Cours particuliers, soutien et perfectionnement en droit

Des cours de soutien pour Licence de DROIT, pourquoi?

D’abord en raison de la très forte sélection qui s’opère dans cette filière dans laquelle les étudiants s’engagent pensant que la vie y est un long fleuve tranquille.

Le gonflement des effectifs ainsi que l’auto-sélection des candidats les plus faibles associées aux exigences des examens expliquent en partie l’importance des échecs les deux premières années du cursus. Les statistiques démontrent avec éloquence que moins d’un étudiant sur dix obtient sa maîtrise en quatre ans.

De plus, les examens de Janvier ne constituent plus, comme auparavant de simples partiels, mais une épreuve à part entière. Les étudiants qui échouent doivent repasser les épreuves. Certains peuvent même être réorientés vers d’autres études dés janvier si leurs résultats sont insuffisants.

Force est de reconnaître que la plupart des étudiants anciennement élèves de terminale ne sont guère préparés à l’enjeu qui les attend.

Le rythme de travail et les méthodes sont spécifiques et pas évidentes à intégrer, les entraînements écrits sont rares ou inexistants. L’étudiant travaille-t-il assez ? Travaille-t-il bien ? Il n’a aucun moyen d’évaluation, aucune note entre le mois d’octobre et les épreuves du mois de janvier, qui risquent dès lors de se révéler catastrophiques.

Quelle préparation pour une Licence de droit réussie

Face à ces difficultés, c’est un suivi régulier et un entraînement permanent portant sur les bases fondamentales du cours, sur les TD et sur les sujets d’examens des années antérieures, que les spécialistes hautement qualifiés de notre équipe pédagogique proposent aux étudiants inscrits en Droit.

Des idées claires en matière de connaissances, des idées claires en matière de méthode de travail, des idées claires en matière de réflexion, tel est l’engagement de nos enseignants.

Stages et encadrement annuel en droit

L'ensemble de nos formules d'encadrement et de stages intensifs, de prérentrée, de Noël ou de Pâques se présente comme suit :

Nos stages étant presque toujours complets, il est vivement recommandé de prévoir son inscription suffisamment tôt!

Stage de prérentrée 1ère et 2ème année de droit

Objectif: il est destiné à assurer la transition relativement brutale entre le niveau et le rythme de travail du cycle secondaire et le niveau de l’enseignement universitaire. Les points clés des matières nouvelles sont abordés, en acquérant les connaissances de bases indispensables et des points de repère solides, pour les étudiants de 1ère année.

Il s’agit de réviser rapidement les éléments essentiels du programme de première année, puis de mettre en place sérieusement les grands enjeux de la 2ème année du cycle, dans les matières principales, pour les étudiants de 2ème année. Le stage est consacré pour une part importante aux techniques de la dissertation, du cas pratique, du commentaire et de la plaidoirie, sur la base des connaissances déjà acquises et en cours d’acquisition.

Durée: 5 jours du lundi au vendredi.
Date: elle reste à définir (autour de la dernière semaine de septembre).
Matières stage prérentrée 1ère année: droit civil, droit constitutionnel et institutions politiques, philosophie du droit + TD + contrôle des connaissances, soit 48 h de cours.
Matières stage prérentrée 2ème année: droit civil, droit administratif + TD + contrôle des connaissances, soit 48 h de cours.

Encadrement annuel 1ère et 2ème année de droit

Nous avons suffisamment souligné le caractère hautement sélectif des deux premières années de Droit, et il nous apparaît que les qualités essentielles dune préparation, au-delà des indispensables connaissances, résident dans la mise en place d’une méthodologie rigoureuse associée à un encadrement rapproché et un entraînement régulier aux épreuves. Ceux-ci s’organisent de la manière suivante:

Stages intensifs Noël et Pâques 1ère et 2ème année

Les étudiants qui n’ont pas suivi l’encadrement annuel peuvent participer aux stages de révision intensifs des vacances de Noël et des vacances de Pâques, soit pour rattraper un travail fourni insuffisant, soit pour chercher à progresser en matière de méthode.

Cours: 2h par jour et par matière pendant 5 jours + 3h de DST.
Dates: premières semaines de vacances de Noël et de Pâques.
Matières: Droit Constitutionnel, Droit Administratif, Droit Civil, Histoire du Droit, Droit Pénal.

Conditions d’inscription

Nos stages étant la plupart du temps complets, il est vivement conseillé de s’inscrire au moins un mois avant la date de début des cours.