opératoire de l’anglais. Les capacités linguistiques fondamentales (aptitude à l’expression, capacité à la structuration du message) ainsi que la compréhension écrite (capacités à appréhender un message écrit) sont évaluées.
Synthèse de dossier : 2h. L’épreuve fait appel à la réflexion et à l’esprit d’analyse du candidat et surtout à sa capacité à distinguer l’essentiel de l’accessoire. Les candidats reçoivent un dossier centré sur un problème donné, à caractère social, culturel, économique, comportant un certain nombre de documents sur le problème posé. Il s’agit d’en extraire les éléments essentiels à l’élaboration d’une synthèse.
Vous trouverez toutes les informations sur le site du concours PASSERELLE 1 : Site du concours PASSERELLE 1
Stage intensif Vacances pour les épreuves du concours PASSERELLE 1
Le test ARPEGE au concours PASSERELLE 1 : QCM de 2h
Le test “Arpège” est un test d’Aptitude à la Réussite Personnelle dans l’Enseignement de la Gestion. Il est composé de quatre sous-tests :
1. Test de connaissances générales : aussi bien culture générale “encyclopédique” – c’est à dire “classique” : littérature, musique, peinture,… – que culture événementielle (actualité). 150 questions, 30 mn.
2. Test de mémorisation : trois textes sont à lire en 15 mn, ensuite, le candidat doit répondre à 30 questions en 10 mn (10 questions sur chaque texte).
3. Test de problèmes algébriques : 20 questions, 45 mn, pour résoudre de petits problèmes simples, à base de pourcentages, d'équations du premier et du second degré, de suites arithmétiques ou géométriques, …
4. Test de logique spatiale : 24 questions, 30mn.
Volume horaire de préparation Vacances : 10 h
Le test d’anglais au concours PASSERELLE 1
Test QCM d’1h30 comprenant grammaire, structures et usages, vocabulaire ainsi que compréhension d’un texte écrit.
Volume horaire de préparation : 10 h
L'épreuve de synthèse au concours PASSERELLE 1 : 2 heures
A partir de plusieurs textes et documents fournis, centrés sur un problème donné, à caractère social, culturel, économique, le candidat devra extraire les éléments essentiels afin de réaliser une synthèse en moins de 3 pages.
Remarque : COURS CAPITOLE propose une préparation très spécifique pour cette épreuve car la méthodologie est sensiblement différente de celle des épreuves “Tremplin” et “Profils”, non seulement par la durée – 2h au lieu de 3h, mais aussi par la taille du texte produit, beaucoup moins “compact” ici.
Nos cours, conçus par des professeurs qui enseignent eux-mêmes cette discipline visent à :
1. Présenter les difficultés de l’épreuve
2. Apporter une méthodologie précise pour affronter cette épreuve exigeante car technique
3. Offrir la possibilité d’envisager cet exercice à partir d’une approche progressive, obéissant à des consignes déterminées
4. Proposer en seconde partie un ensemble d’exercices recouvrant l’ensemble des situations, ainsi que bon nombre d’épreuves des derniers concours
Volume horaire de préparation : 10 h
L'épreuve de spécialisation au choix au concours PASSERELLE 1 : 2 heures
Il s'agit là d'entraîner le candidat à une des 17 options (programmes précis sur le site“Passerelle”), afin de proposer une épreuve accessible au plus grand nombre, chacun choisissant en fonction de sa formation d’origine et de ses goûts et/ou aptitudes.
Merci de nous contacter afin de savoir quelles options nous proposons à la préparation.
Volume horaire de préparation : 5 h
Le concours blancs du concours PASSERELLE 1
Ils familiarisent le candidat avec les conditions exactes du concours et lui permettent de prendre la mesure du chemin parcouru. Ils lui permettent de voir exactement où il en est, et grâce aux corrections des professeurs, de voir les points à approfondir. Il a lieu le samedi toute la journée.
L'épreuve ORALE de langues au concours PASSERELLE 1
En cas d’admissibilité, l’épreuve orale permet d'apprécier le niveau d'expression et de compréhension en même temps que la personnalité du candidat. Les attentes du jury en terme de niveau sont comparables à celles des compétences requises pour l'écrit.
L'entraînement à l'oral de langue vise à:
1. Bien définir la nature de l'épreuve et l'attente du jury
2. S'exprimer clairement, simplement mais sans faute
3. Restituer le contenu d'un texte, en se focalisant sur son contexte et son sens général, sans se bloquer sur des mots ou des tournures non comprises
4. Apprendre à se présenter, à justifier son choix de parcours, à définir ses objectifs
L'entretien avec le jury au concours PASSERELLE 1
C'est un moment décisif qu'il faut préparer avec des professionnels pour optimiser sa prestation.
Conscient de cet enjeu, notre préparation offre un véritable travail qui repose sur les points suivants:
1. Améliorer son aisance verbale;
2. Structurer son discours et présenter clairement ses idées dans le but de valoriser son parcours et son expérience;
3. Gérer les différentes phases de l'entretien avec le jury;
4. Établir avec le jury une relation positive;
5. Savoir mettre en évidence ses compétences pour présenter au jury ses points forts avec aisance et assurance.
Des entraînements à l’oral de LV2 auront également lieu pour les écoles demandées.
La préparation à l’oral aura lieu après la publication des résultats d’admissibilité.
Cette préparation est OFFERTE à nos élèves en préparation annuelle.
Elle peut également être prise comme module seul.