Cours et stages de préparation aux écoles de commerce
Cours particuliers, stages intensifs, préparation examens et concours

Stages de pré rentrée, remise à niveau

Préparation au Concours SESAME ACCES PASS PRISM TEAM BACHELOR

Pourquoi une école de commerce l’année du bac ?

Intégrer une école de commerce l’année du bac est possible. Près d’une trentaine d’écoles de commerce sont accessibles aux étudiants de Terminale, l’année même du baccalauréat, sans obligation de passer deux voire trois années en classes préparatoires.

Réparties dans toute la France et proches de chez vous, ces écoles entretiennent des rapports souvent institutionnels avec les entreprises régionales et les Chambres de Commerce et d’Industrie locales. Elles sont de bon niveau. Certaines se sont regroupées en “banques d’épreuves” pour offrir des écrits communs : Sésame d’une part (avec le CESEM de Reims), Accès de l’autre (avec l’ESSCA d’Angers), Pass enfin, avec l’ESPEME, le MBA Institute et l’ECE). Les épreuves sont très proches, ce qui facilitera la préparation des candidats.

Intégrer sans passer par une prépa, l’année même du bac, vous fera gagner un ou deux ans. Ce temps gagné, vous pourrez ensuite le mettre à profit pour acquérir des formations complémentaires très appréciées sur le marché du travail.

Pourquoi une préparation spécifique ?

Les étudiants ne connaissent pas les épreuves particulières de ce type de concours. Livrés à eux-mêmes, ils doivent à la fois s’informer, s’organiser, se préparer et se motiver seuls. Ce n’est pas toujours évident. La dispersion de l’information constitue un handicap initial difficile à surmonter. Comment les élèves de Terminale pourraient-ils, seuls, se préparer à des épreuves dont certaines n’existent pas au baccalauréat ?

L’organisation de concours unifiés constitue une chance : les épreuves sont communes, une préparation spécifique et efficace est possible. L’écart sera considérable entre le candidat qui aura comme seul bagage la connaissance de son programme de Terminale et l’étudiant sensibilisé aux épreuves spécifiques, absolument nouvelles pour lui, de ces concours.

Un effort concentré sur une semaine peut accroître considérablement les chances de réussite : une semaine pour découvrir les épreuves nouvelles, s’entraîner à les passer et s’informer en vue des oraux.

Pourquoi une préparation à COURS CAPITOLE ?

  • Parce que COURS CAPITOLE est depuis sa création, en liaison avec COURS CAPITOLE, la meilleure préparation aux Écoles Supérieures de Commerce, avec, notamment, deux majors à HEC et un à l’ESSEC en cinq ans.
  • Parce que les enseignants de COURS CAPITOLE ont analysé les exigences et les épreuves de ces concours : l’épreuve, nouvelle pour un élève de Terminale, d’Analyse et de Synthèse de dossier d’actualité ; les tests de logique, inusités dans l’enseignement secondaire ; le “timing” très particulier des épreuves de langues…
  • Parce que COURS CAPITOLE vous informe précisément sur chaque école préparée et vous apprend à compléter votre dossier d’inscription, dont les réponses aux questions servent souvent de base aux entretiens des épreuves orales…
  • Parce que l’expérience que nous avons acquise est gage de réussite. Les étudiants présents à nos stages ont obtenu un taux d’admissibilité moyen aux concours Sésame, Accès et Pass de plus de 90% depuis 1995.

Stages intensifs: présentation générale des différentes formules

Notre préparation permet de présenter les épreuves des concours Sésame, Accès et Pass. Elle met l’accent sur les épreuves spécifiques auxquelles les étudiants de Terminale ne sont pas entraînés. Afin de vous permettre la meilleure préparation possible, nous vous proposons donc les formules suivantes.

Pour tous ceux qui veulent se préparer au mieux, deux mois avant les épreuves, ce qui donne le temps de se réviser et d’approfondir par un travail personnel :

  • Des stages intensifs en février. Ces stages sont d’une durée d’une semaine à différentes dates des vacances selon les zones scolaires. Ils permettent de se préparer aux concours Sésame et Accès (stage “commun”), Sésame seul, Accès seul ou Pass seul.
  • Les stages renforcés de février. Ils sont proposés en complément des stages “commun“ et Sésame seul, ils se déroulent d’abord aux mêmes dates dans les mêmes conditions que le précédent, mais incluent un concours blanc supplémentaire sur deux jours de week-end en mars et une matinée de correction un dimanche. Cette épreuve permet de vérifier les progrès accomplis et de faire le bilan des efforts qui restent à fournir. Ils facilitent ainsi la préparation dans le temps.
  • Pour ceux qui veulent se préparer aux concours Sésame et Accès peu de temps avant les épreuves, notamment s’il préfèrent des conseils méthodologiques récents et frais dans leur esprit, le stage commun “Sésame-Accès” au mois d’avril, similaire dans sa conception à celui de février (mais sans la possibilité de formule renforcée). Ce stage n’est accessible qu’aux élèves des zones A et C.
  • Pour ceux qui veulent préparer les concours Sésame et Accès mais qui ne peuvent s’y consacrer durant les vacances de février et de Pâques, le stage “spécial week-ends” organisé fin mars - début avril.
  • Pour ceux qui passent le concours Pass, un stage de février centré sur l’écrit.

TOUS ces stages (sauf la préparation pour le concours Pass) incluent une préparation à l’oral pendant un week-end du mois de mai (voir plus bas).

Les stages de février

Stage de février "normal" : stage commun “Sésame-Accès-Pass”

DEUX sessions sont proposées:

  • 1ere semaine des vacances de février (zones A),
  • 2eme semaine des vacances de février (zones A).

Il prépare aux concours Sésame et Accès. Ceux qui le souhaitent se voient proposer une présentation du concours Pass le samedi après-midi.

Situé nettement avant les concours, ce stage permet de s’informer tôt sur les particularités des concours et de s’entraîner sur le long terme.

En février les cours proposés consistent en une rapide présentation des exigences des jurys, des méthodes et des techniques nécessaires ainsi qu’en de nombreux exercices pratiques.

  • Synthèse de dossier et maîtrise du Français: 8 cours de 2 heures soit 16 heures au total. Cette épreuve est l’exercice majeur des concours Sésame et Accès. La longueur du dossier varie, ce qui impose une préparation permettant de s’adapter à toutes les situations. Dotée de forts coefficients, elle est totalement nouvelle et déconcertante pour un élève de Terminale. Sept cours de deux heures permettront d’en analyser les différents aspects.
  • Logique (verbale, numérique, spatiale, temporelle) et mathématiques : 4 cours de 2 heures soit 8 heures au total. Ces tests de logique, qui figurent au programme de la majorité des concours, sont tout aussi surprenants pour des élèves de Terminale. Quatre cours de 2 heures permettent de démystifier cette épreuve et de l’aborder efficacement.
  • Langue étrangère: Anglais, 4 cours de 2 heures soit 8 heures. La plupart des écoles ayant supprimé l’épreuve écrite de langue 2, nous n’assurons pas de préparation en langue 2.
  • Concours blanc: dans les conditions des épreuves réelles : une journée ou une journée et demi. Une simulation dans les temps et les conditions mêmes des concours vous permet de vous évaluer et de bénéficier des corrections : quelques semaines plus tard, vous ne serez pas surpris par les épreuves réelles. Les candidats ont la possibilité de passer un concours blanc Sésame (une journée) ou Accès (une journée et demi). Dans le premier cas, les candidats bénéficient d’un cours supplémentaire de deux heures en logique. Les copies corrigées sont alors envoyées chez le candidat avec un corrigé.
  • Présentation du concours Pass. Pour ceux qui le souhaitent, une présentation de ce concours est effectuée le samedi après-midi. L’accent est mis sur la préparation aux épreuves les plus spécifiques (synthèse de revue de presse internationale et culture internationale).

Stage de février “Sésame” seul

Ce stage se déroule la 2eme semaine des vacances de février (zone A). Il est destiné aux étudiants qui ont choisi de ne passer que le concours Sésame. Il est organisé de façon comparable au stage commun (voir précédemment), mais l’accent est mis sur les épreuves et sur l’esprit du concours Sésame.

  • Synthèse de dossier: 16 heures.
  • Logique (verbale, numérique, spatiale, temporelle): 10 heures.
  • Langue étrangère: anglais : 8 heures.
  • Concours blanc: une journée.

Les étudiants ont la possibilité de bénéficier d’une présentation du concours Pass le samedi après-midi.

Le stage est suivi, pour ceux qui le souhaitent, d’un concours blanc supplémentaire dans les mêmes conditions que le stage commun (voir ci-dessous).

Stage de février “Accès” seul

Ce stage se déroule la 2eme semaine des vacances de février (zone A).

Il est destiné aux étudiants qui ont choisi de ne passer que le concours Accès. Il est organisé de façon comparable au stage mixte, mais l’accent est mis sur les épreuves et sur l’esprit du concours Accès.

  • Synthèse du dossier : 10 heures.
  • Maîtrise du français : 6 heures.
  • Mathématiques : 8 heures.
  • Langue étrangère : anglais : 8 heures.
  • Concours blanc : une journée et demi.

Stage de février "renforcé” (stage commun, Sésame seul ou Accès seul)

Un second concours blanc est proposé aux étudiants qui le souhaitent le week end trois semaines après le stage de février, alors qu’ils ont déjà reçu leurs copies corrigées. Les Provinciaux peuvent recevoir les épreuves chez eux et retourner par la poste (sous 3 jours) le travail effectué. Ceux qui le souhaitent pourront recevoir les copies corrigées chez eux.

Pour ce concours blanc supplémentaire, les étudiants auront le choix entre des épreuves de type Sésame ou Accès.

Stage de février “Pass” seul

Un regroupement d’écoles s’est opéré en 2000: il concerne les écoles accessibles après le bac des groupes EDHEC et INSEEC.

Leur concours commun, le concours Pass, donne accès à cinq établissements différents situés à Paris, Lille, Nice, Bordeaux et Lyon et devrait concerner de nombreux candidats. Plusieurs sessions sont donc ouvertes de février à mai.

COURS CAPITOLE organise désormais une préparation spécifique pour ce concours qui comporte certains points communs avec les concours Sésame et Accès, mais aussi des originalités importantes, en particulier le questionnaire de culture générale et la synthèse de revue de presse (portant sur des questions internationales et comportant des articles en anglais).

Cette préparation se déroule la 2eme semaine des vacances de février (zone A).

Elle comportera les matières suivantes :

  • Synthèse de revue de presse internationale (des conseils sont fournis pour la présentation orale du dossier) : 10 heures.
  • Anglais : 8 heures.
  • Logique et analyse quantitative : 8 heures.
  • Communication, environnement et culture internationale : 6 heures.
  • Concours blanc : 4h30, plus 2 heures de correction.

Par ailleurs, les étudiants qui choisiront le stage commun Sésame-Accès-Pass se verront présenter les épreuves du concours Pass et se verront proposer un concours blanc Pass (voir plus haut).

Les stages de printemps

L’organisation générale de chacun des stages de printemps est similaire à leur équivalent de février (voir précédemment). Les trois stages proposés se déroulent la 2ere semaine des vacances de printemps (zone A) (compris) et comportent les matières suivantes.

Le Stage commun

  • Synthèse de dossier et maîtrise de français : 12 heures (+2 heures de simulation pour le concours Sésam
  • Mathématiques et logique : 8 heures (+2 heures de simulation pour le concours Sésame)
  • Langue étrangère (anglais) : 8 heures
  • Concours blanc : une journée (concours Sésame) ou une journée et demie (concours Accès).

Le stage Sésame

  • Synthèse de dossier: 14 heures
  • Mathématiques et logique : 10 heures
  • Langue étrangère (anglais) : 8 heures
  • Concours blanc : une journée

Le Stage Accès

  • Synthèse de dossier et maîtrise du français : 12 heures
  • Mathématiques : 8 heures
  • Langue étrangère (anglais) : 8 heures
  • Concours blanc : une journée et demie

«Spécial 2week-ends»

Les étudiants qui ne sont pas disponibles pendant les vacances de février et de Pâques et qui souhaitent une présentation détaillée des épreuves des concours Sésame et Accès seront intéressés par la nouvelle formule que nous leur proposons : le stage spécial week-ends. Il se déroule les samedis après-midi et les dimanches des deux derniers week-ends du mois de mars. Il ne comporte pas de concours blancs mais, outre la présentation des épreuves, ce stage est rythmé par des exercices qui permettent de s’entraîner au mieux.

  • Synthèse de dossier et maîtrise de français : 12 heures
  • Mathématiques et logique : 6 heures
  • Langue étrangère (anglais) : 6 heures

La préparation à l'oral

Stage commun, Sésame ou Accès

Elle a lieu sur un week-end bloqué, selon un planning individuel proposé par COURS CAPITOLE. Sont proposés : une demi-journée en groupe de “techniques de l’entretien”, un oral d’anglais de 20 mn (oral “magnéto” ou oral sur article) et une simulation d’entretien de 20 mn devant un jury de deux personnes + débriefing par le jury (10 mn). Les oraux d’entretien étant publics, chaque candidat peut profiter de la prestation des autres et des commentaires du jury, afin d’enrichir son expérience propre.

Nota 1 : certains candidats “bac+1” obtiennent des dérogations pour pouvoir présenter ces concours “bac+0”. Ce stage leur est également tout-à-fait profitable.

Nota 2 : nos enseignants ont participé à la rédaction de l’ouvrage “Les concours commerciaux bac+0“, collection Major, PUF.

Pour ces simulations, l’étudiant a le choix entre plusieurs week-ends.
Attention : une fois qu’il aura fait son choix, l’étudiant ne pourra plus le modifier !

9.9 sur 10 pour 11537 avis.

 



Cours Capitole 66 Bvd de Strasbourg 31200 Toulouse 0540250222 Notation: 9.9 sur 10 pour 11537 avis. Fourchette de prix de nos prépas: 1000-7000
Cours et stages de préparation aux écoles de commerce