Cours et stages d'Analyse Économique des Sociétés Contemporaines ECE

DE QUOI S'AGIT-IL ?

Analyser, expliquer et comprendre les grands enjeux économiques et sociaux du monde contemporain, tels sont les objectifs de l'enseignement d'analyse économique et historique des sociétés contemporaines.

Le programme d'analyse économique et historique des sociétés contemporaines prolonge celui de sciences économiques et sociales du secondaire tout en comportant des dimensions analytique, théorique et historique plus fortes.

C'est une discipline ouverte sur les grandes questions de notre temps : chômage, inégalités, croissance, mondialisation ou sous-développement. L'analyse économique et historique des sociétés contemporaines permet aux étudiants d'élargir leur culture générale. Cet enseignement est aussi indispensable aux futurs cadres dirigeants des entreprises.

Six heures en première et en deuxième année sont consacrées à l'analyse économique et historique. Il faut ajouter à ces six heures deux heures d'économie qui viennent compléter l'enseignement d'analyse économique et historique.

QUEL CONTENU ?

Nos cours s’articulent au plus près du programme des deux ans.

thématique

démographie, croissance et développement, crises, questions monétaires et financières, commerce international, emploi et chômage, consommation, investissement, progrès technique, politiques économiques, sociologie, grands auteurs économiques. Pour les premières année, nous traitons les grands thèmes de l'analyse économique en les replaçant dans leur cadre historique et national, en deuxième année, les questions internationales.

Toutes ces questions, déjà abordées dans le secondaire, sont approfondies et étudiées sous un jour nouveau.

Quelques exemples :

Analyse, théorie et histoire sont donc intimement liées. Cette triple approche est très stimulante pour appréhender les grandes questions contemporaines. PREPARATION AUX EPREUVES AUX CONCOURS ?

A L'ECRIT

À l'écrit des écoles de gestion, l'épreuve (4 heures) porte sur le programme des deux années de classe préparatoire.

Elle se présente le plus souvent sous la forme d'une dissertation. Dans certaines écoles, elle consiste en plusieurs questions.

A L'ORAL

À l'ESCP, HEC et l'ENS-Cachan, une épreuve d'analyse économique et historique a lieu à l'oral. Les candidats préparent une question qu'ils exposent ensuite devant le jury. Après l'exposé, des questions sont posées aux candidats. L'épreuve porte sur le programme des deux années de classe préparatoire.

Le coefficient de l'épreuve d'analyse économique et historique est souvent assez élevé dans les concours des écoles de commerce. Un travail régulier et soutenu permet d'obtenir d'excellentes notes.

L'enseignement d'analyse économique et historique des sociétés contemporaines, complété par celui d'économie, est aussi très utile pour les entretiens au cours desquels les examinateurs posent fréquemment des questions sur l'actualité économique et sociale.

Le contenu du programme fait une large place à la compréhension des mécanismes et des concepts économiques dans un cadre historique. Cette démarche permet de réfléchir sur la complexité des grandes questions économiques et sociologiques contemporaines.

Les méthodes de travail sont variées : cours, interrogations orales, plans détaillés, dissertations, fiches de lecture …

L'objectif est de renforcer l'acquisition des connaissances, la compréhension des mécanismes, la clarté et la concision de l'expression orale.

Il s'agit :

Nous familiarisons le candidat aux travers de nombreux sujets de concours traités et disséqués par nos soins à la dissertation qui est un exercice structurant.

Dans les concours où l'épreuve consiste en plusieurs questions, ces questions sont proches du cours.

Pour réussir, nous vous vous accompagnons et vous coachons afin :