Cours et stages Hypokhâgnes Khâgnes - Classes préparatoires littéraires - Toulouse, Bordeaux, Paris et Lyon

Caractéristiques des classes préparatoires littéraires

Les classes préparatoires littéraires, une des 3 filières des classes préparatoires aux grandes écoles, préparent en 2 à 3 ans aux concours d'admission des écoles normales supérieures, de l'école nationale des chartes, des écoles supérieures de commerce et de gestion et des instituts d'études politiques.

En argot scolaire, khâgne est le surnom donné à ces classes préparatoires bien que ce terme désigne plus précisément la deuxième année, appelée officiellement Première supérieure, la première année étant appelée hypokhâgne ou, officiellement, Lettres supérieures.

Classes préparatoires littéraires: Typologie

Il existe plusieurs types de khâgnes:

Au concours, il y a six épreuves écrites, toutes affectées du même coefficient : une dissertation de lettres, une d'histoire et une de philosophie, une version de langue ancienne, une version de langue vivante et une épreuve à option.

L'étude d'une langue ancienne n'est pas obligatoire, mais il y a une épreuve obligatoire de géographie. La plupart des épreuves se font sur un programme qui change tous les ans.

Il faut noter que la section A du concours d'entrée à l'École nationale des chartes se prépare dans des classes préparatoires spécifiques.

Cependant, le nom de ces classes est construit sur le modèle des khâgnes, qu'il s'agisse du nom officiel (lettres supérieures et première supérieure) ou du nom argotique (hypochartes et chartes).

Classes préparatoires littéraires: Généralités sur l'enseignement

Tous les élèves suivent un enseignement en français, philosophie, histoire géographie et langue vivante.

Dans tous les types de khâgnes, les élèves doivent choisir une option. Khâgne classique et B/L. Au concours de l'ENS Ulm, l'épreuve à option compte autant que les autres matières à l'écrit, elle a un coefficient légèrement plus élevée à l'oral. Les options proposées sont:

Classes préparatoires littéraires: Les débouchés

Les différents types de khâgnes préparent à différentes ENS : pour les classiques, l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, pour les modernes, l'ENS Lettres et Sciences Humaines, à Lyon et l'ENS de Cachan option anglais.

Pour les B/L, il existe un concours spécifique dans chacune des trois écoles.

Ceux qui échouent ne peuvent malheureusement plus repasser le concours d'entrée à Science Po pour intégrer une deuxième année.

Il est généralement possible après l'année d'hypokhâgne d'obtenir une équivalence de première année de licence dans une ou plusieurs disciplines. Dans la grande majorité des cas, après une première Khâgne, les étudiants obtiennent une équivalence de deuxième année de licence. Toutefois, surtout en Khâgne moderne, celle-ci est plus facilement accordée dans la matière dans laquelle le candidat suit l'enseignement optionnel.

Une sous admissibilité à une école normale supérieure permet d'obtenir d'office cette équivalence. Après une deuxième Khâgne, on peut souvent obtenir une équivalence partielle ou totale de troisième année de licence. Il est à noter que dans la majorité des cas les étudiants suivent un double parcours : en plus des enseignements spécifiques à leur école, ils accomplissent le cursus universitaire classique.

télécharger le formulaire d'inscription