Préparation au Concours SESAME ACCES PASS PRISM TEAM BACHELOR

Pourquoi une école de commerce l’année du bac ?

Intégrer une école de commerce l’année du bac est possible. Près d’une trentaine d’écoles de commerce sont accessibles aux étudiants de Terminale, l’année même du baccalauréat, sans obligation de passer deux voire trois années en classes préparatoires.

Réparties dans toute la France et proches de chez vous, ces écoles entretiennent des rapports souvent institutionnels avec les entreprises régionales et les Chambres de Commerce et d’Industrie locales. Elles sont de bon niveau. Certaines se sont regroupées en “banques d’épreuves” pour offrir des écrits communs : Sésame d’une part (avec le CESEM de Reims), Accès de l’autre (avec l’ESSCA d’Angers), Pass enfin, avec l’ESPEME, le MBA Institute et l’ECE). Les épreuves sont très proches, ce qui facilitera la préparation des candidats.

Intégrer sans passer par une prépa, l’année même du bac, vous fera gagner un ou deux ans. Ce temps gagné, vous pourrez ensuite le mettre à profit pour acquérir des formations complémentaires très appréciées sur le marché du travail.

Pourquoi une préparation spécifique ?

Les étudiants ne connaissent pas les épreuves particulières de ce type de concours. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls. Ce n’est pas toujours évident. La dispersion de l’information constitue un handicap initial difficile à surmonter. Comment les élèves de Terminale pourraient-ils, seuls, se préparer à des épreuves dont certaines n’existent pas au baccalauréat ?

L’organisation de concours unifiés constitue une chance : les épreuves sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L’écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de son programme de Terminale et l’étudiant sensibilisé aux épreuves spécifiques, absolument nouvelles pour lui, de ces concours.

Un effort concentré sur une semaine peut accroître considérablement les chances de réussite : une semaine pour découvrir les épreuves nouvelles, s’entraîner à les passer et s’informer en vue des oraux.

Pourquoi une préparation à COURS CAPITOLE ?

Stages intensifs: présentation générale des différentes formules

Notre préparation permet de présenter les épreuves des concours Sésame, Accès et Pass. Elle met l’accent sur les épreuves spécifiques auxquelles les étudiants de Terminale ne sont pas entraînés. Afin de vous permettre la meilleure préparation possible, nous vous proposons donc les formules suivantes.

Pour tous ceux qui veulent se préparer au mieux, deux mois avant les épreuves, ce qui donne le temps de se réviser et d’approfondir par un travail personnel :

TOUS ces stages (sauf la préparation pour le concours Pass) incluent une préparation à l’oral pendant un week-end du mois de mai (voir plus bas).

Les stages de février

Stage de février "normal" : stage commun “Sésame-Accès-Pass”

DEUX sessions sont proposées:

Il prépare aux concours Sésame et Accès. Ceux qui le souhaitent se voient proposer une présentation du concours Pass le samedi après-midi.

Situé nettement avant les concours, ce stage permet de s’informer tôt sur les particularités des concours et de s’entraîner sur le long terme.

En février les cours proposés consistent en une rapide présentation des exigences des jurys, des méthodes et des techniques nécessaires ainsi qu’en de nombreux exercices pratiques.

Stage de février “Sésame” seul

Ce stage se déroule la 2eme semaine des vacances de février (zone A). Il est destiné aux étudiants qui ont choisi de ne passer que le concours Sésame. Il est organisé de façon comparable au stage commun (voir précédemment), mais l’accent est mis sur les épreuves et sur l’esprit du concours Sésame.

Les étudiants ont la possibilité de bénéficier d’une présentation du concours Pass le samedi après-midi.

Le stage est suivi, pour ceux qui le souhaitent, d’un concours blanc supplémentaire dans les mêmes conditions que le stage commun (voir ci-dessous).

Stage de février “Accès” seul

Ce stage se déroule la 2eme semaine des vacances de février (zone A).

Il est destiné aux étudiants qui ont choisi de ne passer que le concours Accès. Il est organisé de façon comparable au stage mixte, mais l’accent est mis sur les épreuves et sur l’esprit du concours Accès.

Stage de février "renforcé” (stage commun, Sésame seul ou Accès seul)

Un second concours blanc est proposé aux étudiants qui le souhaitent le week end trois semaines après le stage de février, alors qu’ils ont déjà reçu leurs copies corrigées. Les Provinciaux peuvent recevoir les épreuves chez eux et retourner par la poste (sous 3 jours) le travail effectué. Ceux qui le souhaitent pourront recevoir les copies corrigées chez eux.

Pour ce concours blanc supplémentaire, les étudiants auront le choix entre des épreuves de type Sésame ou Accès.

Stage de février “Pass” seul

Un regroupement d’écoles s’est opéré en 2000: il concerne les écoles accessibles après le bac des groupes EDHEC et INSEEC.

Leur concours commun, le concours Pass, donne accès à cinq établissements différents situés à Paris, Lille, Nice, Bordeaux et Lyon et devrait concerner de nombreux candidats. Plusieurs sessions sont donc ouvertes de février à mai.

COURS CAPITOLE organise désormais une préparation spécifique pour ce concours qui comporte certains points communs avec les concours Sésame et Accès, mais aussi des originalités importantes, en particulier le questionnaire de culture générale et la synthèse de revue de presse (portant sur des questions internationales et comportant des articles en anglais).

Cette préparation se déroule la 2eme semaine des vacances de février (zone A).

Elle comportera les matières suivantes :

Par ailleurs, les étudiants qui choisiront le stage commun Sésame-Accès-Pass se verront présenter les épreuves du concours Pass et se verront proposer un concours blanc Pass (voir plus haut).

Les stages de printemps

L’organisation générale de chacun des stages de printemps est similaire à leur équivalent de février (voir précédemment). Les trois stages proposés se déroulent la 2ere semaine des vacances de printemps (zone A) (compris) et comportent les matières suivantes.

Le Stage commun

Le stage Sésame

Le Stage Accès

«Spécial 2week-ends»

Les étudiants qui ne sont pas disponibles pendant les vacances de février et de Pâques et qui souhaitent une présentation détaillée des épreuves des concours Sésame et Accès seront intéressés par la nouvelle formule que nous leur proposons : le stage spécial week-ends. Il se déroule les samedis après-midi et les dimanches des deux derniers week-ends du mois de mars. Il ne comporte pas de concours blancs mais, outre la présentation des épreuves, ce stage est rythmé par des exercices qui permettent de s’entraîner au mieux.

La préparation à l'oral

Stage commun, Sésame ou Accès

Elle a lieu sur un week-end bloqué, selon un planning individuel proposé par COURS CAPITOLE. Sont proposés : une demi-journée en groupe de “techniques de l’entretien”, un oral d’anglais de 20 mn (oral “magnéto” ou oral sur article) et une simulation d’entretien de 20 mn devant un jury de deux personnes + débriefing par le jury (10 mn). Les oraux d’entretien étant publics, chaque candidat peut profiter de la prestation des autres et des commentaires du jury, afin d’enrichir son expérience propre.

Nota 1 : certains candidats “bac+1” obtiennent des dérogations pour pouvoir présenter ces concours “bac+0”. Ce stage leur est également tout-à-fait profitable.

Nota 2 : nos enseignants ont participé à la rédaction de l’ouvrage “Les concours commerciaux bac+0“, collection Major, PUF.

Pour ces simulations, l’étudiant a le choix entre plusieurs week-ends.
Attention : une fois qu’il aura fait son choix, l’étudiant ne pourra plus le modifier !